Steinberg Xphraze 2003 et wavestate
- 52 réponses
- 4 participants
- 2 265 vues
- 4 followers
"Gueule de rack"
j'ai agrandi un max la photo du wavestate et... les commandes (temps réel par rapport au soft Xphraze) ressemblent étrangement à l'implantation des fonction dudit soft.
à la lecture de certains forums ici sur le wavestate, il ressort que la compréhension de l'architecture de ce synthé dit "révolutionnaire" semble difficile à appréhender dans un premier temps. c'était la même chose pour Xphraze...A y regarder de plus près, l'imbrication des cellules de steps (jusqu'à 32 comme Xpĥraze...!!), puis en patches puis en combis (avec les mêmes proportions les mêmes slots de commandes mute et autre....troublant!) laisseraient (au conditionnel) à penser que wavestate se serait grandement inspiré de Xphraze (une bombe de son temps résolument révolutionnaire pour le coup) jusqu'à reprendre les affectations de mix vectoriel (déjà conçu dans la wavestation certes..) mais l'approche des deux synthés est très très semblable, trop..?
j'irais même jusqu'à pousser la curiosité au point de régler les contrôles change sur un wavestate pour piloter un Xphraze tant la conception est des plus proches.
si le sujet ne vous est pas inconnu et vous intéresse, allez voir mon avis Xphraze et la description détaillée du principe de ce soft ( que je ne peux reprendre en détail ici) et laissez vos impressions ici
depuis la sortie du wavestate, cette histoire de conceptions jumelles m'intrigue...
alors? korg aurait-il "pompé" quelque chose? négocié quelque chose avec les concepteurs de Xphraze?? ou encore, ces derniers auraient ils poussé le concept de la wavestation d'antan à son paroxisme?(simple débat je n'incrimine personne) Toujours est il que le concept est sans doute le plus évolué qu'on ait jamais inventé pour un synthé...
je précise que l'import de samples perso dans Xphraze (à tort qualifié de synthé à boucles virtuel-c'est un synthé à part entière comme le wavestate!) est prévu (chaque sample devient une sorte d'oscillateur indépendant entièrement configurable comme un synthé)et que chaque cellule comportant un sample peut être éditée indépendamment d'autres avant d'être "chainée" filtrée amplifiée modulée (la matrice de modulation sources destinations est quasiment la même que celle du wavestate)(juste pour faire un parallèle de soundesign) les possibilité sont infinies en effet...les couches d'éditions aussi...puis viendra le patch avec encore une édition globale (jusqu'à 4 phrases débrayables) puis viendra le combi et son édition (jusqu'à 4 patches débrayables..;aussi) tiens donc?!
l'architecture semble très proche non?
merci pour vos retours- musicordialement.
Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-
Eric Music Strasbourg
Moi j’ai une autre approche ... un peu totalement déconnecté et je laissse partir létruc comme ça veut... mais c’est’douvent un son qui déclenche une émotion.... du coup j’aime bien avoir de
Nouveaux jouets .... La Thématique m’inspire... ou bien juste un son.. ou bien une muse...
Ha ces artistes tous les mêmes !!!!
Pour l’oeuvre Déposée oui et c’etait Y’a longtemps un poème magnifique !!!
Eric
"Gueule de rack"
le wavestate ou le Xphraze (même philosophie donc)
je suis sûr qu'en mettant le Xphraze (qui me passionne, faut bien le dire depuis que je l'ai découvert d'occaz) autant en avant, je vais finir par faire de "vrais" curieux...
après je suis comme tout le monde, j'allume une bécane je tombe sur un son "raisonnant intérieur" et ça part de suite...ça m'emmène là où je n'avais rien prévu que je n'attendais pas ou au contraire ça fait "tilt " de suite pour une idée déjà en cours...
Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-
"Gueule de rack"
pourquoi? peut-être parce étant clavier batteur, j'ai une conception multiple et rythmique d'un son complexe (en plein dans le cadre de ces synthés) donc j'ai déjà "plusieurs pistes " dans ma tête...c'est peut-être alors plus facile d'élaborer "un son" multiple aussi qui sera une part significative de l'architecture du morceau (sans toute fois bouffer le mix)
Eric Music Strasbourg
c'est vrai mais là ça va plus loin....puisque séquences ,rythmiques modulations en valeur de note etc....et ben justement!!!! pensez votre morceau bien avant et au lieu de chercher des sons "basiques "pour telle ou telle partie, intéfrez dans la conception de la séquence d'onde votre idée musicale à plein...! avec à l'intérieur des "colorations" que vous auriez souhaitées avec des sons séparés en pistes classiques sauf que là un chainage de cellules(32 ou 64) peut faire l'équivalent de plusieurs pistes en une....
et puisque beaucoup de paramètres sont éditables par cellule, par patches, on peut affiner son travail sur chaque coloration voulue....partez du morceau et allez vers le chainage et l'édition des cellules....enfin c'est mon impression et mon avis
sinon le wavestate ou Xphraze sont des synthés à en mettre plein la gueule sans vrai but
Mais tu te rends compte que tu es tombé amoureux... Xphrase et wavestate sont tes maitres... tu en parles avec passion! bon je commande ce tuto pour lundi??? en fait je pense que c'est plutôt toi le maitre de xphraze...
ok dès que j'aurai bien cadré le truc dans ma petite tête je passe à l'action et ça va faire mal....sous peu le temps de mettre de l'ordre dans les idées à ce sujet...je tenterai d'illustrer ça par des trucs concrets, voire sonores explicites. ça va pas être de la tarte...déjà quand j'ai rédigé mon (long) avis sur Xphraze c'était bien coton...! mais qui veut peut...alors je le ferai ça me tient à coeur d'aborder ces synthés par là
on attend ça depuis longtemps!!!!!! on fera le compraatif avec des Vraisti actuels... en tous cas aucun ne peut proposer ce que fait xphraze... il repete en boucle la meme chose mais il a appris à moduler pour que ca sonne différent si je me souviens bien... ca enlève un bout, ca filtre... enfin si je ne me trompe pas c'était y a tellement longtemps..
Eric
[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 06:11:38 ]
"Gueule de rack"
de là à dire que je suis docteur es sciences en Xphraze (seuls les autres pourront en juger (à travers ledit tuto prochain qui va venir t'inquiète....) j'ai donné ma parole d'"Idiotfanzinien"...
MMMMM ouai je l'aime mon Xphraze
pour faire un peu court, je tombe sur l'accaz du soft sur LBC pour 25€ fdpin...curieux comme je suis , j'va voir ici d'koi i r'tourne...et là c'est THE révélation....j'me dis "l'bousin" i doit assurer grave dans un domaine de mise en forme ke j'connais point (sauf wavestation) donc ça'm met la puce à l'oreille (j'sais pu la droite ou la gauche...) je creuse les avis insignifiants (2) et j'me lance...
je trouve la doc en anglais sur le net et deux trois trucs ici et là et je comprends que ce soft est "no limit" et sous XP
une fois reçu je l'installe sous cubase LE et je potasse la doc jointe cette fois en français..;et là c'est lumineux....allez louya allez louya...! ou aaaallez louya aaallez Louya allez..;façon gradin de foot....
je me mets à adorer de suite (la mise en page, l'ergonomie etc...
kek temps + tard..;j'tombe sur la sortie du korg Wavestate et là re....illumination je fais le rapport entre les deux etc....et nous vla ici....
disons qu'après les sons évolutifs du ws, du Z1 (avec son pad sensitif) je trouve en Xphraze, l'aboutissement du truc avec un import de samples à volonté possible d'où les perspectives...
dans un des deux avis (maigres) sur la page, l'un d'entre eux dit je cite" ne vous attendez pas à faire du hip hop avec (truc très orienté techno house de part les presets) ben excuse moi mais le gars (ki dit l'aut' gars) ben il a rien capté du tout...
en effet au niveau cellules de samples tout est permis (courbe de volume individuelle ou globale sur toute la phrase, pitch, gate, fade, sens de boucle avec relecture au début ou partielle, time stretching, des interventions d'affectation de modulation dès ce niveau (matrice hallucinante) sur les critères cités et d'autres...mute intelligent (comme le wavestate d'ailleurs) manque le fameux rand'homme" toutes les courbes de valeurs dans l'éditeur de phrase peuvent être rentrées sous forme graphique à la souris
et on ne parle que des cellules pas des patches ou des combis et du reste ect...bref
comme je le mettais dans mon avis fin 2019, à ma connaissance aucun soft connu like this
j'espère que tu auras aimé l'avant gout de l'approche pour donner une idée de l'orientation du tuto qui suivra...tu vois très bien le sens que je veux donner à l'élaboration du son (imagine ensuite quatre phrases par patches débrayables puis 4 patches par combi sur les conceptions bien volumineuses. si tu comprends ça et que tul le mets en forme dès le départ, avec les mutes et les affectations vectorielles tu fais tout un morceau ou presque...(je n'irai pas jusque là mais faire des pseudo pistes yes!
Eric Music Strasbourg
Mais ça se trouve pas sur le sabeau d’un cheval...
Apres’docteur Who docteur xphraze !!!
Et tu nous prévois ça quand??? Maintenant je veux écouter voir bref faut que ça sonne que ça rebondisse ....
Eric
[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 23:03:50 ]
"Gueule de rack"
dans une maison rustique (certes avec du cachet) à 1100 m d'altitude au bord de l'aubrac et du Gévaudan et pi faut préparer l'hiver ici (couper ranger des tonnes de bois, défricher l'terrain et j'en passe...) quand on est diminué (heureusement pas encore trop d'la tête...) on rame pas mal mais c'est un choix de qualité de vie dans le grand calme et les grands espaces dans ce département de Lozère le moins peuplé de France (76000 habitants j'crois)...Pour rien au monde je ne retournerais en ile de france ou en ville...même si les zicos sont très très rares ici et d'autres profils "intello" aussi c'est le revers des inconvénients de mes avantages..faut aimer la solitude et les courses à 25 bornes mais ça n'a pas de prix aujourd'hui...certains même jeunes donneraient des fortunes à c't heure pour ça et je l'ai comprends aisément (si on aime)
mais ça va viendre comme un bon vin qui aura vieilli en fût de chêne en son temps. il n' en sera que meilleur quand on débouchera ce fameux tuto...(je vais bien le mûrir, parole) le chambrer; laisse moi le temps stp merci (en fait si j'me ramoli d'la tête lol
si tu veux Xphraze j'ai une copie à tester comme on dit (genre crack) la version update complète pour mac (pas sûr) et Win. chuutt si ça fonctionne c'est cadeau pour 550Mo par wefransfer
mais faut que je teste avant instal cubase (après ça passe pas...) steinberg "pisse" dans son propre registre pour marquer son territoire et ça fout la M...., ou je retrouve la "clé" qui débloque tout...sais pas si je l'ai encore...sur le net peut-être (souvent des versions Mac..) bref j'va essayer sur un win XP3 sans encore cubase (que de trucs à tester....oufff...oui tu l'auras compris je suis souvent très vite débordé...méa culpa)
Père Fougasse
Introuvable cette bestiole.... si par hasard quelqu'un sur ce forum savait comment en obtenir un......
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
Eric Music Strasbourg
Merci pour ta proposition de xphraze mais’je N’installe jamais de crack sur mon pc... faute d’argent je l’ai fait y’a bien longtemps ... les cracks ne sont (je peux me tromper ) pas gratuits.. et celui qui est capable de ça est loin d’etre un idiot (du point de vue informatique) ...
Du coup que mettent ils dans les installeurs... récupèrent ils mon numéro de carte bleu par exemple??? désolé ça vient dém’arriver Et j’ai rien installé d’illeg. Et puis le dernier point ben le mec qui a pondu ça doit gagner sa vie sinon ben il ne fera plus de vsti... après je ne
Juge pas celui qui installe ce type de soft parce que
1) y a plein de musiciens qui n’ont pas de moyens financiers
2) y a plein de fois où tu payes et t’en as pas pour ton argent
3) la créativité passe en partie par des outils et la nouveauté est un moteur d’emotions Qui mènent à l’inspiration...
Du coup je ne juge personne et puis de toute façon faut pas
Rêver , regarde dans les magasins type grande distribution 10% du prix est dédié à la démarque (pertes, vols) du coup ça n’est pas’beaucoup Plus juste... pourquoi payes tu t’es courses 10% de plus alors que toi tu ne voles pas dans les magasines ??? C’edt toute l’injustice de ce monde... faire reposer sur l’un la
Faute de l’autre!!!!
En ce qui concerne le tuto je comprends on attendra...
Pour la découpe du bois je serais bien venu t’aider mais suite à un accident l’annee Dernière j’ai perdu une partie des facultés de mon bras gauche (et en plus je suis gaucher) du coup je ne te serais pas
D’une grande utilité ! En plus t’as’deux Gros chiens et j’ai peur de la
Bête du Gévaudan...
Voilà qui va te faire gagner du temps pas besoin de tester pour moi si ça était l’idee... par contre je vois que tu as déjà un client... je suis sur que si steinberg remettait le
Soft en vente même dans sa dernière version y aurait pas mal’d’acquéreurs... et moi le premier! T’es quand même un bon vendeur
Eric
[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 05:48:20 ]
Père Fougasse
En ce qui concerne Xphraze, c'est un vieux soft introuvable, qui, cracké ou pas, sera destiné à un pc tournant sous un vieux xp, pour ma part sur un vieux ordi prtable non connecté sur le net, de toute façon vu l'age du soft et l'absence de suivi et mise à jour, pas sûr qu'il fasse encore recette chez Steinberg...
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
- < Liste des sujets
- Charte