Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1642
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Orgue et Rotary Speaker (Leslie)

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 255 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Orgue et Rotary Speaker (Leslie)
Bonjour, bonjour,
je suis en train de redécouvrir mon M1, et, en tant que fan d'orgue, je souhaite utiliser l'effet rotary speaker.
Le mode d'emploi m'indique que j'actionne l'effet en bougeant la pédale de volume de l'effet. J'en déduis qu'il s'agit du paramètre dry/wet de l'effet.
1) D'ou 1e question, j'ai bon ?
Je bouge donc le facteur et j'entends une modification du son, légère la modif, et qui ne ressemble pas à une accélération Leslie.
2) D'ou, 2e question : on peut l'accélérer la Leslie sur le M1 ?
Et puis, il parle de pédale de volume de l'effet, et ça j'ai pas compris, et j'ai pas tout court.
3) D'ou 3e question :cC'est une pédale avec un gros jack ?
4) Et enfin, j'ai un pédalier midi...est-il possible de contrôler le M1, et notament cet effet par midi, et si oui, comment, car là, j'ai pas trouvé dans le manuel.
Merci :bise:
Il faut toujours terminer ce que l'on co
2
1) D'ou 1e question, j'ai bon ?

Non, dans le cas du rotary speaker, c'est la vitesse de rotation que tu peux piloter avec une pédale d'expression (pas le dry/wet), mais il faut pour cela que tu configures correctement l'assignation de la pédale d'expression au controle des effets dans le mode GLOBAL (et ce n'est dès lors plus une pédale de volume) (PEDAL ASIGN -> Pédale 1 ou 2 -> Effect 1 Control)

2) Oui adonf si tu procède comme ci dessus.

3) Oui, c'est une pedale avec un gros jack... de ce type :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C16818%2Cmao%2Ckorg_exp2.html

4) Probablement oui, si on connait le code midi du "Control Change" à modifier. A vérifier, à bidouiller, etc....
3
Ha ben merci beaucoup, je vais pouvoir finir ma saladette l'esprit libre et léger ! :lol:
Il faut toujours terminer ce que l'on co
4
Ceci étant, le fait d'utiliser le rotarty speaker d'interdit d'utiliser d'autres effets du M1, comme le chorus par exemple.

J'avais été tenté à l'époque d'utiliser le rotary speaker du M1, mais j'avais finalement renoncé car je préférais le son avec chorus (et sans avoir le rotary donc). Pour ce qui est d'un "pseudo" effet rotary, je m'étais rabatu sur une simple modulation (à l'aftertouch dans mon cas). Evidemment, l'effet d'inertie du haut parleur qui s'arrête en fin d'un morceau, faut oublier dans ce cas...

@+
5
Yep, c'est comme ça que je fais pour l'instant, à la molette par contre, mais je vais passer à l'aftertouch aussi.
Par contre, j'ai la chance d'avoir un chorus sur mon petit ampli, je vais donc voir ce que ça donne avec la Leslie.

Hors sujet : Si tu as un pti bout d'ordi, je te conseille d'essayer le B4 de Native Instrument, les tirettes sont paramètrables et tout peut etre gérer avec un contrôleur midi, la démo permet de se faire une bonne idée de l'engin

Il faut toujours terminer ce que l'on co