Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
4 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 12/05/22
1 Posté le le 11/02/2022 à 10:09 Sondage Clos
Créez vous vos propres sons, utilisez vous les logiciels ?
  • 1 je crée mes propres performances (sons, séquences, etc.) à partir du Wavestate uniquement (2 - 50%)
  • 2 je crée mes performances à partir du logiciel Editor (et éventuellement aussi sur le WS) (1 - 25%)
  • 3 j'importe mes samples et les utilise dans mes performances (1 - 25%)
Sondage réalisé du 11/02/2022 au 12/05/2022 - 4 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Wavestate édition de sons, Editor Librarian, Sample Builder, problèmes et astuces
Bonjour tout le monde, je me suis dit qu'il serait intéressant d'échanger ici sur nos problèmes et astuces rencontrés lorsqu'on rentre dans le monde merveilleux de l'édition ou la création de sons sur le Wavestate en général, mais aussi (et peut-être surtout) sur son logiciel d'édition Librarian/Editor, et le Sample Builder.

:idee2: ICI ON NE PARLE QUE D'UTILISATION NORMALE d'un système qui fonctionne, les problèmes de connexion (notamment) entre le Wavestate et le PC sont HORS SUJET (et ont été traités ailleurs).
Les problèmes seront de l'ordre de la manipulation normale ou de l'incompréhension des méthodes à utiliser.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2
Pour ma part, après avoir galéré pour connecter le tout, résolu par un changement de PC, je commence enfin à gouter le bonheur d'importer mes propres samples et éditer tout ce bazar par logiciel, avec le WS à portée de main.
Pour le moment, c'est surtout pour faire du multisample à partir d'autres instruments.

D'ailleurs, une première question : je ne trouve pas comment passer en mode Tempo sur le Librarian. Sur le WS, c'est SHIFT-Timing, facile.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
Citation :
je ne trouve pas comment passer en mode Tempo sur le Librarian. Sur le WS, c'est SHIFT-Timing, facile.

Réponse : sur l'Editor, il faut cliquer sur l'en-tête de la ligne Timing, il y a un bouton pour passer de Tempo à Time mode... je ne pense jamais à cliquer sur ces en-têtes de lignes.

Bon, ça déchaîne pas les foules ce thread, à croire qu'aucun possesseur de WS ne programme ses sons ? :??:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
ASTUCE : pour faire jouer des notes à un filtre

- mettre la résonnance à fond (100),
- mettre le cutoff à 60,
- et le "key track" à 60 aussi.

Voilà, votre filtre joue une gamme juste, du moins sur la zone "naturelle" du clavier du WS.
Il vaut mieux mettre un compresseur en PRE-FX, sinon le son est très vite très moche, saturé.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Bonjour,

J'ai programmé une séquence simple (une répétition de note à la blanche) que je lance en appuyant sur une touche. Pour cela j'utilise la fonction Hold dans Librarian (x4, sur les 4 layers)
Mais comment arrêter le son rapidement en live ?
L'idée est de pouvoir stopper le son des 4 layers en appuyant sur une touche puis reprendre aussi simplement, pendant que je joue une autre partie sur un autre synthé...
Merci de votre aide !
6
(EDIT : voir en fin de message, je dis une ânerie sur ce paragraphe)........En réponse : je n'arrive pas à moduler le bouton "perf hold", ce qui aurait été la solution logique pour faire ça. (et pourtant, il est possible de lui assigner une modulation, mais ça ne semble avoir aucun effet)
Quand au hold de chaque Layer, lui n'est définitivement pas modulable.

J'ai une autre solution à proposer : utiliser une pédale de sustain à la place. Il suffit de garder le pied appuyé tant qu'on veut garder la séquence de notes.

autre angle à considérer : plutôt qu'une séquence de notes, vu que c'est "une répétition de notes à la blanche", pourquoi ne pas utiliser plutôt l'arpégiateur en mode "latch" ?

Il se trouve que le latch de l'arpégiateur EST modulable (par exemple, sur un des Mod Knobs), il suffit de baisser le bouton concerné (j'ai fait le test avec le 1/Master), ça arrête l'arpège, et de remettre tout se suite le bouton à fond, prêt à se relancer au prochain appui sur le clavier. Testé et approuvé. (il faut bien relier le latch de tous les layers au même bouton)

Beaucoup de ces astuces passent par les capacités de modulation, à ne pas négliger !


EDIT : j'ai pas été bon sur mon premier essai, le Perf Hold est tout aussi modulable. Ca fonctionne, et on n'à qu'à faire le patch une fois.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 13:05:55 ]

7
Bonsoir j-master ! merci pour ce retour si rapide !

Mais où est ce Perf Hold que je cherche partout depuis hier ?!!!
Je n'ai trouvé que les Hold propres à chaque layer...

Bon cela dit, je ne suis pas encore une bête en programmation avec ce synthé que je viens d'acquérir... (c'est plus simple sur mon Nord...1 bouton en façade et c'est règlé !)

je cherche de mon côté mais si tu peux m'éclairer encore un peu, je t'en serai très reconnaissant !!!

Et j'avais commencé à lire le chapitre sur les modulations me disant que la solution était peut-être de ce côté-là, comme tu le dis, mais franchement le manuel est assez obscur...!

8
Je te dirai dès que possible. J'ai fait le test avec wavestate native (où le bouton est en haut à droite)

Je dirais que sur l'Editor il a des chances d'être pas loin du clavier... À confirmer
Sur le synthé lui même, je pense qu'il doit être dans une des pages du menu "perform"

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 20:05:20 ]

9
Et bien tu m'as déjà été d'une grande aide, je les ai trouvé !
J'étais resté sur le Hold par layer et le général m'avait échappé !
Je vais essayer de comprendre comment je peux faire au plus simple pour le stopper avec une action rapide... j'aurai aimé que ce soir en appuyant sur une touche dédiée par exemple mais je ne sais pas si c'est possible...sinon peut-être en effet en l'associant à un knobs... je vais essayer de comprendre commen,t ca marche !

Merci en tout cas, et pour les reponses et pour le forum... mais c'est vrai que ça manque un peu d'echange autour de ce synthé d'une manière générale...
10
Beaucoup de gens ont du mal avec cette machine, et se contentent des presets, voire en achètent.

Pour ton action, j'ai essayé aussi avec la mod wheel, c'est un peu plus pratique.
Sinon tu peux aussi essayer avec une pédale damper (qui n'est qu'un contrôleur CC en on/off)

C'est dommage que les gens n'échange pas plus, car c'est justement une machine qui s'y prête très bien, vu le nombre de choses possibles.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus