Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1667
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Sons Orgues/Rhodes/Piano M1

  • 36 réponses
  • 5 participants
  • 8 486 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sons Orgues/Rhodes/Piano M1

Bonsoir

 

je recherche des banques de sons chargeables via Sys Ex uniquement avec des Sons de B3, Rhodes ou piano.

Si quelqu'un a  ça en stock je suis preneur, j'ai beau passer du temps sur le net je ne trouve pas grand chose...

 

Merci

Afficher le sujet de la discussion
11

Après le header du sysex, ça rame ! impossible de comprendre, il y a bien sur des chiffres max 79, des chiffres avec une lettre de A à F et les chiffres de 0 à 7 ex: 3E 4A 00 00 63 00 ... on retrouve souvent le chiffre 63 et surout les 00 .... Impossible de trouver les infos sur le net, bref je bloque. Comment dans tout ces codes on peut ensuite afficher le nom de l'instrument, repérer le son pris en compte, etc... Y a t'il des infos qui correspondent sur l'écran d'affichage du M1

Si quelqu'un peut me donner la solution ????
icon_idea.gif 

12

Bonjour Rocamus,

tout ce que tu cherches est dans le manuel du M1 (pages 122 à 131). Le SysEx est un code hexadécimal en base 16 icon_exorbite.gif et non en base 10 comme on a l'habitude de compter. Ainsi, 10 s'écrit 0A en base 16, 11 c'est 0B, 12=0C, 13=0D, 14=0E, 15=0F et 16=10... etc.

Si tu n'as plus le manuel du M1, je te l'ai mis au chaud ici:

http://dl.free.fr/joXAUo9G4

Y'a plus qu'à le télécharger icon_aime.gif et à bouquiner. Bonne lecture et bon courage icon_wink.gif

13

Bonjour Dspmusic,

Merci pour l'info, puisque le M1 est toujours en panne, je suis en train de pondre un tuto sur le sujet, j'ai bien le manuel du M1 et j'avais bien regardé les pages en question, mais franchement c'était un peu complexe, alors j'ai cherché et cherché sur le net un tuto simple, mais à part quelques ressources en anglais rien de rien! En fait je suis parti dans cette grande aventure, pour comprendre et pouvoir créer ses propres banques

J'ai déjà bien avancée, le header du message, les hexadecimal, l'algorithme, l'eox ...., donc je vais reprendre les paramètres midi du manuel et je pense que ça va mieux me parler, car pour l'instant je ne suis pas encore satisfait de la compréhension.

 Le SysEx est un code hexadécimal en base 16 icon_exorbite.gif et non en base 10 comme on a l'habitude de compter. Ainsi, 10 s'écrit 0A en base 16, 11 c'est 0B, 12=0C, 13=0D, 14=0E, 15=0F et 16=10... etc.

 

Tes infos vont bien m'aider, mais comment le M1 traduit le nom d'un son ou le titre d'une séquence ? Merci pour le courage c'est tout de même un peu hard

14

Je reviens après mettre penché sur le manuel, effectivement à la page 122 quelques infos que j'arrive à comprendrej'ai bien retrouvé le 4C qui donne un dump à tous les programmes, mais ensuite ..... j'y retourneicon_exorbite.gif

si on prend le debut du sysEx des prog d'usine on a donc:

F0 42 30 19 4C.... là c'est clair, mais ensuite 00 00 55 6E 69 76 65 72 73 00 65 20 20 01 20 1E 00 00 2A etc, etc, là c'est moins clair, ce que j'aimerais bien comprendre c'est quelle est la longueur du sysEX pour un son et à quel moment ça passe au suivant  ?

coriace le gars icon_biggrin.gif

15

Je pense en effet qu'il va te falloir pas mal de courage et de temps... icon_confused.gif De mon côté, je vais chercher si je peux t'aider, mais je ne peux rien te promettre quant au résultat à cette heure-ci icon_sad.gif

Il y a une vingtaine d'années, au début des années 90, Steinberg avait sorti une série de logiciels Synthwork et j'avais acheté celui du M1 et celui du TG77; ça tournait sur Atari et ils ne l'ont pas traduit ni pour PC ni pour Mac, dommage ! icon_crying1.gif

Toujours chez Steinberg, dans Cubase cette fois, il y avait une partie  programmation de synthés. Tu pouvais redéfinir une face-avant et attribuer la forme que tu voulais et les fonctions que tu voulais. C'était pratique mais ils ont mis pas mal de temps à le transposer sur Mac et PC.

Je vais fouiller dans les docs de Cubase pour voir si, par hasard, il n'y aurait pas quelques formules magiques de transfert de banques ou de sons via les SysEx. Parts toutefois du principe que l'hexadécimal est le langage machine de tout ordinateur (on peut assimiler un synthé à un ordinateur dédié à la génération de sons) et que s'il est assez obscur au départ, on l'apprivoise assez facilement dès qu'on comprend les règles de base. Je vois que tu t'y es mis et que tu as déjà découvert ce qu'était une entête (header in french) et que tous les messages se terminaient par un code de fin de message: tu es sur la bonne voie! icon_biggrin.gif

Si je te trouve quelque chose, je te tiens au courant. Essaies de voir si tu peux te contenter d'un coup de bombe (spécial contact ou spécial tuner) pour régénérer tes contacts. Je suis partisan des "médicaments" avant d'utiliser la "chirurgie" et ça suffit souvent, mais bon... du moment que ça marche çà la fin... icon_cool.gif

16

Bonjour dspmusic,

Merci pour l'aide, c'est vrais que c'est complexe et pas d'infos clair et simple sur le net, donc si je peux faire un truc sympa accessible à tous, sans avoir fait " Math sup " ça serait utile. Il a de très nombreuses années, vers 85, effectivement j'avais aussi un Atari ST, spécialement pour mon clavier un Juno1 et un logiciel énorme avec un manuel d'utilisation gros comme un roman, mais je ne me souviens plus son nom, c'était le truc utilisé par la plus part des musiciens, mais bon entre temps il y a eu plein de choses.... Pour les contacts, je vais opter pour avoir une bombe sous la main, ainsi que des contacteurs, car une fois démonté si le médicament ne fait rien, étant sur le billard, je passerai à la chirurgie icon_wink.gif mes contacts sur l'affichage sont aussi défaillant. un tuto anglais sur les sysEX:
http://www.2writers.com/eddie/TutSysEx.htm, j'ai aussi 3 feuilles en pdf: tableau Decimal/hexadecimal/binaire, les 127 noms GM en decimal et hexadecimal et le nom, et les 127 controlleurs idem, déc. hexad et le nom, avec ça ça permet d'avancer je vais  mettre ces fichiers sur mon site car j'ai plus le lien direct.En fait il suffit maintenant de comprendre la structure du sysEX du M1, j'ai presque les pièces du puzzle, mais pas les emplacements et pas la quantité.

17

Citation de : Rocamus

si on prend le debut du sysEx des prog d'usine on a donc:

F0 42 30 19 4C.... là c'est clair, mais ensuite 00 00 55 6E 69 76 65 72 73 00 65 20 20 01 20 1E 00 00 2A etc, etc, là c'est moins clair, ce que j'aimerais bien comprendre c'est quelle est la longueur du sysEX pour un son et à quel moment ça passe au suivant  ?

coriace le gars icon_biggrin.gif

Après l'entête on doit donner le code de fonction (ici le dump soit d'un programme, soit d'une combi, soit de la totalité d'une banque) puis le contenu de la fonction, c'est à dire le descriptif de ce que tu veux envoyer. Le tableau 1 de la page 127 te donne la suite des codes à envoyer (et c'est là que commence la galère ! icon_exorbite.gif ) car il faut tout donner, tous les paramètres du son définissant le programme depuis le nom (le code ASCII 20 correspond à un espace) jusqu'à la valeur de chaque paramètre (Oscillateur, Pitch, Cutoff, After Touch, Controller, Effets, VDF-1,VDF-1 EG, VDA-1, ... etc) en sachant que la valeur donnée par le M1 est en décimal (colonne de droite du tableau) mais que tu dois le donner ici en hexadécimal (la partie gauche de la colonne de droite du tableau 1 icon_eek.gif ) Heureusement on te donne les pistes pour trouver la valeur car ça ne coule pas toujours de source!

Par exemple, pour un oscillator mode Double (c'est le cas du premier programme: Universe) il faut entrer la valeur 1, comme il est Polyphonique, le bit 0 est à 0 pour ASSIGN et comme Hold est Off, le bit 1 vaut lui aussi 0. Il s'agit d'un multisound interne (en fait Choir en position mémoire 30) donc, comme OSC-1 doit être compris entre 00 et 63 (en hexadécimal, c'est à dire entre 0 et 99 en décimal - je te recommande de te faire un tableau de conversion par exemple sur Excel pour te faciliter la vie), ici 30 décimal s'écrit 1E en hexadécimal, on mettra donc 1E en 12ème position du message... et la suite est sur cette même base icon_confused.gif

Comme tu vois, le principe est simple mais c'est un travail long et fastidieux. Si tu as la chance d'avoir déjà un fichier tout près, ça peut gagner du temps, sinon tu comprends pourquoi je te souhaite "bon courage!" icon_wink.gif

18

oups! icon_exorbite.gif doucement !icon_biggrin.gif j'ai mis en ligne mes supers documents pour avancer:

http://www.aidenet.net/korg/control_change.pdf

http://www.aidenet.net/korg/noms_GM.pdf

http://www.aidenet.net/korg/deci_hexa_bin.pdf

Je retourne dans le manuel pour comprendre tes explications , à nous deux on va p'tête y arriver icon_mdr.gif on peut travailler déjà sur le prog 00 "universe" pour bien comprendre sa position et ses données, car si tu peux me confirmer après : F0 42 30 19 4C, on attaque le premier son ou y a t il encore des infos globales ?

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 11:00:49 ]

19

Je retrouve bien le 1E, mais en 21éme position, c'est étrange ou c'est moi qui débloque, mais je ne vois nul part un listing des sons programme ???, j'ai trouvé un manuel en Anglais assez simple 51 pages, que je trouve pas mal, une explication System exclusive beaucoup plus clair que dans le manuel d'utilisation:

http://www.aidenet.net/korg/M1doc_eng.pdf

20

En se repportant au fameux manuel anglais, page 27 à 34, je trouve bien en 5 éme position mon 4C " la fonction"( all program parameter dump) et donc ensuite en 6 éme position " le data" avec 0= 100 prog/100 combis et le deuxiéme 0 = internal,  ensuite il y encore 00 ( et donc pour moi on doit attaquer ensuite en 8 éme position le nom du son :

00 Program Name (head) 20~7F : ASCIIChar32~ASCIIChar127 ,

je pense que la traduction est bonne jusque là?

F0 42 30 19 4C 00 ........