Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Osmose en MIDI avec un DAW

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 2 186 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion L'Osmose en MIDI avec un DAW
Salut

Qui utilise l'Osmose en MIDI ?

Je viens de faire la mise à jour en version 1.1.3 et je voulais faire un enregistrement en MIDI, puis le rejouer.
J'utilise la connexion USB, et j'ai sélectionné le port nommé "Osmose". J'ai essayé le port nommé MIDI2(Osmose) mais on dirait qu'il s'agit de l'utilisation des prises DIN, parce que je ne reçois rien.

Mon problème c'est que lorsque je relis la piste que j'ai enregistrée, l'Osmose ne joue rien

Le setup est très basique : Reaper avec une seule piste, aucun effet, rien. La piste est configurée avec le port Osmose en entrée et le port Osmose en sortie.

Comprends pô :(

[ Dernière édition du message le 20/10/2023 à 15:23:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je viens de faire le test avec un looper qui détecte le MIDI CLOCK entrant. J'ai branché la OUT de l'Hydra sur la IN de l'Osmose. J'ai branché la OUT de l'Osmose sur la IN du RC. J'ai lancé l'arpégiateur sur l'Hydra. L'Osmose joue bien l'arpège. Mais le looper ne détecte pas la clock. Je n'ai pas trouvé de réglage MIDI dans l'Osmose concernant le MIDI (clock ou autres). 😒

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

22
Citation de Beatless :
Je viens de faire le test avec un looper qui détecte le MIDI CLOCK entrant. J'ai branché la OUT de l'Hydra sur la IN de l'Osmose. J'ai branché la OUT de l'Osmose sur la IN du RC. J'ai lancé l'arpégiateur sur l'Hydra. L'Osmose joue bien l'arpège. Mais le looper ne détecte pas la clock. Je n'ai pas trouvé de réglage MIDI dans l'Osmose concernant le MIDI (clock ou autres). 😒


Il faudrait plutôt que tu essaies en mettant le midi out de l'osmose en THRU: tu vas dans settings, puis midi i/o, puis tout en bas tu passes le din mode en 3/5 soit thru (il est sur 1/5 par défaut)
23
Ah oui ! Merci Richard, je l'avais oublié ce paramètre là. image.php

Dans mon cas, il faut même que je mette le "din mode" en "4/5 dsp in+thru". :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

24
Coyote, j'ai refais un test avec le fameux paramètre "din mode" en "4/5 dsp in+thru":

image.php

J'ai branché la OUT de l'Hydra sur la IN de l'Osmose. J'ai branché la OUT de l'Osmose sur la IN du looper. J'ai lancé un arpège sur l'Hydra. L'Osmose joue bien l'arpège. Le looper détecte la clock MIDI (l'affichage MIDI en haut à droite): 👍

image.php

La MIDI CLOCK passe bien. Si je modifie le tempo sur l'Hydra, l'Osmose reçoit bien la modification:

image.php

Malgré le paramètre "din mode" modifié , l'Osmose ne transmet pas l'arpège si celui-ci est activé sur un preset.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 30/01/2024 à 18:06:03 ]

25
26
Incroyable: lors de mon WE musical, où j'avais besoin de l'info clock MIDI dispo sur MIDI Out ou pas, nous avons la visite d'une personne...d'Expressive-E qui est avec nous. Donc info à la source! Pas d'horloge MIDI via le MIDI Out. Cependant, cela est matériellement possible et sera peut-être implémenté ultérieurement. En tous cas, c'est ainsi aujourd'hui.
27
Hum, alors pourquoi le looper affichait MIDI et que son tempo changeait lorsque je changeait celui-ci sur l'Hydrasynth lui même branché en OUT sur le IN de l'Osmose? Je crois qu'il y a confusion avec l'arpégiateur de l'Osmose qui n'envoie pas ces notes sur la MIDI OUT. J'ai posé la question au support et j'ai eu une réponse, Christopher Hans. Il m'a dit :

Citation de support :
L'arpégiateur fait partie du mode "Internal Sound Engine". Le DIN MIDI Out envoie des messages selon la configuration (config menu) de mode "External MIDI". Nous ajouterons l'arpégiateur pour le mode externe avec une MAJ firmware plus tard cette année.


Etrange... 🤔

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

28
Le WE est pas terminé, je repose la question demain.:bave:
29
Citation de coyote14 :
Hello, ça cause MIDI ici je vais pas ouvrir un topic juste pour répondre à la question: l'Osmose peut être envoyer un MIDI Clock sur sa prise MIDI Out? Ou bien peut-il seulement se synchroniser en esclave?


Alors pour en revenir à ta question initiale, l'Osmose tout seul n'envoie pas de MIDI Clock sur sa MIDI OUT. Il se synchronise en esclave, ce que j'ai testé avec l'Hydrasynth qui lui envoie des notes lorsque l'arpégiateur de ce dernier est actif. Ou alors l'Omose joue "bêtement" les notes qu'il reçoit sans se soucier de l'horloge. Comme le MTC est encapsulé dans la trame MIDI, c'est normal que sur la MIDI OUT de l'Osmose je retrouve la Clock envoyé par l'Osmose.

L'Osmose n'envoie pas sa propre horloge de son Arpégiateur, ni même les notes, par la MIDI OUT. Expressive le prévoit dans une future révision...

Dit comme ça je pense que c'est plus clair. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

30
Citation :
l'Omose joue "bêtement" les notes qu'il reçoit sans se soucier de l'horloge.


Mais, il voit bien l'horloge et le BPM arriver puisque lorsque je modifie le temps de l'arpège sur l'Hydrasynth, l'Osmose en tient compte lorsqu'on va dans les paramètres PLAYING, le TEMPO est modifié (par défaut 120 à l'allumage de l'Osmose) :

image.php

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.