Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
John Bowen Synth Design Solaris
Photos
1/221
John Bowen Synth Design Solaris

Clavier synthétiseur numérique de la marque John Bowen Synth Design

Prix public US : $4,099 incl. VAT
9/10

Sujet Conseil avant achat

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 411 vues
  • 4 followers
1 Conseil avant achat
Bonjour à tous,
J'envisage l'achat de ce synthé depuis un certain temps et malheureusement il est assez difficile de le tester.

Dans le test de Synthwalker, il est dit que ce synthé pouvait remplacer bon nombre de synthés analos. J'aimerais savoir à quel point ses capacités lui permettent de se rapprocher d'un poly analo vintage. Je précise vintage car le Moog One, par exemple, ne correspond pas à mes attentes de ce point de vue. Je cherche quelque chose de plus proche du River qui semble bien garder le son des anciens, ou comme l'OBX d'Abstrakt.

Pourriez vous me donner vos retours éclairés sur le sujet ? :idee:

Analo-Geek !

2
Bon.. Y'a pas un utilisateur qui peux me donner son avis sur le sujet ?
Un des avis donné étant très négatif et vu le prix de l'engin...

La dimension "reproduction d'analo" est importante pour moi car si ce n'est pas le cas, j'opterai, sur le même niveau de prix, pour un quantum.

Analo-Geek !

3
Il y a sur SoundCloud et YouTube des exemples convaincants de reproduction de sound design Oberheim construit sur le Solaris (par exemple)

mais à mon humble avis si tu cherches un poly analogique, il faut prendre un poly analo et rien d’autre... le Solaris va bien plus loin et ne se limite pas à cela ...

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 20:46:11 ]

4
Suite aux quelques derniers mois mouvementés sur le Solaris, j'ai mis mon avis a jour.
Je rajouterai ici, que même si le côté chirurgical du Solaris ne le fait pas sonner nativement comme un analo.
Il existe un effet inverse lorsqu'on passe d'un Solaris à un Analo.
Ce dernier semblera sonner moody, étouffé. Tout ca pour dire qu'on prends vite l'habitude du côté brillant du Solaris en oubliant que c'est pas le cas des analo vintage.
On a beaucoup tendance a lire des choses, et a s'y fier inconsciemment, alors qu'en réalité, on devrait être beaucoup plus sans pitié sur uniquement le son !
Donc la question devient est ce que tu as entendu un son de Solaris sur internet qui t'a plu subjectivement, qui t'a séduit, qui a été générateur de GAS ?
5
Merci pour ces réponses. J'est effectivement "écouté sur YouTube". Ma question concernant de pouvoir "sonner analo" n'a pas pour but de remplacer un pur analo. En fait j'hésite entre le Quantum et le Solaris que je place tous 2 dans le champ sonore "froid" (comme pour les couleurs). Le fait de pouvoir ajouter une composante "chaude" pourrait être intéressant pour élargir le champ dans le cadre du sound design. Un des avis sur le Solaris étant particulièrement négatif, ça m'a fait me poser des questions.

Si on place le Quantum et le Solaris dans la catégorie "froid" ( ce qui n'est pas une critique), j'ai une préférence pour le Quantum, entre autre pour l'interface utilisateur.

Analo-Geek !

6
Voilà un petit exemple que j'avais réalisé pour tester la multitimbralité (je n'ai pas le temps ces mois-ci d'utiliser plus mon Solaris). C'est extrêmement brut, sans travail, fait juste en quelques minutes, peut-être un quart d'heure à mesure que je comprenais comment fonctionne la multitimbralité, j'ai pris des patchs de sons persos (il me semble), donc pas vraiment travaillé car je suis novice en synthèse, au hasard et j'ai improvisé dans Bitwig les motifs sonores.

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.715899,le-patch-du-jour,post.10512831.html

Et ici une compo faite intégralement avec le Solaris pour les sons (mes propres sons) et une Spectralis pour les drums:

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/john-bowen-synth-design/solaris/forums/t.635832,compo-avec-solaris.html