< Tous les avis Korg N5
Korg N5
Michael-David Michael-David
Publié le 09/04/09 à 12:27
C'est un synthétiseur au design avenant, qui est de toute évidence vouée à l'electro, techno, dance et toutes les musiques électroniques du moment. Korg a ajouté des controleurs en temps reél, pour lui rendre une certaine (apparente) simplicité.

Une double prise jack 6.5 (gauche et droite) pour la sono et une petite 3.5 pour la stéréo. Plutot curieux.. MIDI, pédales sustain, tout y est.

Une banque de sons phénoménale ! Plus de 1200 sons ! Et pas n'importe quels sons puisque le N5 a hérité certains des meilleurs sons connus de ses prédécesseurs, à savoir le M1 (le fameux son piano et les nappes) le Wavestation est ses sons évolutifs, le X3 pour ses sons accoustiques et le 01/W pour ses nappes lourdes.

Une configuration générale simple : plusieurs banques disponibles, on choisit, on sélectionne et on joue !
Un moteur de synthèse concis mais assez puissant, il peut vous sortir n'importe quoi, des basses synthétiques comme des violons très, très crédibles. Pour l'édition, ca pourrait être simple, si ce n'est que certains paramêtres nécessitent le manuel. Même chose pour les effets, Korg n'a jamais été d'une grande simplicité en ce qui concerne l'édition de ses sons, mais en se penchant bien dessus, on s'en sort !

Personnellement, malgré sa vocation électronique, c'est un synthé aux sonorités les plus vastes que j'ai connues (ethnic, dance, orchestral, rock, ambient, accoustique, etc) Rien ne l'arrete, vous cherchez, vous trouvez !
Un petit bémol cependant pour les guitares accoustiques ou distortion, il ne sait pas bien les faire, en dehors du solo de guitare dans un stade, ou alors là, il se défend bien.
Une bonne vélocité et un confort de jeu, appareil costaud malgré la légèreté, on prend vite confiance sur la machine. Aftertouch, portamento, il a tout pour séduire.

Aucun ordre dans les banques de sons, tout est mélangé et il ne vous reste plus qu'à trier, mais il y en a tellement que vous allez vite vous lasser et les laisser telles quelles.

Je l'ai acquis pour 150 euros une chance, mais il vaut largement ces 300 euros, autant pour ces sons que pour son édition. Je ne sais pas encore si on peut créer un son de A à Z, mais avec ce qu'on a sous la main, difficile de ne pas trouver un son existant comme base.
J'ai un Roland XP-10 et il le complète bien pour ces sons accoustiques irréprochables.

Un choix à refaire sans hésiter, d'autant qu'il n'est pas très courant. Si vous avez besoin d'un synthé large de sonorités aussi bonnes qu'importantes, vous l'avez trouvé, et je n'ai pas trouvé son pareil !