Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1644
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet KORG M1R EX : PLUS DE SIGNAL AUX SORTIES...

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 692 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion KORG M1R EX : PLUS DE SIGNAL AUX SORTIES...
Bonjour à tous
J'ai ressorti mon vieux Korg MR1Ex hier: tout fonctionne nickel pendant 10 minutes...puis plus de son (ni aux 4 sorties jacks, ni à la sortie casque). Il reçoit et transmet bien le midi, affichage et édition fonctionnent bien dans tous les modes.
J'imagine que se sont les convertisseurs numériques/analogiques qui ont rendu l'âme, ou quelque chose dans ce genre...Dois-je faire le deuil de ce vieux compagnon, ou est-ce réparable à coût acceptable?.
Si par miracle il peut s'agir d'autres chose, merci de m'en faire part.J'aimerais bien sauver ce sympathique tas d'éléctronique.
Cordialement
Philippe
2
Difficile de trouver une panne précise à distance...

Mais il faut savoir que certains composants (condensateurs par ex.) utilisent des principes chimiques dont le vieillissement varie selon les conditions , quand l'appareil ne sers pas, quand il chauffe ect... Ils sont souvent "rincés" au bout de 30 ans.

Une simple soudure qui avait surchauffé à une époque a pu lâcher d'un coup aussi... les pannes sur un appareil ancien ne sont pas rares, mais sans gravité le plus souvent...

Le problème c'est qu'il faut avoir sous la main, un copain qui touche en électronique pour détecter la panne, j'ai toujours réussi à entretenir mes vieux synthés (je touche du bois) pour pas grand chose (quelques euro le composant + un p'tit billet + un apéro).

Sans personne qui touche en électronique près de toi, tu peux demander au magasins de musiques ou aux professionnels quel service après vente ils te conseillent, mais ça sera toujours plus cher..

Autre conseil, ne touche pas trop à ce que tu connais pas, j'ai essayé... avec des résultats très variables allant du miracle à la catastrophe.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

3
Bonjour
Merci de ta réponse. Le miracle est venu tout seul ce matin. J'allume, sans toucher à rien,pour voir, ...et ça marche (pour combien de temps?...). Du coup,hypothèse du jour: le courant éléctrique est de très mauvaise qualité chez moi (baisses à 190/195V,quand le réseau EDF est sollicité, ce qui avait fini par casser l'hiver dernier les circuits éléctroniques de notre cuisinière à induction, d'après le technicien venu 6 fois changer les cartes éléctroniques sous garantie). Il fait beaucoup moins froid depuis hier soir: le réseau EDF est surement revenu à une charge normale, et mon voltage est plus stable. Ceci explique peut-être le bug, associé à une inactivité de deux ans pour le M1r. Je pense nettoyer les circuits, et vérifier du coup visuellement les soudures, condensateurs,connecteurs et autres.
En attendant, je savoure d'autant plus de réentendre le son des années 80/90. Nostalgie...
Cordialement