Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boutons cursor, yes-no et écran défectueux

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 174 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Boutons cursor, yes-no et écran défectueux
Saloutatous,

Sur mon X3 (ou le votre!!!):

:8O:
Le rétro éclairage de l'écran LCD est TRES TRES faible, ce qui est génant sur scène comme en studio...
_est-il possible de bricoler un éclairage interne avec une diode?
_le problème vient t-il du bloc d'alimentations interne?

:8O:
les boutons cursor et yes/no de part et d'autre de l'écran fonctionnent peu ou pas du tout, ce qui le rend inutilisable sans ordinateur...
_j'ai entendu dire que l'utilisation d'une bombe contact pouvait être efficace
sur les petits commutateurs situés derrière ces boutons, sur le circuit imprimé.Est ce vrai? quelqu'un l'a t-il fait?

Allez, dites moi tout ce que vous avez fait subir à votre X3 même si cela l'a tué!! cela évitera sûrement une catastrophe car je suis plutôt du genre Mc Gaver,mais en raté, voyez??!! :mdr:

Merci à tous pour vos réponces!
2
Salut,

Pour ton écran vérifie le contraste dans Global, sinon ptete qu'une diode a laché, je sais pas comment c'est foutu mais ca peut etre que ca =)

Concernant les boutons, il faut démonter tout le bazar et il y'a pas mal de carte électronique à dévisser, mais le coup de la bombe contact je l'ai fait et c'est nickel, il suffit d'en mettre dans les interrupteurs et ca devrait repartir. Filme toi au démontage pour ne pas te retrouver avec des vis en trop ^^
3
Salut,
merci, je me suis déjà amusé à le démonter pour accéder à l'écran, il doit y avoir des diodes incorporées dans la plaque de verre qui recouvre l'affichage LCD avec entre les deux un vide de 2mm.

pour incorporer une nouvelle diode il faut identifier un +, un -, une tension, résistance, ampérage... je déclare forfait pour l'instant;

par contre pour les petit boutons je viens d'acheter la bombe (8euros) mais un amis m'a conseillé d'attendre 24h de séchage sous peine de court circuits...
en as tu fait autant?

merci encorrr! :oo:
4
Pour ton problème de luminosité, je rencontre exactement le même problème que toi. Le contraste est bon, mais par contre, la lumière est devenu avec les années quasiement inexistante...

J'ai déjà démonté mon clavier il y a longtemps (pour un problème de bande qui détecte les notes et la sensitivité par un double contact carbone...), mais je t'avouerais que je n'ai pas spécialement regardé la manière dont c'est rétroéclairé.

Ce qui est sûr, c'est que cela se démonte facilement, et que la bombe "contact" est efficace sur les petits interrupteurs (il faut les actionner après coup évidemment), mais cela ne durera pas aussi longtemps que si c'était neuf.

Bon courage ! ;o)
5
Lis le mode d'emploi de ta bombe, c'est marqué que ca ne fait pas de cours jus, manquerait plus que ca ^^

J'en fous partout et copieusement, aucun problème bien au contraire !
6
Saloutt!

C'est une bombe de supermarché ANTI-CRACH, le mode d'emploi est vague, je préférais demander! "essyuer l'exès si nécessaire", rien quand aux courts circuits!

Merci, je me met donc au travail! :8O:
7

Citation : J'ai déjà démonté mon clavier il y a longtemps (pour un problème de bande qui détecte les notes et la sensitivité par un double contact carbone...), mais je t'avouerais que je n'ai pas spécialement regardé la manière dont c'est rétroéclairé.

Salut, il y a 2 faisceaux de fils qui arrivent sur l'écran, l'un avec une dixaine de fils (LCD je suppose) et l'autre 2 fils: noir et blanc, l'alimentation des diodes???.

Au remontage je déconnecterais celui à 2 fils pour voire si il s'éteint complètement et que le LCD marche encore, je t'en dirais des news!!

8

Citation : Au remontage je déconnecterais celui à 2 fils pour voire si il s'éteint complètement et que le LCD marche encore, je t'en dirais des news!!

Et voili,

Tous les boutons "cursor" et "yes/no" sont revenus à la vie grâce à la bombe magique, merci de vos précieux conseils! :D:

En ce qui concerne l'éclairage de l'écran LCD c'est bien ça!!! L'éclairage ne marche plus du tout mais l'écran est fonctionnel, tout est correctement affiché.
Reste à identifié la tension délivrée dans les 2 fils noir et blanc (ils sont soudés à l'écran et détachables de la plaque électronique "alimentations" ce qui est pratique pour les test car il suffit d'ôter le panneau arrière).
Le blème c'est que je n'ai pas de voltmètre...
Si cela peut nous aider!

Je fixerai bien une diode avec de la pâte à fix! :clin:

9
Salut, pour l'écran j'ai le même problème. mais je pense que ça n'est pas une diode mais plutot un plaque electroluminescente ( c chiant à écrire !) comme pour les laguna ou autres méganes... et là ! c'est le drame
je vais chercher chez Conrad.fr si je trouves.

cherche toujours des analos vintage..

10
En ce qui concerne les bombes dites "contact" il y a pas de contradiction...le seul truc c'est ca va revenir...c'est l'oxydation qui empêche le contact, la bombe l'enlève temporairement...mais au moins ca marche, et a peu de frais..
Pour l'afficheur, le mien est faible aussi, et je n'ai donc pas regardé quel type de rétro éclairage était présent sur l'afficheur. Mais vu l'année de fabrication du clavier, je pense que ce sont de petites lampes à incandescence qui rétro éclairent..Le rétro éclairage par diode blanche est assez récent. Je pense qu'il doit y en avoir plusieurs, et certaines sont peut-être grillées ce qui explique les différences de contraste. voir plus du tout de lumière...

On peut sans doute les remplacer par des diodes blanches haute luminosité, mais le rétroéclairage risque d'être moins uniforme...
Si qq'un a assez d'info en ce qui concerne la tension disponible, je peux faire les calculs en fonction du nombre de diodes et vous donnez la résistance a choisir...si ca vous interresse, pas de pb ;)
Le mieux restant je pense, de remettre des ampoules similaires a l'origine...