Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modwave... Wavestate... Minilogue xd... S O S !!!

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 3 406 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Modwave... Wavestate... Minilogue xd... S O S !!!
Oui... S O S !!!
Quand on est pas "branché Synthé" mais qu'on veut (quand même, malgré tout) rajouter des sons, des univers, à ses compos (guitare/chant ou textes seuls) et qu'on veut pas passer des heures à enregistrer et retrouver tout ça, QUE FAIT-ON ??? QUE CHOISIT-ON ? (à part des "Workstations")
Merci d'avance !!! :-)
Afficher le sujet de la discussion
11
Je serais toi, je me chercherais un minilogue 1ère génération, analogique, polyphonique 4 voix.
C’est un best seller, d’occasion il est à 300 euros, et il y a donc beaucoup de banques de sons sur le net pour le minilogue.
C’est un best seller parce qu’il a une bonne sonorité, tu peux sauvegarder tes sons, et il est simple d’utilisation pour un guitariste qui veut quelque chose de propre et qui sonne bien sans se prendre la tête. De plus, le minilogue est mono, il se branche comme une guitare, il est idéal pour lui brancher des pedales guitares au Q.
Tu n’auras pas de pianos acoustiques, ni de guitares , ou autre…Tu n’auras que du son purement électronique analogique.
Pas de boîte à rythme, pas d’effets internes ( a part un delay).
Il a un arpegiateur et un petit séquencer. Il peut être déclenché avec une pedale.

Et non, je n’en vend pas un

http://soundcloud.com/studioliv

12
Merci Studioliv ! Je vais voir ça... ;-) Là j'étais en train de voir pour un minilogue xd et, selon les "écrits" sur Audiofanzine (entre autres) est bcp plus performant que son prédécesseur (?) La différence de prix vaut-elle le coup pour moi ?
Par contre, y'a une publication qui fait peur concernant le minilogue : Will Zégal. "Gros fail". Publié le 15/06/20
Que penser de tout ce qu'il en dit ??? Moi j'ai un (vieux) Mac Pro Version 10.13.6 :-)


13
Le Minilogue XD est clairement au-dessus du premier Minilogue, il n'y a pas photo, que ce soit au niveau du son, de la souplesse et des fonctionnalités. Mieux, évolutif, mais pas plus compliqué. Et puis, mon cher Studiolov, le Minilogue XD peut aussi se brancher en mono, il suffit de ne brancher que la sortie gauche :clin:.

Pour info, je te poste ici le comparatif de fonctionnalités que j'avais intégré dans mon test à la sortie du Minilogue XD (il se peut d'ailleurs que certaines fonctions aient été ajoutées depuis, cf. mise à jour de l'OS).

Au jeu des sept erreurs, le XD sort globalement gagnant par rapport au Minilogue… mais pas à tous les coups !

Liste des améliorations
Sortie mono => sorties stéréo
Pitchbend simple => joystick 2 axes
Simple délai de qualité passable => triple effet stéréo de très bonne qualité
Noise numérique => Multioscillateur numérique compatible avec le Prologue

Liste des nouvelles fonctions
Entrée pédale de tenue
Entrées CV x2
Drive sur le VCF
Potentiomètre de portamento
Modes BPM/Normal/1-Shot sur le LFO
Banque de 16 Favoris
Édition des mouvements de séquences

Liste des fonctions réduites
2 enveloppes ADSR => 1 ADSR + 1 AD
VCF 2/4 pôles => VCF 2 pôles
Plusieurs cibles et intensités pour l’enveloppe assignable => cibles exclusives
Perte des modes de voix Poly avec renversement, Mono + Sub, Delay, Side Chain

Liste des fonctions disparues
Entrée audio vers le filtre
HPF en sortie
Assignation du LFO à l’intensité ou la vitesse de l’enveloppe
14
Le "gros fail" évoqué par Will Zégal semble être plus par rapport à l'utilisation du Minilogue avec un ordinateur (notamment pour gérer les presets etc.).
Il faudra vérifier si les dysfonctionnements évoqués sont toujours d'actualité. De mon côté j'utilise régulièrement le "Sound Librarian" du Minilogue XD avec mon ordinateur et je n'ai jamais rencontré de souci (ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas, mais juste que j'en n'ai pas rencontré).

Si tu me demandes mon avis (remarque : j'ai plutôt une bonne connaissance des synthés) ça serait de prendre le Minilogue XD quand même si tu en as les moyens, car je trouve que les nouveautés du Minilogue XD valent vraiment le coup (3ème oscillateur MULTI ENGINE personnalisable, 3 effets stéréo personnalisables aussi le cas échéant, plus de presets 500 vs 200...) Le filtre du XD n'est pas le même que celui du Minilogue (tu ne perds notamment pas en volume)...

Voilà, tu auras sans doute des avis assez différents en fonction des personnes qui te répondront, donc in fine il faudra que tu fasses ton choix en fonction de tes besoins et ce que tu souhaites faire avec ;)
15
Trop Cool les gars !!! Merci Merci pour toutes ces nouvelles infos... J'ai contacté pas mal de gens qui revendent leur Minilogue XD, encore sous garantie pour certains... J'en propose 400€ et prends les frais d'envoi à ma charge :-)
Alors voilà, j'espère bientôt me galèrer (pas trop hein ! ) chercher des sons pour mes compos actuelles et futures, et faire partie de ces PASSIONNÉS QUE VOUS ÊTES !!! :-)))))))
Musicalement,
Jean MI ZINSKI
16
tu verras c'est un synthé vraiment sympa ce minilogue xd.

Studio MDDP recording and sound design

17
Merci musicdesign ! J'te dirai ça... ;-) :-)))
18
j'ai programmé deux banques de sons pour le minilogue xd qui font appel à l'oscillo multi engine. Tu peux entendre un extrait de ces sons pour te donner une idée de ce qu'il peut faire :

Studio MDDP recording and sound design

19
Hello Musicdesign !

Merci pour tes envoi et tes musiques... J'ai prit du temps avant de les écouter, pour avoir un moment trankil pour ça :-) mais ça valait le coup !
Dommage qu'on soit (trop) loin, je t'aurais proposé de bosser sur certaines compos ;-)
De mon côté j'en suis pas encore là, j'attends la bonne occaz pour l'achat !!!
Belle continuation à toi et tous ceux et celles qui participent à ce partage !!!

Musicalement,
Jean MI ZINSKI