réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 270 réponses
- 148 participants
- 308 174 vues
- 160 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2019 à 19:00:08Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
JeffX
5807
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3741 Posté le 28/12/2022 à 13:15:34
c'est clair que c'est le type d'instrument qu'on peut acheter rien que pour 2 ou 3 presets
même un seul d'ailleurs.. (effectivement ce VlnVlaCelBass est splendide, @iktomi tu as une vidéo dans le même genre avec le cymbalum?)
il me tarde d'avoir des vidéos équivalentes avec l'Osmose en tout cas
pour les réglages globaux/relatifs aux presets c'est bien ce que j'avais compris du coup, et ça ne me parait pas idéal comme implémentation, mais bon.. on fera avec
même un seul d'ailleurs.. (effectivement ce VlnVlaCelBass est splendide, @iktomi tu as une vidéo dans le même genre avec le cymbalum?)
il me tarde d'avoir des vidéos équivalentes avec l'Osmose en tout cas
pour les réglages globaux/relatifs aux presets c'est bien ce que j'avais compris du coup, et ça ne me parait pas idéal comme implémentation, mais bon.. on fera avec
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
3742 Posté le 28/12/2022 à 13:43:01
Je n'ai pas réussi à trouver une demo du Cymbalum sur le conti hélas... j'aurais bien aimé !
Sachant qu'en plus il a 2 orthographes (Cimbalom) et souvent confondu avec le Dulcimer...
Il doit surement y en avoir noyé dans une vidéo explorant les presets, mais bon...
Sachant qu'en plus il a 2 orthographes (Cimbalom) et souvent confondu avec le Dulcimer...
Il doit surement y en avoir noyé dans une vidéo explorant les presets, mais bon...
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 13:48:24 ]
titipol
4619
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
3743 Posté le 28/12/2022 à 14:25:35
Si tu récupère une version 6, 7,8, ou 9X.. de Eagan pour Conti il y a les presets dedans en format .mid non ?
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
3744 Posté le 28/12/2022 à 14:27:21
Je pense oui, par contre je suis quasi convaincu qu'ils ne seront pas adaptés en l'état pour l'Osmose. Probablement chemins de cc différents, et l'Osmose a un axe en moins.
titipol
4619
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
3745 Posté le 28/12/2022 à 14:36:09
Bonne façon d'apprendre Eagan de modifier un preset existant pour les Conti pour l'Osmose ,
IL y a un risque de blocage ??
Voilà une Question a poser au support
Le Cymbalum est dans quelle catégorie a l'origine pour info ?
J'ai hâte, G Hâte....
IL y a un risque de blocage ??
Voilà une Question a poser au support
Le Cymbalum est dans quelle catégorie a l'origine pour info ?
J'ai hâte, G Hâte....
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 14:39:11 ]
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
3746 Posté le 28/12/2022 à 14:41:56
Ce que je préconise pour les réglages de sensibilité, c’est qu’ils se fassent par Preset, puisque chaque son est unique, et que dans les choix de valeur, il y ait une N+1ème qui s’appelle « Global », qui reprenne les réglages fait en mode global. Comme ça le jour où notre jeu évolue, on ne change que la valeur globale et tous les paramètres des Presets réglés sur Global prennent la nouvelle valeur. Après avoir testé et joué des centaines de synthés, c’est ce que j’ai trouvé de plus pratique comme ergonomie…
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
3747 Posté le 28/12/2022 à 15:35:31
Désolé pour les gens qui vont troouver que je radote, c'est pour être le plus clair possible, aussi bien dans ce que j'exprime, que ce que je (crois) comprendre.
Les réglages de sensibilité sont déjà par presets. (modifiables et sauvegardable dans les banks user)
Le réglage "global" est en fait le réglage du preset en cours (qu'on modifie ou non) qu'on peut "geler" (freeze) et qui sera appliqué (ou plutôt "non modifié") lors d'un changement de preset, à la place du réglage du preset chargé (sans le modifier, juste un forçage momentané, le temps du "gel")
Idem pour l'onglet "playing" renfermant le glide.
Ta préconisation serait donc de leur demander de faire passer le réglage "gelé" global d'une forme (actuelle) prenant le pas à la place des réglages des presets, à une forme relative de réglage global modifiant tous les presets selon une même valeur et non "à la place".
Un peu comme un ampli modifie l'amplitude (ha ha) des ondes selon une même valeur (voir ratio) au lieu de changer la hauteur pour une valeur donnée.
Permettant ainsi de modifier à son jeu tous les presets mais sans changer les variations relatives entre ces presets.
J'ai bon ?
Pour le cymbalum : cordes frappées, proche de la cithare sur table, et encore plus du dulcimer "hammered", mais ce sont bien 2 instruments distincts.
Les réglages de sensibilité sont déjà par presets. (modifiables et sauvegardable dans les banks user)
Le réglage "global" est en fait le réglage du preset en cours (qu'on modifie ou non) qu'on peut "geler" (freeze) et qui sera appliqué (ou plutôt "non modifié") lors d'un changement de preset, à la place du réglage du preset chargé (sans le modifier, juste un forçage momentané, le temps du "gel")
Idem pour l'onglet "playing" renfermant le glide.
Ta préconisation serait donc de leur demander de faire passer le réglage "gelé" global d'une forme (actuelle) prenant le pas à la place des réglages des presets, à une forme relative de réglage global modifiant tous les presets selon une même valeur et non "à la place".
Un peu comme un ampli modifie l'amplitude (ha ha) des ondes selon une même valeur (voir ratio) au lieu de changer la hauteur pour une valeur donnée.
Permettant ainsi de modifier à son jeu tous les presets mais sans changer les variations relatives entre ces presets.
J'ai bon ?
Pour le cymbalum : cordes frappées, proche de la cithare sur table, et encore plus du dulcimer "hammered", mais ce sont bien 2 instruments distincts.
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 15:48:59 ]
JeffX
5807
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3748 Posté le 28/12/2022 à 15:53:12
c'est plus simple que ça
en fait moi je vois plutôt ces paramètres comme globaux "par défaut", ils modifient tous les presets à la fois
sauf si individuellement on "verrouille" une valeur spécifique à ce preset (on empeche qu'une modification globale vienne le changer)
et la solution que propose synthwalker est la bonne implémentation pour ça à mon avis..
il suffit en effet de rajouter un paramètre "global" à liste des valeurs, si ce paramètre est choisi : le preset répond au paramètre global (comme tous les autres presets qui sont dans ce cas)
mais si une autre valeur est précisée, c'est celle-ci qui s'applique à ce preset en particulier
au fait @synthwalker il est prévu que tu récupères un Osmose pour un test prochainement? ce serait cool
ou alors il faut attendre la sortie publique?
en fait moi je vois plutôt ces paramètres comme globaux "par défaut", ils modifient tous les presets à la fois
sauf si individuellement on "verrouille" une valeur spécifique à ce preset (on empeche qu'une modification globale vienne le changer)
et la solution que propose synthwalker est la bonne implémentation pour ça à mon avis..
il suffit en effet de rajouter un paramètre "global" à liste des valeurs, si ce paramètre est choisi : le preset répond au paramètre global (comme tous les autres presets qui sont dans ce cas)
mais si une autre valeur est précisée, c'est celle-ci qui s'applique à ce preset en particulier
au fait @synthwalker il est prévu que tu récupères un Osmose pour un test prochainement? ce serait cool
ou alors il faut attendre la sortie publique?
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
3749 Posté le 28/12/2022 à 16:00:35
Ha ok donc un peu comme si pour chaque valeur (généralement comprise entre 0 et 100) on rajoutait un cran "global" (en début ou fin de course par exemple) ? En effet j'avais pas saisis le N+1 de SW dans ce sens.
Je fais remonter à Hans.
Je fais remonter à Hans.
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 16:01:18 ]
JeffX
5807
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
3750 Posté le 28/12/2022 à 16:08:52
oui voilà!
(en tout cas c'est ce que j'ai compris du post de SW )
et c'est une implémentation qui me plairait bien à moi aussi car c'est beaucoup plus souple
après le fait que ce soit "par défaut" sur Global ou sur une autre valeur..bah ça dépend surtout de la philosophie que décide d'adopter ExpressiveE/Haken
est-ce qu'ils partent du principe qu'ils ont déjà tout parfaitement réglé, ou est-ce qu'ils laissent "d'emblée" la main à l'utilisateur sur ce type de paramètres..
mais c'est sur qu'il y a un choix à faire au départ et des conséquences sur le fait de devoir régler les presets un par un...ou pas
c'est pour ça que perso j'aurais quand même tendance à les voir "globaux" par défaut...ce n'est que si on veut régler plus finement qu'on choisirait une autre valeur (specifique au preset donc)
(en tout cas c'est ce que j'ai compris du post de SW )
et c'est une implémentation qui me plairait bien à moi aussi car c'est beaucoup plus souple
après le fait que ce soit "par défaut" sur Global ou sur une autre valeur..bah ça dépend surtout de la philosophie que décide d'adopter ExpressiveE/Haken
est-ce qu'ils partent du principe qu'ils ont déjà tout parfaitement réglé, ou est-ce qu'ils laissent "d'emblée" la main à l'utilisateur sur ce type de paramètres..
mais c'est sur qu'il y a un choix à faire au départ et des conséquences sur le fait de devoir régler les presets un par un...ou pas
c'est pour ça que perso j'aurais quand même tendance à les voir "globaux" par défaut...ce n'est que si on veut régler plus finement qu'on choisirait une autre valeur (specifique au preset donc)
- < Liste des sujets
- Charte