Sujet de la discussionPosté le 08/04/2024 à 13:00:26Osmose et Hammond
Bonjour, existe t'il des sons de type Hammond sur l'expressive e osmose?
Luc Henrion
1613
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2Posté le 08/04/2024 à 13:31:33
Sans problème. S'il y a bien un type de son relativement simple à copier c'est le son du Hammond: que ce soit en FM, en modélisation ou avec des samples, donc forcément, l'Osmose en est capable. Mais son clavier hautement sophistiqué n'est alors que de peu d'utilité: dans certains presets il émule un changement de position des tirettes (drawbars); pas mal sans plus. Juste un avis perso, comme toujours.
La grosse différence de l'Hammond c'est le type de clavier qui permet un jeu totalement différent, d'ailleurs même chez clavia je ne trouve pas les claviers adéquats à ce type de jeu, ce sont de bons compromis mais pas comme un vrai ou une copie dédiée Hammond. Autant dire qu'avec un osmose on est totalement à l'autre bout du spectre ! clavier très profond et le moteur sonore complexe.... L'Osmose est un instrument à part entière, c'est stupide de le prendre pour imiter un autre ça ne le fera pas longtemps.
En fait je joue dans un groupe de gospel contemporain et j'utilise le Yamaha modx6+ pour ses orgues avec le Leslie. Mais je fais aussi du sound design et de la musique d'ambiance. C'est pour ça que l'osmose me fait de l'oeil. Donc si celui-ci avait dans ses presets des sons Hammond assez fidèles je pense que je n'hésiterai pas à me le procurer. Malgré toutes les vidéos sur le net je n'ai vu que quelques orgues de type cathédrale d'où la question.
Comme dit plus haut, l'Osmose est - évidemment - capable de produire des sons typés Hammond mais déjà il n'a que 4 octaves de clavier (contre 5 pour le Yam), ce qui est assez limitant, par contre pour le sound design... si et seulement si on maîtrise le Eagan Matrix, ce qui n'est pas gagné: "plan a few weeks" comme ils disent textuellement dans l'introduction. Perso, ce fut plutôt "a few months". Et encore...
Edit: je précise que je ne suis pas un néophyte en matière de programmation de synthé: mon premier synthé fut un ARP 2600. Neuf. Par la suite j'ai - entre autres - donné quelques formations sur la synthèse FM avec le DX7, j'ai été "beta-tester" pour le Alesis Fusion et j'en passe. Hé ben, le Eagan Matrix... pfiou !