Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toucher du T1

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 353 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Toucher du T1
J'ai ouvert un nouveau thread pour éviter le HS.

Dart

Citation : Tiens le clavier du T1 j'en suis pas super content. Il est un peu dur je trouve. Il te convient bien à toi? Moi, à la limite, je préfère autant un toucher léger...



MrMagoo:

Citation : Le toucher du T1 est spéciale.
Je le trouve "collant", "pateux", et c'est probablement dû à la graisse au niveau de la liaison pivot en bout de touche.
Avec le temps, elle devient collante.
Et y'a pas de mécanique complexe.
Juste une touche lesté à son bout par du plomb, une lamelle métallique à l'intérieur de la touche et une liaison plastique/plastique en bout de touche avec de la graisse.
...j'ai démonté le bazard.
J'aimerais trouver un "vrai" toucher lourd, avec mécanique marteau par exemple.

 

 

 

2
Tu m'as devancé Dart. :D:
J'allais copier/coller mon post justement.
Je l'ai effacé de l'autre thread.
3
Cela dit, lorsque je joue d'un son interne ou virtuel, je l'apprécie plus, alors que joué à vide, ben, c'est vrai qu'il est particulier.
Un bon vrai toucher lourd, même à vide, j'apprécie d'y poser les doigts.
Celui du T1 n'est pas adapté à un jeu rapide, ce dont je suis incapable, mais essaies de jouer rapidement la même note, tu comprendras. :clin:
4
Ben c'est tout a fait ça!

Le jeu rapide... Moi j'aime encore bien de taper en live (chez moi tout seul je précise :D: ) quelques envolées pianesques sur un delay ou des basses rythmées mais avec le T1 comme clavier-maître c'est pas aussi simple qu'avec un toucher platique-léger genre mon D50.

Le top : ses 8 (???) octaves. Ca c'est que du bonheur. Parce que les 5 octaves d'un clavier traditionnel laisses tomber! :non:

 

 

 

5

Hors sujet : Tiens... Rien à voir... Mais tu es en panne d'inspi en ce moment que tu ne postes pas de news ébauches? Je serais pas contre d'entendre tes dernières compos moi! :aime:

Houlà va falloir ouvrir un nouveau thread....

 

 

 

6
A-80 Roland ! pour le toucher que tu souhaite.

Je pense qu'apres pour une qualité au dessus, c'est le piano. Pour redonner de la vie aux graisses qui "seche" il y a relativement peu de solution que le nettoyage et regraissage. La meilleure des graisses pour cela ne sont pas les graisses pateuse/colante au silicone et lithium, mais la vaseline tous simplement. (j'en vois rire !!!!). c'est efficace et transforme plutot bien le clavier dans la souplesse des jeux rapides. Actuellement c'est comme cela que ca se fait (eviter la vaseline en bombe sous pression, qui a tendance a surgraisser et trop huilé)
7
Aurochs4, merci pour le tuyau de la vaseline.

J'envisageais un temps de faire cela, mais bon, ça prend du temps..., à voir.
Mais c'est vrai que les touches graves et aigues, les moins utilisées donc, sont plus "souples" et répondent bien avec un léger rebond mais aussi plus rapides.

Hors sujet : Dart, pour mes compos, c'est en stand-by.
Par contre, si tu veux entendre mon organe :D: , écoutes "Louna" et "Night Game" de Reset, j'ai posé ma voix sur ses compos.

8
Oui merci à toi Aurochs4.

La vaseline peut donner une réponse homogène en dépit de la pose artisanale qui en est faite?

Ca peut radicalement "ramolir" le toucher parce que là c'est dur dur!

Sinon je suis pas mécontent du T1. Il me rend de précieux services. Et je ne suis pas à la dépenses pour l'instant. Sans quoi un petit A80 m'aurait sans doutes séduit...

Hors sujet : Magoo ouiiiii je vais aller écouter ça cet aprem ou ce soir!

 

 

 

9
Tiens c'est vrai que les notes les plus fréquemment jouées sont plus dures que les autres (extrême grave/aigu).

J'y avais jamais prêté attention avant ce thread.

 

 

 

10
J'utilise mon T1 en clavier maître, et je ne suis pas virtuose. Il est vrai que son toucher vieillit, et qu'il va certainement falloir que je songe à m'en séparer un jour ... Je le regrette car presque 15 ans de fidélité sans le moindre problème ça laisse des traces :(((

Je trouve aussi que mon T1 est bruyant et ne passe pas inaperçu comme bruit de fond.

C'est peut-être pas le thème de cette discussion, mais que choisir en toucher lourd ? Le A80 me semble aussi vieillissant ...

hors sujet : Dart, je suis allé faire le voyeur par l'oreille sur tes envolées vocales et wouaou quel timbre, c'est bon, chaud, enveloppé bravo à toi !!! :bravo: :bravo: