Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1715
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Problème carte MCR 03

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 784 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème carte MCR 03
Bonjour à tous et merci pour les bonnes ressources de ce forum :bravo:
J'ai enfin réalisé un vieux rêve, en trouvant une occase de M1, j'ai aussi trouvé sur le net une carte MCR 03, pour envoyer de nouveaux sons, mais gros problème je n'arrive pas à allumer la led " card" et me connecter dans cette section... j'ai pensé que la pile de la carte était morte et je l'ai remplacée... mais rien ! Je pense que le contacteur est défectueux et j'ai commencé à démonter mon M1, :???: mais peut-être quelqu'un à une info ?
2
... Et si ça venait de ta carte ?... Bon en fait je ne peux pas vraiment t'aider, mais j'interviens juste pour te dire que personnellement je n'utilise pas de carte. Je passe directement par le MIDI... Grâce à un éditeur de sysxex tu a juste à envoyer tes *.syx dans ton m1 c'est bien ^pratique et en plus tu a une miltitude de sons à ta disosition sur le net... bien plus que ta carte ne pourra jamais en contenir.

@+

Franck
3
Franck a raison. Le système "carte RAM" est valable si tu fais de la scène et que tu te déplaces beaucoup avec ton synthé: tu stockes les 2-3 dizaines de sons dont tu as besoin en concert sur ta carte comme sauvegarde au cas où la mémoire interne de ton M1 te lâcherait sans crier gare quelques heures avant le début d'une gigue.
Autrement, si tu es plutôt du genre "home studiste sédentaire", tu as nettement avantage à opter pour le système ordi-MIDI, qui te coûtera deux câbles MIDI (DIN 5 pôles) et un petit logiciel de transfert. A ce propos, je peux te conseiller MIDI-OX, qui est un utilitaire Sysex universel pour PC et que tu peux télécharger gratuitement ici
Tu peux aussi bien sûr importer des banques depuis ton M1 dans MIDI-OX et les sauver ensuite sur ton disque dur.
4
Merci, merci pour vos réponses...mais un peu têtu j'ai ouvert le ventre de mon M1, tout démonté, vérifié et rien trouvé, à part que maintenant après remontage mon afficheur est " fou" , j'ai du faire une "bétise" !!!! bref, j'arrivais pas à comprendre que ma led du contacteur "card" ne fonctionne pas, j'ai déja le cable midi/usb et le logiciel pour le transfert, mais pas bien capté que c'était plus simple que la carte...enfin maintenant je suis dans le kk.... :(
5
Je sais pas pourquoi j'ai bien senti que tu allais faire une connerie, c'est d'ailleurs pour ça que je t'ai mis en garde te disant que ça pouvait venir de la carte elle-m^meme...

Et bien maintenant tu as deux problèmes à résoudre au lieu d'un. "Afficheur fou" n'est pas trés précis, peut-être juste un problème de contact de nappe ou un truc du genre, mais sans doute rien de bien grave si tu as été soigneux, dans le cas contraire...

Pour les syxex, crois en mon expérience, tu y gagneras, et ensuite tu pourras plus t'en passer pour ce synthé comme pour les autres... le tout est de t'y mettre...

@+ et bon courage

Franck
6
Le problème c'est que je me suis pris la tête ce matin avant d'attendre vos précieux conseils, j'ai bien tout démonté avec grande précaution, avec des repères etc.... donc maintenant l'afficheur est plein de points d'exclamations, les mots sont changés, le n est remplacé par le o, en actionnant le curseur de gauche ça bouge de gauche à droite, on arrive à changer les sons mais l'affichage indique par exemple 15 17 19 11 13 .... et tout n'est plus à ça place !!! même à l'allumage ça affiche: 0!!M1 KOSG!!Music!Wosksuauio ensuite un écran avec !!!!!!!!!!!!!!!QSOG I11!Uoiwesse!!!!!!!!!!!. J'ai redémonté pour vérifier si je n'avais pas fait une erreur ou oublié une connection, mais tout est ok. Encore merci pour l'assistance
7
Peut-être devrais-tu envisager de faire un reset... je connaissais la procédure mais je l'ai oublié, ceci dit tu la trouveras aisément sur ce forum en cherchant un peu.

Attention qui dit reset dis perte de tous tes sons y compris ceux d'usine. En français dans le texte ça veux dire que tu n'auras plus du tout se son. Tu allmues et il ne se passe rien au niveau sonore. Je suis désolé d'insister mais comme je crois comprendre que tu as la tête dure... :clin:

Bon je te rassure tes sons tu les trouveras en demandant gentiement à un membre (genre moi, et plein d'autres) de te les refiler. Là encore il te faudra passer via midi, midiox, et sysex...

Bon j'émets quand même une réserve sur le reset. Personnellement c'est ce que j'essaierai, mais sans garantir que ça va changer quoi que ce soit. C'est jamais facile de filer un coup de main quand on a pas la machine devant soi et que l'on ne sais pas vraiment ce qui a été fait ou pas...

Courage, on est dans le coin si tu as besoin.

@+

Franck
8
:( AÏE!!!....

C'est la raison pour laquelle lorsque j'ai une de mes machines qui débloque je préfère ne pas l'ouvrir et m'en remettre au service technique du magasin de ma région qui, jusqu'à maintenant, a toujours réussi à me tirer d'affaire (pas facile lorsqu'on ne travaille qu'avec du matos vintage).

Pour faire un reset sur ton Korg M1, éteins ton synthé et rallume-le en maintenant simultanément les touches INT+CARD+COMBI enfoncées. Mais, comme on te l'a déjà dit, cela aura pour effet d'effacer tout ce qui est en mémoire dans ton M1 (progrs, combis, séquences). Si tu veux récupérer les sons d'usine, tu dois pouvoir les retrouver facilement sur Internet en cherchant un peu ou tu peux me faire parvenir ton adresse e-mail et je te les enverrai volontiers (format Sysex) plus quelques centaines d'autres banques issues de ma collection si tu es intéressé.
9
Je pensais pas trouver un forum aussi extra et si j'avais su :clin: ... merci pour le reset et tout et tout, mais maintenant avant de tout vider je voudrais vérifier à nouveau mon remontage et surtout la nappe ( la moins large) que j'ai tout de même pliée en la remettant ( j'avais pas fait gaffe au principe) :(( car en plus de l'affichage il y a tout de même les commandes qui sont pas clean( le curseur et les touches A B C D E F, enfin bref c'est aussi comme ça que l'on apprend :) et je pourrai ensuite aider d'autres M1-tistes ...Donc, avant de pouvoir retrouver un affichage normal et utiliser le midi, je vais remttre la bête sur le billard...gardons le moral !!!!
A suivre
Marc
10

Citation : avant de pouvoir retrouver un affichage normal et utiliser le midi, je vais remttre la bête sur le billard...

OK, alors bon courage et tiens-nous au courant de l'état de santé du malade :clin: