Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

• 5 270 réponses
  • 148 participants
  • 308 327 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
4121
J'ai aussi une basse fretless... et un Theremin(i), en effet par rapport à une fretless il y a une similitude assez nette, je suis moins sûr par rapport au Theremin, qui est tout de même une drôle de bestiole !
4122
C'est en réponse à des questionnements que j'ai lu, sous entendant que sans butée physique il serait pas possible de tenir des notes et faire des mélodies justes. Je ne dis pas jouer aussi vite et bien que Carolina Eyck ou Dorit Chrysler, mais c'est tout à fait faisable.

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 16:55:25 ]

4123
Citation de iktomi :
Sachant que c'est le clavier (projet) de EE, et qu'ils font de toute manière remonter même des soucis propres aux presets, ça vaut le coup de leur faire des suggestions, même si tu es seul à penser à un truc.

moustache, tu devrais au minimum faire une vidéo basique de ton soucis et leur soumettre. Ça serait bête de passer outre pour au final que le soucis s’aggrave après période de garantie.

Sinon je copie colle une partie de mon post du topic big ici, réflexion que je me fais depuis quelques semaines :
Je pense que c'est un peu un interdit de pensé pour tout le monde, mais je me risque à l'affirmer : l'Osmose n'est pas un piano, ni même un clavier "normal".
Il propose des "plus", mais ces plus ont un cout. Notamment en terme d'ergonomie de jeu, d'habitudes relatives à un clavier normal et qui ne fonctionnent pas ou mal ici. Et ceci est aussi bien du à la réponse logicielle qu'à la conception technique elle-même, des mouvements possibles et facilement involontaires alors que ce mouvement (les bends surtout) sont juste pas possibles sur un clavier classique.
Je pense que ça va frustrer du monde, je pense même que ça sera des raisons de remboursements / revente, mais je pense que des (même bonnes) habitudes de jeu sur clavier classique pourraient devenir sinon on-optimal, carrément délétères pour le jeu sur l'Osmose.
Ce clavier ressemble à un clavier classique, mais ça n'en est pas un, et ses ajouts ont une contrepartie ergonomique. J'espère que beaucoup de monde s'accommodera de cette différence, mais je pense que d'autres ayant des habitudes cadrées par les limitations classiques (notamment l'absence de mouvement latéral) ne pourront pas jouer de la même manière ici. (jeu rapide avec certains appuis forcément en diagonale, touches contiguës qui se touchent en se croisant...)

PS au cas où : je ne suis pas en train d'insinuer que de très bons joueurs de pianos seront trop nuls pour bosser sur l'Osmose, je dis que certaines manières de jouer classiques seront peu voire pas possibles sur l'Osmose.

Très intéressant de lire cet avis/ressenti.
Et pour quelqu’un connaissant quelques bases en piano mais qui vient d’un instrument comme la guitare (bon ok je prends mon cas) est ce que tu penses que l’apprentissage sera déjà plus « homogène » puisque je n’ai pas du tout les réflexe d’un grand pianiste mais j’ai un touché très émotionnel sur ma guitare (environ 20 ans de pratique)
4124
Perso, je dirais oui: j'ai une formation classique en piano mais je suis autodidacte en guitare, et je me suis senti très à l'aise sur l'Osmose, beaucoup plus vite que je le craignais. Mais comme dit dans un autre post, je n'essaie absolument pas d'appliquer ma technique de pianiste dessus !
4125
Alors là je n'en ai pas la moindre idée.
Je dirais que globalement il est permis de penser qu'il sera peut-être plus facile de s'adapter à l'Osmose en l'abordant en tant que "nouveau type d'instrument" (c'est aussi pour ça que j'insiste autant sur sa filiation avec le Conti depuis le début) plutôt qu'une "variante de clavier", et peut-être plus facile de s'y adapter sans avoir déjà une certaine maitrise de clavier (et donc des habitudes, des réflexes, une "mémoire musculaire"...)

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 17:06:46 ]

4126
je ne suis pas sûr de bien saisir ce débat sur les pianistes ou non-pianistes qui s'adapteraient plus ou moins vite au jeu sur l'Osmose

pour moi cet Osmose est ce qui se rapproche le plus d'un clavier traditionnel justement, parmi tous les instruments qui ont essayé d'apporter d'autres dimensions d'expressivité avant lui (Seaboard, Linnstrument, Continuum...)
c'est d'ailleurs sur ça qu'Expressive-E a communiqué dès le départ : la possibilité de l'utiliser comme un clavier standard, avec (en +) de nouvelles possibilités.

et je dirais que les démos de Jordan Rudess permettent (bien malheureusement) de prouver qu'on peut très bien jouer de façon tout à fait basique avec l'Osmose...

4127
Citation de Ema :
Comme pour l Osmose, il faut attaquer les touches bien au milieu, sinon ça sonne faux.

Ah oué, je n'y avais pas pensé mais placer ses phalanges distales au milieu de la touche plutôt qu'à la toute fin, au plus proche de nous, ça ne peut que limiter l'effet de bend pour les doigts "désaxés" par rapport aux touches du clavier c'est vrai. À tester merci ! 3615 Ema plutôt qu'Irma
4128
Bon sinon les réservations sont ouvertes au tarif public. 1799€ comme annoncé il y a 3 ans.

Avec une belle série de vidéos de démos d'artistes dispo sur leur chaine Youtube.

4129
Citation de Juljaaz :
Bon sinon les réservations sont ouvertes au tarif public. 1799€ comme annoncé il y a 3 ans.
Avec une belle série de vidéos de démos d'artistes dispo sur leur chaine Youtube.

ah ben ça c'est cool!
je ne sais plus qui avait évoqué la date du 5 janvier..mais effectivement c'est une date importante :)
je m'en vais écouter toutes ces démos de ce pas.. :bravo:
4130
Citation de JeffX :
je ne suis pas sûr de bien saisir ce débat sur les pianistes ou non-pianistes qui s'adapteraient plus ou moins vite au jeu sur l'Osmose

Surement parce-que ce débat n'existe pas ? :mrg:
Ce sont juste mes réflexions en lisant des personnes se plaignant de diverses choses qui sont intrinsèques à l'Osmose, et notamment du fait de ne pas pouvoir jouer comme avec un clavier classique. (j'ai bien envie de quoter le post de Kaosphère du topic des bugs :mrg:)
Comme c'est pas un clavier classique, ça me semble normal.
Certes c'est ce qui s'en rapproche le plus par rapport à moins (Conti, roli, etc), mais ça n'en est toujours pas un, et un jeu classique (surtout certains types de jeu, notamment rapides avec des angles et inflexions de doigts qui ne gênent pas un clavier aux touches non bendables) me semble non adapté à ce clavier.
Il n'y a aucun débat.

Citation de JeffX :
et je dirais que les démos de Jordan Rudess permettent (bien malheureusement) de prouver qu'on peut très bien jouer de façon tout à fait basique avec l'Osmose...

Ce que tu as entendu y ressemblait, mais il n'y a que lui qui peut dire s'il a joué exactement de la même manière (ou s'il aurait joué exactement la même chose, ou s'il a adapté son jeu) que sur un clavier classique ou non. (surtout avec sa qualité de vidéo de brun)

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 17:58:57 ]