Korg M1 en panne : quels sont les pannes classiques ?
- 45 réponses
- 10 participants
- 16 440 vues
- 9 followers
Anonyme
Bonjour,
Je viens de récupérer un M1 en panne...
Fusible OK apparamment. Y a t il des pannes classiques, faciles à réparer ?
Symptomes : l'écran ne réagit pas du tout au "power ON". L'écran reste éteint. Normalement sur tous les synthés, il y a un léger "clac" à l'allumage quand on écoute au casque , ou alors un petit bruit de fond. La, rien. Donc je pense qu'il y a un probleme d'alim? (si ce n'est plus grave!)
Help!
PS: quelqu'un a t il le schéma de la carte d'alim ?
[ Dernière édition du message le 03/01/2011 à 20:36:57 ]
MikeGyver42
philippe.69
CDT,
Philippe
[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 20:59:56 ]
MikeGyver42
Commence par tester ton alimentation à vide pour vérifier que le problème vient bien d'elle.
Tu débranche ses connecteurs de sortie et tu vérifie les tensions en sortie.
Une alimentation à découpage est assez complexe à dépanner.
Christophe89320
Je me permets d'intervenir sur ce post...Faites très attention avec la manipulation de ces alimentations. Les tensions en sortie de redresseur juste après les condensateurs peuvent atteindrent plus de 1000v. Pour réaliser vos mesures, équipez vous d'un bracelet de mise à la terre et travaillez avec une main dans le dos...
Pour tester une alimentation à découpage, ne faites pas d'essai à vide, vous la trouverez forcement H.S. Elle se test TOUJOURS en charge. La première valeur à contrôler est le +5V. C'est la circulation de la tension dans ce circuit qui autorise par l'intermédiaire de l'opto-coupleur la mise en service du circuit +12 et -12V.
Pour ma part j'ai laissé tomber la réparation des ces alimentations. Je ne suis pas un expert mais dans 75% des cas, lorsque le circuit du hacheur est touché, je n'y arrive pas. Lors de ma dernière tentative, j'ai réinventé la soudure à l'arc...et ni le disjoncteur, ni le différentiel n'ont déclanché justement à cause de la non mise à la terre du secondaire.
IL est assez facile d'adapter une alimentation, j'ai un DX7 II qui tourne avec une alim de trinity depuis 2 ans...
Bonne continuation
Anonyme
Ok ! Je confirme, lors de certains tests, j'ai obtenu une tension de 700V!!
Je crois qu'il vaut mieux renoncer de mon côté...
SI à tout hasard quelqu'un de Nancy qui s'y connait a envie de m'aider ... lol
--
J'ai payé le M1 en panne 40€. C'est pourquoi j'hésite à dépenser 55€ pour la nouvelle alim sur ebay, c'est pas sûr que ça réglera le problème... C'est un peu "quitte ou double"!
Soit ça marche, et j'aurais dépensé 95€ pour un M1... Soit ça marche pas, et ça fait 100 balles de perdu...
PS : Citation de sh09 :
Pour tester une alimentation à découpage, ne faites pas d'essai à vide, vous la trouverez forcement H.S. Elle se test TOUJOURS en charge. La première valeur à contrôler est le +5V. C'est la circulation de la tension dans ce circuit qui autorise par l'intermédiaire de l'opto-coupleur la mise en service du circuit +12 et -12V.
Cela veut-il dire qu'il est normal, les 2 nappes de connecteurs 4 branches étant débranchées de la carte d'alim, que j'ai 0V lorsque je mesure aux bornes de la sortie +5 V ?
Donc cela pourrait vouloir dire que l'alim est OK, et que le problème vient d'ailleurs ?
MikeGyver42
Si tu as une alimentation ATX de PC sous la main tu peux tester le M1 avec.
L'alim ATX donne entre autres du +12V et du -12V. Pour la démarrer il faut court-circuiter les broches 14 et 16 du connecteur principal.
Le +12V se trouve sur la broche 10
Le -12V sur la broche 12
Le commun sur la 13 (mais il y en a d'autres)
Anonyme
Ok bonne idée ça ! Sur une alim ATX, y a tout ce qu'il faut j'imagine ? 5V, 12V, -12V...
Ca pourrait etre une réelle solution définitive pour mon M1, ou juste une solution temporaire de test ?
J'imagine qu'une alim ATX ne rentre pas dans le capot du M1... Je vais voir tout ça...
philippe.69
CDT,
Philippe
Anonyme
ouais mais si le M1 ne marche pas , avec la nouvelle alim (parce que la panne venait d'autre chose...), j'ai perdu 100€... ;)
Christophe89320
MikeGyver42 à raison, une alim de pc est capable de faire tourner le M1. Par contre il faut effectivement trouver les correspondances des connecteurs et faire attention qu'il y a du 15V...
Par contre tu devrais tout de même trouver un +5V à vide.
Jebb667, je suis dans la marne, nous ne sommes pas tres loin, et j'ai un M1 en sav , je peux tester ton alim dessus si tu me l'envois.
[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 23:35:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte