Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1639
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Notes jouées en continu

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 615 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Notes jouées en continu
Bonjour à tous,
Je suis nouvel acquéreur d'un splendide M1.
J'ai changé la pile CR2032 et réinjecté les sons d'origine à l'aide de MIDI-OX.
--> Le problème est que chaque note jouée reste jouée en continu ...
Les touches ne collent pas et tous les boutons fonctionnent sans être grippés.
Je constate que même utilisé comme clavier midi, les notes jouées sur le PC restent jouées en continu.
Il semble que ce phénomène se produise sur la majorité des sons du M1, mais pas sur tous (1 ou 2 sons ne restent pas bloqués une fois la touche jouée).
Quelqu'un peut-il m'aider à corriger cette anomalie ?
Merci ++ par avance ! :lol:

[ Dernière édition du message le 07/07/2013 à 13:35:26 ]

2
est-ce-que tu as essayé un clavier ou un séquenceur midi externe ? ça te permettrait de t'assurer que la défaillance ne concerne que le clavier du m1, pas le synthé en lui-même.
3
Bonjour,
Reivax2167, Je rebondis sur ton post car chez moi mon M1 ne veux plus jouer aucun Do du clavier! Idem en midi!
Est ce que ces 2 types de problèmes sont liés et est ce déjà arrivé à quelqu'un pour l'un ou l'autre de ces cas de figures?
Pour info, le bug à disparu quand je l'ai range dans mon flight case !! Est ce de l'avoir manipule qui l'a remis d'équerre?
Merci de votre aide,
L'imagination au pouvoir!
4
Merci USW pour ton idée.
"est-ce-que tu as essayé un clavier ou un séquenceur midi externe ?"
Pour répondre à cette question :
En fait, je possède un autre synthé (Wavestation) qui fonctionne (lui) impeccable et qui me permet de valider mon installation MIDI ... (raccordement au pc grâce à un câble midi Roland UN-ONE)
Le problème du son en continu est bien propre à mon M1, même après un reset.
J'ai visité l'intérieur de la bête afin de vérifier que tous les connecteurs soient bien connectés, la mécanique des touches semble en parfait état, l'intérieur est clean (pas de poussière ni traces d'araignées :oo:)
Help !
J'ai lu que la touche COMPARE est prévue pour arrêter les sons qui se bloquent - là elle n'a aucun effet.
Ce qui reste quand même surprenant, c'est que les sons qui "se bloquent" sont tous les sons qui semblent composés de plein de sonorités comme UNIVERSE ou BRASS par exemple, tandis que les sons plus "simples" comme PIANO 16 ou GUITAR ne se bloquent pas ... Pourtant les sons d'origine sont rechargés de ce matin.
Help les amis ! :bravo:
5
Ca ressemble fort à la fonction "hold" qui resterait enclenchée en permanence.
Sur l'arrière de l'appareil tu dois avoir plusieurs entrées pour pédales (Hold, Damper, Pedal, ...). Appareil éteint, enfonces-y un jack et retire le, fais ça une bonne dizaine de fois pour chaque entrée pédale. Avec un peu de chance c'est un de ces connecteurs qui "colle".

Autre test à faire comme suggéré par usw : pilote ton M1 en midi avec ton Wavestation (ou ton ordi) sans utiliser le clavier du M1. Est-ce que tes sons jouent encore en continu ou pas?
Si oui, le problème est électronique. C'est la gestion des sons qui déconne. Mais ça m'étonnerait...
Si non, le problème est mécanique. Et je pense que c'est ça vu que quand tu utilises ton M1 pour contrôler ton ordi les notes sont en continu aussi.
6
Merci Zecross pour ces pistes ...
Voilà ou j'en suis :
J'ai raccordé mon M1 sur mon PC à l'aide du cordon MIDI.
J'utilise la suite KORG LEGACY pour jouer habituellement les sons du PC à partir du clavier.
Là, je ne sais pas comment faire pour jouer sur le M1 (sans toucher aux touches) à partir du PC ?
Par contre, un nouvel élément que je constate, c'est que quand je joue une note sur le clavier du M1 puis je la relâche, le touche correspondante sur le clavier qui apparait à l'écran du PC reste enfoncée !!! Comme si je gardais le doigt sur la touche du synthé ...
On entend bien sur le PC la note jouée en continue (et également dans le casque connecté au M1).
Quand on clique sur la touche qui reste enfoncée à l'écran du PC, la touche remonte, comme si elle était relâchée (bien qu'elle le soit déjà) et le son reste en continu dans le casque.
C'est dingue cette affaire là, on a le sentiment que le M1 envoi une info indiquant que la touche jouée reste enfoncée, alors que ce n'est pas le cas.

Autre info : comme je le disais dans l'autre post, certains sons comme GUITAR ne restent pas joués en continu quand ont a les casque sur les oreilles ... par contre en midi : oui ! :oo: le son reste joué en continu sur le PC.

Je n'ai donc pas pu tester le synthé sans le clavier car en midi, je ne sais pas comment piloter le M1 depuis le PC.
J'ai également testé les 3 prises pédales (DAMPER, ASS PEDAL/SW)pour essayer de décoller les contacts : rien n'y fait.
Une histoire de dingue je vous dis mes amis !!! :(((
Merci pour votre aide :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/07/2013 à 20:18:23 ]

7
Salut,
essaye en débranchant le MIDI OUT de l'UM-One (celui qui va dans le IN du M-1), il y a peut-être une boucle MIDI. Si c'est le cas désactive le paramètre MIDI local (s'il existe) du M-1 lorsque tu t'en sers comme clavier maitre.
8
on avance, on avance ... :lol: et on garde espoir !
Je suis arrivé à piloter le M1 à l'aide de MIDI-OX.
En appuyant sur les touches du PC, les sons du M1 (tous !) sortent correctement dans le casque, sans jouer de note en continu ! Par contre dès que je retourne sur le clavier du M1, c'est fini, les sons se bloquent :??:
Je crains le pire, il pourrait donc s'agir d'un problème mécanique ? Les touches du M1 qui enverraient un signal comme si elles restaient enfoncées ? C'est possible ça ? Quelqu'un a déjà vécu ça ? c'est dingue ce truc ! :oo:
Comment corriger ce défaut :?:
Un réglage sur une platine interne non ? J'ai vu qu'à proximité du clavier il y a une petite carte électronique avec 2 potentiomètres ... avec un peu de chance ... qu'en pensez vous les amis ?
9
Les dernières nouvelles...
J'ai lu sur un post du forum audiofanzine qu'une personne a été confrontée au même problème sur au autre modèle de synthé (un MS20 je crois).
Bref, cette personne a fait réparer son synthé chez un professionnel afin de corriger ce défaut de note jouée en continue.
Le professionnel y a passé du temps, mais il a trouvé. Bonjour la facture de main d'œuvre par contre !!! Aïe !
Il s'agissait a priori d'un condensateur électrochimique claqué dans le secteur du générateur d'enveloppe, ce qui bloquait le sustain :??:
Je me suis empressé d'aller me renseigner sur ce générateur d'enveloppe, et j'ai trouvé ceci :
EG (Envelope Generator) : Le générateur d'enveloppe modifie le niveau du VCA (amplificateur contrôlé par la tension) dans le temps. Il permet d'influencer la dynamique (volume du jeu).
Il permet de régler la durée entre le moment où le niveau d'attaque est atteint et celui où le niveau de maintien est atteint. [Là ça devient intéressant] Il règle aussi la durée entre la coupure de note (quand la touche du clavier est relâchée) et la disparition complète du son.

Bingo !!! Le problème de mon M1 ne serait donc a priori pas un problème mécanique, mais bien un problème électronique ...
Maintenant, reste à savoir où se trouve ce module EG ... sur quelle carte ? KLM-1266, la carte mère ? KLM-1261, la carte plus petite juste à côté ? une autre carte ?
Vous savez vous ?
Et ensuite, quel condensateur est en cause sur cette carte ?
Quel casse tête ! :oo:
Mais on progresse, on progresse !!

Ceci dit, une fois repéré le module de Générateur d'enveloppe, je tacherai de trouver une carte KLM-12xx d'occase .. pas question d'essayer de pister le condensateur fautif, je ne suis pas équipé pour !
La suite au prochain épisode !

PS. Si vous avez une carte KLM-1266-6 à me proposer, je suis preneur.
A vot'bon'coeur m'sieu'dame

[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 21:47:15 ]

10
Mon dieu, mon dieu... :oo:

La technologie du MS-20 (full analogique et monodique) n'a rien à voir avec celle du M1 né 10 ans plus tard (full numérique et polyphonique). Tu ne peux absolument pas te baser sur cette comparaison fumeuse pour résoudre ton problème. :non:
Tu as bien plein de générateurs d'enveloppe dans ton M1 pour les VDF et VDA mais ce n'est pas eux qui sont en cause. Et la preuve que ton problème est bien lié au clavier, et donc pas au niveau génération sonore électronique, c'est que quand tu pilotes ton M1 en midi le problème disparait puisque tes notes ne sont pas continues et que quand tu pilotes ton ordi via le clavier du M1 le problème réapparait avec les sons de l'ordi... Sois logique!
Réfléchis un peu au lieu de foncer tête baissée dans le remplacement de la première carte que tu vois et qui n'a probablement rien à voir avec ton problème!
N'essaie pas de réparer toi-même, tu n'en as clairement pas les compétences.
En tous cas, à ta place je ne m'y risquerais pas. :??: