Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Boutons cursor, yes-no et écran défectueux

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 192 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Boutons cursor, yes-no et écran défectueux
Saloutatous,

Sur mon X3 (ou le votre!!!):

:8O:
Le rétro éclairage de l'écran LCD est TRES TRES faible, ce qui est génant sur scène comme en studio...
_est-il possible de bricoler un éclairage interne avec une diode?
_le problème vient t-il du bloc d'alimentations interne?

:8O:
les boutons cursor et yes/no de part et d'autre de l'écran fonctionnent peu ou pas du tout, ce qui le rend inutilisable sans ordinateur...
_j'ai entendu dire que l'utilisation d'une bombe contact pouvait être efficace
sur les petits commutateurs situés derrière ces boutons, sur le circuit imprimé.Est ce vrai? quelqu'un l'a t-il fait?

Allez, dites moi tout ce que vous avez fait subir à votre X3 même si cela l'a tué!! cela évitera sûrement une catastrophe car je suis plutôt du genre Mc Gaver,mais en raté, voyez??!! :mdr:

Merci à tous pour vos réponces!
Afficher le sujet de la discussion
11
Les diodes y en a de toutes les formes, mais les plus courantes sont rondes 3 ou 5mm. Si tu démontes la bête, prend des photos pour voir le type de rétro-éclairage (car je pense que ce ne sont pas des leds mais des lampes a incandescence). Et puis pour voir comment sont installer les lampes. Sur les afficheurs de cette époque, il y avait un capot arrière de l'afficheur qu'on pouvait enlever en détordant des petits ergots. A voir...les photos seraient super bienvenues..
Pour les mesures juste la tension disponible pour les lampes est necessaire. De toute facon le courant serait trop dur a mesurer et en plus on en a pas besoin.
Bon courage :!:
12
Hello !
J'ai pour ma part démonté mon T3 (changement de switchs oblige), et ai examiné mon afficheur (éclairage minimum aussi...). Après démontage du cache et examen de la bestiole, je me suis "dégonflé" et n'ai pas été plus loin (peur de détériorer la matrice) A priori, pour mon T3 en tous cas, cela ressemble à un éclairage type "EL-Foil", autrement dit, par film lumineux (ce n'est qu'une hypothèse, vu l'âge du synthé). Peut-être est-ce la techno utilisée sur votre machine ?
Regardez ici par exemple :
Film mumineux

Cordialement :clin:

La musique est un reflet de l'esprit...

13
bonsoir , pour ceux et ceusses que cela intéressent , je viens de reparer ma bebette , le retroeclairage est de type bande electroluminescente que j'ai trouvé ici https://www.ebay.com/itm/EL-Lamp-electroluminescent-panel-backlight-led-alternative-for-Korg-X3-/331580839919?pt=LH_DefaultDomain_0&var=540734447770&hash=item4d33c217ef , reçu en une dizaine de jours .Attention celle d'origine est fixée avec de la colle et il faut eviter de demonter l'ecran lcd de la plaquette si possible (c'est risqué), possibiliter de se fabriquer un linguet en plastique et la decoller en glissant le linguet dessous ,. pour les interrupteurs , je les ai tous changés il y en a 37 au total achté ici https://www.gotronic.fr/art-bp-subminiature-krs0643-4266.htm un petit fer de 11 watt , une bonne pompe a dessouder et pas mal de patiente , le tour est joué , mon synthe est comme neuf je revis , en esperant que cela puisse etre utile a la communauté a+
ps: la bande electroluminescente livré etait tres legerement plus large , donc je l'ai tous simplement retaillé pour le faire rentrer, avec des ciseaux , en faisant tres attention de ne pas couper sur la soudure plastique de la bordure , il ne faut surtout pas que la bande rentre en force cela peut decaler les deux cote en caoutchouc qui servent de contact pour l'ecran.
Il faut laisser le temps au temps et vice versa

[ Dernière édition du message le 20/07/2015 à 18:19:09 ]