Sujet de la discussionPosté le 26/11/2024 à 22:30:24[RESOLU] Absence de SON sur toutes les sorties voir AUCUN ALLUMAGE
Oyez Oyez chers amis Korgistes !
Après quelques temps de bagarre incessante avec un KORG M1 venant d'une grande chaine de télévision, j'ai enfin eu gain de cause !
Petit rappel des faits
-- > Mise sous tension
---> Tout s'allume (écran, LEDs) MAIS, pas de son
Bon, jeune apprenti en BAC+3 GEII, je démonte tout, regarde la carte ADC KLM-1261 (la cacarte qui fait du sonson) et BIM, ça saute aux yeux, R79 carbonisée. Une résistance de 10ohms.
Je me lance dans la vérification bête et méchante du bus d'alimentation sur toutes la carte KLM1261, les AOPs, le DAC PCM54HP, les 4053s ... ERREUR ! Le projet à trainé quelques mois puis, je m'y suis remis après de la recherche et beaucoup de lecture sur différents forums.
Il est maintenant l'heure de vous introduire la carte KLM 1269 ! La sainte patronne de l'alimentation. Bête alim à découpage avec un transfo flyback asymétrique 12VDC (+12V et -12V avec sa masse) et du 5VDC et sa masse.
Attention !!! L'alimentation fonctionne en 230VAC, avec un pont de diodes qui redressent la tension à 325VDC. On est sur des tensions élevées et avec un appel de courant qui peut être fort (Votre DJ c'est du 16A pas David Guetta) ! Par conséquent, vous pouvez mourir comme Cloclo ... Attention !!!
On sors le gros HP 54503A, oscilloscope sauvé d'une SRAM Non-volatile qui était KO, on se mets en sortie des connecteurs CN12 (12V+-) et CN9 (5V+).
Surprise ! Pas de +12V mais qu'un -12V (alors pris en sortie de diode donc -12v*sqrt(2) soit environ (-17V voir -18V) vu que c'est une tension redressée).
Récapitulons, pas de +12V aux bornes de CN12 MAIS du +17V aux bornes de D6, juste en sortie de T1. L3 entre la sortie du transfo et notre CN12, une inductance qui permet de filtrer le courant et de récupérer un 12V lisse et continu. Je m'attaque à L3, pas de continuité mais surtout une soudure des + sèche jamais vue sur terre voir OXYDÉE !
Bref une alimentation qui ne sortait que du -12V, et paradoxalement, au départ, il s'allumait mais la bobine à fini par avoir raison de lui.
Par conséquent, votre KORG M1 n'a plus de son, ne s'allume plus du tout ou R79 à cramée, vérifiez directement l'alimentation, c'est a 90% le problème de base, vos AOPs, DAC et portes NAND sont OP ! En espérant aider des copains avec ça ! En attendant, je vais me faire du Haddaway ou du Robin S dessus