réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 359 réponses
- 149 participants
- 330 187 vues
- 160 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Luc Henrion
gouji
Ce n'est ni intuitif ni ergonomique. Ce n'est pas pour rien, à mon avis, qu'on ne trouve (quasiment) pas de banque tiers.
C'est un peu le gros problème qui m'embête dans l'optique de me prendre un jour cet instrument. Parce que oui, quand même, il me fait vachement rêver cet engin
Il est tellement particulier que je le vois comme un instrument acoustique: tu as un son, mais ce son là tu en fait ce que tu veux et surtout il te permet de t'exprimer musicalement.
Mais tout de même ça reste un synthétiseur, et on aimerai bien pouvoir créer, un jour, un son de A à Z sans avoir à se taper une migraine pour autant.
[ Dernière édition du message le 27/01/2025 à 11:07:45 ]
JeffX
Patience..
kitchentone
[ Dernière édition du message le 27/01/2025 à 15:10:20 ]
DOCTAVE
kitchentone
JeffX
leur tout nouveau plug "Soliste" me met l'eau à la bouche
il faut reconnaitre qu'Expressive-E fait quand même des interfaces très sympas...
titipol

[ Dernière édition du message le 19/06/2025 à 19:26:37 ]
Luc Henrion
titipol
JeffX
Ouaip... ça veut dire quoi sympa en fait ?
"user friendly"
@titipol
ça vient d'où ces screenshots?
titipol

Site Haken audio
Jeffx
Produits
Superposition eagan
JeffX
(n'ayant eu aucun produit Haken avant l'Osmose)
mais j'avais compris que ce serait plutot ExpressiveE qui s'occuperait de creer ces nouvelles interfaces dédiées à l'Osmose (avec differents modules suivant le type de son)
Et donc peut-être quelque chose de plus.... moderne
Cela dit, les screenshots que tu as postés semblent déjà bien plus clairs que l'Eagan complet (heureusement puisque c'est le but)
Père Fougasse
Ces screenshots me font peur quant à leurs intentions... Bon allez, je vais me remettre aux maths...
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
Anonyme
C'est vraiment une tuerie ! C'est comme si la manière de jouer du synthé que j'imaginais dans ma tête depuis toujours devenait possible. Habituellement je suis vite confronté à la dure réalité du "le son ne devient pas ce que j'ai dans le tête, faut triturer plein de potards ou tweaker le patch ou chercher le preset qui colle tout pile".
Bref, j'adore !
J'ai juste une question sur l'entretien de la bête. Je savais déjà que certaines touches pouvaient "frotter" ou s'entre-choquer, pas de souci : c'est dû au concept et on s'y fait sans souci.
Sur mon clavier, j'ai remarqué que certaines touches (en fait, surtout mon deuxième do) grinçaient quand on les déplaçait latéralement. Rien de méchant, pas de quoi le renvoyer, mais ça perturbe un peu quand on joue. Mais je sais que l'Osmose est conçu pour être entretenu / réparé soi-même, notamment changer des touches.
Savez-vous si y'a un truc à faire pour ce genre de grincements ? (WD40 ? Ou faire abstraction et quand ça deviendra embêtant, changement de touche ?)
(PS : mon Osmose n'est pas posé parfaitement à plat sur un bureau, mais par dessus des éléments de mini-chaîne par parfaitement à niveau, je pense pas que ça impacte mais je précise au cas où !)
Mille mercis tout le monde !
Là j'en suis au stade où j'ai l'impression de ne rien avoir besoin d'autre que ce clavier... J'ai l'impression par ex. que si j'utilise mon Minifreak en même temps ça va juste m'empêcher de me focaliser à fond sur le jeu de l'Osmose.
[ Dernière édition du message le 26/07/2025 à 11:02:16 ]
Beatless
Je ne me risquerai pas à injecter du WD40 dans la mécanique de l’Osmose. Les capteurs pourraient en pâtir.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Anonyme
Sur le site officiel ils indiquent comment faire pour remettre des touches (enfin, les cylindres en silicone sous chaque touche) en place voire en permuter pour voir si besoin d'en changer un en particulier (ou si il est simplement mal placé / enclenché).
Ça n'a pas l'air méchant car il y a un petit compartiment par octave : https://expressivee.happyfox.com/kb/article/282-some-key-on-my-osmose-feels-physically-mechanically-different-from-the-others/
Mais bon, ça ne mentionne pas spécifiquement les grincements, alors je vais attendre un peu les retours avant d'opérer
[ Dernière édition du message le 26/07/2025 à 11:10:26 ]
iktomi
Pour l'entretien, je pense qu'il est envisageable de démonter chaque paquet de touches pour regarder si les anneaux en caoutchouc auraient besoin d'un nettoyage. Mais demande confirmation au service technique avant, histoire de ne pas faire sauter de garantie (au cas où).
J'avais été amené à le faire sous leurs conseils. (il faut vraiment que je fasse un sujet dédié... je retrouve mes posts et je reviens poster le lien ici)
Hop : https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/expressive-e/osmose/forums/t.800058,osmose-bugs,post.11735553.html
Je fais un sujet dédié spécifique... j'en chie à retrouver mon post à chaque fois...
Voilà (enfin) un sujet
[ Dernière édition du message le 26/07/2025 à 12:41:19 ]
Anonyme
Je déconseille fortement le WD40 pour tout ce qui est électronique : ce n'est pas diélectrique, ça ne sèche pas, ça reste gras et récolte toute la poussière...
Pour l'entretien, je pense qu'il est envisageable de démonter chaque paquet de touches pour regarder si les anneaux en caoutchouc auraient besoin d'un nettoyage. Mais demande confirmation au service technique avant, histoire de ne pas faire sauter de garantie (au cas où).
J'avais été amené à le faire sous leurs conseils. (il faut vraiment que je fasse un sujet dédié... je retrouve mes posts et je reviens poster le lien ici)
Hop : https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/expressive-e/osmose/forums/t.800058,osmose-bugs,post.11735553.html
Je fais un sujet dédié spécifique... j'en chie à retrouver mon post à chaque fois...
Voilà (enfin) un sujet Didier : https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/expressive-e/osmose/forums/t.828343,demontage-entretien-osmose,post.12058351.html
Super, merci à toi ! Bon, j'ai ouvert un ticket, je demande conseil avant d'opérer... Après, si ça grince un peu, je suppose que ça ne va rien abîmer si je continue à jouer comme ça... Je peux attendre voir comment ça évolue !
Dans tous les cas c'est vraiment rassurant d'avoir une machine conçue pour être maintenue / réparée aisément. Topitop ! (bon, ça devrait être le cas de toutes les machines à vrai dire
[ Dernière édition du message le 26/07/2025 à 12:13:37 ]
iktomi
Une petite correction de mon post du dessus : tu ne démonteras pas les touches avec ma procédure, juste les cylindres. Mais je pense qu'il y a de fortes chances que ton histoire de grincements viennent plutôt des cylindres. (à moins que ce ne soit lié aux axes des touches... là ça sera plus compliqué)
Anonyme
Échange super sympa, c'est vraiment une boîte sérieuse <3
Par contre j'ai fait le con, n'ayant pas de place de stockage chez moi j'ai pas gardé le carton. Je vais galérer à renvoyer ça ! (c'est p'têt l'occase de prendre la housse)
[ Dernière édition du message le 01/08/2025 à 12:27:50 ]
Beatless
Toujours garder l'emballage d'origine pendant la période de garantie.
Et il peut servir aussi à expédier le produit lorsqu'on le revend... ☺️
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 01/08/2025 à 15:51:12 ]
KaOsphere
Y compris pour transporter d'autre matos à l'occase.
J'ai regretté de ne pas l'avoir acheté de suite quand elle était proposée à prix préférentiel.
Dernière sortie : https://csyl.bandcamp.com/album/osmosis
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing - Bitwig en FR : https://urlr.me/HRhauT
iktomi
bidinou, si jamais tu es proche de Tours ou mieux d'Amboise, il y a moyen que je te file plein de gros cartons et des panneaux de mousse, si tu as besoin.
Sinon, jamais hésiter à demander à des magasins alimentaires ou de bricolage, ils ont souvent des gros emballages, et tant que ça peut les débarrasser (et retarder le traitement, donc le paiement, des déchets...)
[ Dernière édition du message le 01/08/2025 à 18:16:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte