Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1667
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Notes jouées en continu

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 676 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Notes jouées en continu
Bonjour à tous,
Je suis nouvel acquéreur d'un splendide M1.
J'ai changé la pile CR2032 et réinjecté les sons d'origine à l'aide de MIDI-OX.
--> Le problème est que chaque note jouée reste jouée en continu ...
Les touches ne collent pas et tous les boutons fonctionnent sans être grippés.
Je constate que même utilisé comme clavier midi, les notes jouées sur le PC restent jouées en continu.
Il semble que ce phénomène se produise sur la majorité des sons du M1, mais pas sur tous (1 ou 2 sons ne restent pas bloqués une fois la touche jouée).
Quelqu'un peut-il m'aider à corriger cette anomalie ?
Merci ++ par avance ! :lol:

[ Dernière édition du message le 07/07/2013 à 13:35:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Reivax, tu ne nous as pas dit si le phénomène se produit lorsque tu joues sur le M1 et qu'aucun câble MIDI n'y est relié. Et as-tu tenté de piloter le M1 par un autre synthé (pas un ordi), avec juste le MIDI OUT du synthé dans le IN du M1?
12
Je n'ai pas testé le pilotage du M1 par un autre synthé, n'ayant pas le câble qui permet de les relier.
Je vais tâcher de trouver un câble midi DIN/DIN.

[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 06:51:21 ]

13
As-tu vérifié le Damper Switch Polarity dans le menu Global (3e page) ?
Elle doit être à + si tu n'as pas de pédale de sustain.
14
oui moi aussi, j'avais pensé au damper polarity... et j'avoue que ça m'avais paru trop simple... de plus je pensais que ça réagissait pareil commandé en midi

finalement j'ai fait le test... j'ai inversé la polarité (+ / - ) et ça donne exactement le symptome des notes continues....

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

15
Eh oui faut tester avec un clavier midi externe...si ya PAS le meme probleme avec, c les contacts des touches du clavier ou de la pedale de sustain du M1 qui deconnent et ca ressemble fortement a ca (cad des messages "note off" qui ne sont pas transmis...?) tandis que SI le probleme persiste avec un clavier externe ca PEU etre un probleme electronique forcement plus complique...Mais comme t'as l'air d'avoir le meme soucis qd t'utilises le M1 en clavier maitre midi vers autre chose je me lancerai pas la dedans sans etre sur des contacts des touches du clavier...

16
Bonjour à tous,
J'ai contrôlé le paramètre "Damper Switch polarity" qui était bien sur -
Je l'ai passé à + mais le soucis persiste.

Précision importante :
les notes jouées en continue se produisent avec les sons tels que :
102 BRASS 1
103 Ooh/Ahh
107 Symphonic
mais pas avec les sons tels que :
101 Piano 16'
104 Guitar 1
106 Fretless

Ainsi que vous me l'aviez conseillé, j'ai acheté un câble midi DIN/DIN permettant de piloter le M1 à l'aide du clavier du Wavestation : tout marche correctement !! Tous (TOUS) les sons qui sortent du M1 ne bloquent pas.

J'en perds mon latin !
17

Donc ça ne se produit que lorsque le M1 est connecté à un ordi? Ça va dans le sens de la boucle MIDI (voir mon post 7), ou un message Hold qui est envoyé par le séquenceur.

Et c'est normal que le phénomène ne se produise pas avec des sons comme le piano et la guitare : ceux-ci ont un temps de sustain très court, non impacté par un Hold. Les notes ne peuvent pas êtres tenues, en restant appuyer sur une touche, contrairement aux Brass ou Voices, Strings, Pads...

18
Non non :non:, le phénomène ne se produit pas QUE quand le M1 est raccordé en midi à un PC, les notes restent jouées pour ces sons là n'importe quand, même sans aucun raccordement midi.
19

Si tu répondais aux questions quand on te les pose (post 11 du 11 juillet), on n'aurait pas à émettre des hypothèses à côté de la plaque.

Bon, et bien c'est comme si les touches du M1 ne transmettaient plus de messages de relâchement de touche, de note off.

20
Citation de Reivax2167 :
le phénomène ne se produit pas QUE quand le M1 est raccordé en midi à un PC (...) même sans aucun raccordement midi.

Ha ben oui, avec une phrase claire comme celle-là on va avancer... :mdr:

Donc je résume (à ta place) pour que tout le monde y voie clair:

Lorsque tu joues sur le clavier du M1 les notes du M1 sortent en continu.
Lorsque tu joues les sons du pc via le clavier du M1 en midi les sons du pc sortent en continu.
Lorsque tu joues les sons du Wavestation via le clavier du M1 en midi les sons du Wavestation sortent en continu.
Lorsque tu joues les sons du M1 via le pc en midi les sons sortent normalement.
Lorsque tu joues les sons du M1 via le Wavestation en midi les sons du M1 sortent normalement.

Il est donc évident que le problème vient de la gestion "note off" ou "hold" du clavier, c'est ça qui pose problème. C'est logique et c'est là qu'il faut chercher. Ca fait 13 jours que je l'écris (voir post n°5 du 08/07!)!