Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
4 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 12/05/22
1 Posté le le 11/02/2022 à 10:09 Sondage Clos
Créez vous vos propres sons, utilisez vous les logiciels ?
  • 1 je crée mes propres performances (sons, séquences, etc.) à partir du Wavestate uniquement (2 - 50%)
  • 2 je crée mes performances à partir du logiciel Editor (et éventuellement aussi sur le WS) (1 - 25%)
  • 3 j'importe mes samples et les utilise dans mes performances (1 - 25%)
Sondage réalisé du 11/02/2022 au 12/05/2022 - 4 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Wavestate édition de sons, Editor Librarian, Sample Builder, problèmes et astuces
Bonjour tout le monde, je me suis dit qu'il serait intéressant d'échanger ici sur nos problèmes et astuces rencontrés lorsqu'on rentre dans le monde merveilleux de l'édition ou la création de sons sur le Wavestate en général, mais aussi (et peut-être surtout) sur son logiciel d'édition Librarian/Editor, et le Sample Builder.

:idee2: ICI ON NE PARLE QUE D'UTILISATION NORMALE d'un système qui fonctionne, les problèmes de connexion (notamment) entre le Wavestate et le PC sont HORS SUJET (et ont été traités ailleurs).
Les problèmes seront de l'ordre de la manipulation normale ou de l'incompréhension des méthodes à utiliser.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut j-master,

Je viens de lancer un post pour trouver quelques heures de formation, mais ça semble compliqué !
Je ne trouve pas vraiment mon bonheur dans les tutos (niveau d'anglais un peu faible pour que ce soit confortable...). Je rêverai de tutos clairs comme ceux d'Anto ou d'Eleform par exemple...
En attendant je galère avec la bête pour essayer de comprendre comment ça fonctionne dans les détails...
Quand je regarde les programmes usine avec Editor Librarian, je vois que beaucoup de Perform ont plein de steps, mais je ne comprends pas toujours pourquoi, où et comment ils s'activent...

Si je ne prends que 2 exemples : "AudioSpa" : Layer B : sur la line timing, pourquoi ne pas avoir mis qu'une seule ronde en boucle ? pourquoi 8 ? (et en plus, le son ne change pas à la ronde...) et à quoi peuvent servir les 4 rondes des steps 5 à 8 en dehors de la boucle ? (d'une façon générale je ne comprends pas à quoi servent les steps en dehors des loops...)
Ou bien sur "Basic Vel Switch Tine EP" : pourquoi 8 samples ?j'ai l'impression que la perform joue 1 des samples des steps 1 à 4 à chaque fois que j'appuie sur une touche (certainement pour créer de la nuance), mais déjà comment est-ce possible alors que Random Order n'est pas activé ? et à quoi servent les samples 5 à 8 alors ?!!! (j'ai une boucle de 1 à 4 mais je vois aussi un petit triangle rouge à la step 7... compliqué là !!!)

Bref, quand j'essaie de rentrer dans le détail, il y a plein de choses que je ne pige pas vraiment...

Je m'arrache bien les cheveux sur la façon de créer des modulations aussi...
Si je regarde "10 Pads on Sample Knobs" : je ne vois pas dans Editor Librarian comment les knobs sont programmés et attribués... comment on peut changer de sample juste en jouant avec le knob Sample, ou envoyer de la réverb avec Speed... c'est écrit où ça ?????!!!!!! et comment on fait ???!

Merci de ton aide dans mon envie de comprendre !
12
Citation :
Si je regarde "10 Pads on Sample Knobs" : je ne vois pas dans Editor Librarian comment les knobs sont programmés et attribués... comment on peut changer de sample juste en jouant avec le knob Sample


salut ! Réponse très simple pour ce cas précis, cette Perf est réalisée en modulant les loop start / loop end avec le même bouton (Sample)
les modulations par boutons ou autres sont énormément exploitées, et très difficiles à voir sur le synthé lui même

Mode d'emploi pour voir la liste des MODS sur le synthé : appuyer sur le bouton MOD, et sur la première page, faire défiler avec le ">". La première page est vraiment gigantesque, si on fait gaffe il y a un tout petit ascenseur sur la droite de l'écran... eh oui, l'écran n'affiche pas toujours la page entière (gros piège)
Exemple sur le "10 pads" : tu fais défiler, et au bout d'un moment, tu vas voir une modulation "Sample Start Step". Voilà la première pièce de ton puzzle.
En faisant encore défiler, tu verras le "Sample end step", qui est branché sur le même bouton "Sample".

Sur le librarian : il suffit de cliquer sur les petits taquets rouges et verts qui encadrent tes steps de sample (flèche rouge sur ma capture d'écran), et de regarder la modulation associée (flèche verte)

EDIT / ERRATUM : ma flèche rouge ne pointe pas sur le taquet de la bonne ligne :mdr:... normalement je devais pointer la ligne "sample"
4555413.png

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 10:24:07 ]

13
pour les perfs d'usine avec des tonnes de trucs apparemment inutiles, je me suis posé aussi la question. Je pense que ce sont soit des choses qui peuvent être modulées, soit des traces d'essais et tâtonnements de leurs auteurs, qui n'ont pas nettoyé la perf ensuite (ça ne prend pas vraiment de place sur la machine)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

14
Merci ! j'ai pigé un nouveau truc !!!

Mais dans cet exemple, dans la fenêtre "Modulation" / "Source" , sous "Sample PrfKnob" à quoi sert ou correspond "Mod Process" ? je ne vois pas la différence quand je la supprime ?
Et dans "Source" > "Mod Knobs" à quoi correspond "Sample Knob" si "Sample PrfKnob" définit mon contrôleur blanc "Sample" ?

Une réponse appelant une autre question, n'hésite pas à me dire si j'en pose trop !!!
Et je vais continuer à essayer de trouver une formation... ;)

Merci !
15
Citation :
sous "Sample PrfKnob" à quoi sert ou correspond "Mod Process" ? je ne vois pas la différence quand je la supprime ?

c'est une modulation de modulation. Ne te prends pas trop la tête avec ce que tu vois dans les perfs d'usine, beaucoup de choses ne servent à rien pour le son final.

Citation :
Et dans "Source" > "Mod Knobs" à quoi correspond "Sample Knob" si "Sample PrfKnob" définit mon contrôleur blanc "Sample" ?

j'ai pas compris la question :noidea:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

16
Dans la fenêtre pour choisir la source (quand je clique sur "Sample PrfKnob"), j'ai le menu déroulant Controllers, Mod Knobs, CCt etc...)
Dans Mod Knobs, c'est donc "Sample PrfKnob" qui a été sélectionné (puisque apparemment c'est lui mon bouton blanc 3/Sample. Mais du coup, à quoi correspond le controller "Sample Knob" un peu plus bas dans ce menu déroulant ?

Et question subsidiaire : en tournant le bouton Master, je vais déclencher d'autres possibilités (entre les steps 11 et 18)... mais je ne vois aps où cela est programmé... dans MOD / Master je ne trouve pas grand chose.... juste Intensity règlé à 100% (et je ne vois rien dans l'Editor...)
17
la différence entre les knobs et les prfknobs, c'est si ton bouton s'applique à toute les layers ou pas.
Citation de le :
PERFORMANCE MOD KNOBS
[Off, On]
When this is on, the knobs control the Performance Mod Knobs, which can modify parameters in any or all Layers at
once. When off, the knobs control the values for the current Layer’s Program


Toujours sur la Perf "10 pads", le master change le step de timing, (de la même manière que pour le choix du step de la sample lane) qui passe d'une croche à une noire. (cherche les paramètre Timing start et end step)
C'est plus facile à voir sur ce programme, parce qu'il n'a qu'un seul layer, il suffit dans le Librarian de gigoter le bouton et de regarder ce qui bouge.
C'est là qu'ils se sont ratés sur l'ergonomie : on ne peut pas voir facilement (à ma connaissance) à quel paramètre sont branchés les contrôles. Par contre dans l'autre sens, il est facile de voir quels contrôles sont branchés à un paramètre.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus