Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg T1
Photos
1/68

Sujet Toucher du T1

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 348 vues
  • 4 followers
1 Toucher du T1
J'ai ouvert un nouveau thread pour éviter le HS.

Dart

Citation : Tiens le clavier du T1 j'en suis pas super content. Il est un peu dur je trouve. Il te convient bien à toi? Moi, à la limite, je préfère autant un toucher léger...



MrMagoo:

Citation : Le toucher du T1 est spéciale.
Je le trouve "collant", "pateux", et c'est probablement dû à la graisse au niveau de la liaison pivot en bout de touche.
Avec le temps, elle devient collante.
Et y'a pas de mécanique complexe.
Juste une touche lesté à son bout par du plomb, une lamelle métallique à l'intérieur de la touche et une liaison plastique/plastique en bout de touche avec de la graisse.
...j'ai démonté le bazard.
J'aimerais trouver un "vrai" toucher lourd, avec mécanique marteau par exemple.

 

 

 

Afficher le premier post
11
Ha ben merci pour tes encouragements!

Je trouve aussi le T1 horriblement bruyant. Je dois tout couper pour faire des prises voix.

Le toucher ne me permet pas non plus un jeu rapide...

Je suis difficile mais à ce prix là on peut le devenir. :)

 

 

 

12
:coucou:

Tiens, depuis le temps que je dois jeter une oreille attentive à tes compos Dart, si en plus le timbre il est top, je n'ai plus d'excuses ! ;)

t1_dragon, toi qui as le T1 depuis 15 ans, peux-tu me dire si à l'origine, son toucher est moins pâteux/collant, et s'il se rapproche de ce qu'on peut ressentir sur les notes extrêmes du clavier moins sollicitées?

Perso, pour n'avoir aucune technique pianistique, ne pas pouvoir jouer rapidement ne me gêne pas en soit, mais un toucher plus réaliste reste quand même plus agréable.

Je vois bien un 01w/proX pour retrouver le meuble du T1 ou un P200 Yamaha pour remplacer le T1.
13
Comment ça "retrouver le meuble du T1???

Tu veux faire entrer le 01w:fd dans le meuble de ton T1???

Ou c'est une métaphore???

Je comprends pas Magoo...

Moi non seulement son toucher me pose un vrai prob mais en plus le micro que j'ai eu un mal de chien à faire tenir avec un pied de table sur le T1 récupère tous les bruits du toucher et les amplifie...

Horrible.

Bon 1 problème à la fois. D'abord délocaliser le micro. C'est con ça le faisait, ergonomiquement parlant...

Ensuite remettre une pile dans ce T1! Hé oui toujours pas fait. J'ai honte.

Enfin penser à ce prob de toucher...

 

 

 

14
Dart,

Quand je parle de retrouver le meuble du T1 avec le 01/w proX, c'est parce que celui-ci reprend exactement celui du T1.
A part les boutons moins nombreux et au design légèrement différent, esthétiquement, ce sont les mêmes !

Hors sujet : Sinon, pour ton micro, c'est quel type?
Micro "à main" ou avec suspension?

Pour limiter le son des touches dans le mic, tu as la solution du noise-gate, soit à la prise ou en traitement sur ta piste voix.
Perso, j'utilise celui de la carte 1820 emu, donc, à la prise, et plus de bruit de touche lorsque je ne chante pas.
Ce que tu entendras sur les parties chantées sera masqué par le chant justement, d'autant plus si tu chantes près de ton micro avec un gain relativement faible.



Dart, tu n'as pas un lien "myspace" ou autres pour que je puisse t'écouter?;)
15

Hors sujet : Yep Magoo. Le micro est un Neumann TLM103 avec un grave prononcé. Malgré sar sa suspension élastique il récupère tous les mouvements de touches du T1. C'est impossible de se faire plaisir dans ces conditions... hargh...

Je vais devoir délocaliser le pied de micro ou revenir à un micro standard. C'est con parce que le micro était si lourd que j'avais du faire du système D pour faire tenir le tout > j'ai attaché le pied de micro au T1 pour pas qu'il bascule.



Ha ben j'avais pas vu que tu parlais du proX. :)

Hors sujet : Pour mon lien ben c'est dans ma signature mais le son des morceaux est pourri...