Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire tourner des boucles en arrière plan ?

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 3 858 vues
  • 7 followers
1 Comment faire tourner des boucles en arrière plan ?

Bonjour,

 

je viens d'acquérir cette machine sublime.

Il y une chose que pour l'instant je n'arrive pas à faire, c'est faire tourner des sons typés rythmique en fond.

Ci joint un lien de ce que je veux obtenir.

https://www.youtube.com/watch?v=gy853qKA1K4&p=DB5FDBB94A3EA4CD&playnext=1&index=29

C'est au niveau des 4 oscillateurs que ça se passe, j'ai beau régler sur loop et les quelques autres réglages je n'y arrive pas.

Merci pour l'aide, mais quelle machine, mes autres synthés sonnent Bontempi à côté !

 

Ca commence à 34 sur la vidéo

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 17:19:31 ]

2

Il faut qu'un  oscillateur au moins utilise une wavesequence.

Là je n'ai pas la machine sous la main, mais parmi les formes d'ondes disponibles se trouvent en ROM et en RAM des wavesequences que tu peux utiliser (et modifier pour celles en RAM, mais ça demande un peu de patience).

3

merci, je vais creuser çà.

4

Vérification faite sur le manuel : chaque mémoire (ROM, RAM1, RAM2) a 32 wavesequences, dénommés Wave 0, Wave 1, etc...

5

Bon. Tant pis !

 

Il n'y a que Bontempi pour sonner Bontempi.

Ne parle pas trop vite et réfléchis !

Moi, j'ai 46 ans, et à l"époque, quand j'avais 7 ans, si mes parents m'avaient offert un Bontempi, j'aurais sûrement cru atteindre le Nirvana.

Heureusement, ils ne l'ont pas fait, et j'ai fait mes armes sur un pauvre piano droit des années 20. Du coup, je me suis vite intéressé à la lutherie électronique.

Aujourd'hui, avec beaucoup de recul, mon WS de base, je ne saurais m'en passer avec mon groupe.

Si tu flashes sur les séquences d'ondes, genre main gauche ça groove et main main droite ça plane, tu fais fausse route. Creuse un peu et mets les mains dans le cambouis ; cherche et tu trouveras.

Bonne musique !!!

Fais ce que dois, advienne que pourra.

6

Moi, tout jeune, c'était pas Bontempi mais Korg MS 20, les premiers Tascam 4 pistes, etc...J'avais un peu plus de 7 ans quand même.

Aujourd'hui j'ai 65 ans, je suis sûrement le plus ancien ici.

J'ai pas bien compris tes propos d'ailleurs. Bien, je crois tout de même que la passion de cette machine ne concerne pas les tout jeunes.

Quoiqu'il en soit mon étonnement vient du fait qu'une machine de 20 ans d'age achetée 300 euros surclasse du soit disant haut de gamme type Roland Fantom G6 à 2500 euros.

Mon fantome sonne vraiment terne à côté, je vais donc m'en séparer pour racheter de l'analogique type Moog ou Dave Smith.. Je ne concerverais finalement que mon Nord modular G2 et en prévision d'achat un Roland JD 800.

Merci à  Khoral, je vais tester aujourd'hui.

Je conseille à tous de consulter son site qui est magnifique, quant à sa musique on est vraiment branché même planète.

A bientôt

 

7

Merci!

Je vais regarder de plus près ce matin. C'est une machine tellement complexe qu'il est difficile de s'expliquer sans avoir les menus sous le nez!

8

Alors çà c'est vraiment sympa .

Si cela ne te dérange pas, retranscris une petite manip pas à pas.

Ton exemple audio n°7 est exactement ce que je cherche.

D'autre part, que me conseilles tu en analogique ? J'ai eu un Moog Little Patty que malheureusement j'ai dû revendre car j'avais une panne intermittent sur le midi et un gros bug.

Je suis sur la côte, donc loin de tout, quant à Mesi le seule réponse dans ce cas là c'est envoyez nous l'appareil on fera un devis, donc j'ai préféré le vendre en l'état.

Je suis très intéressé par le petit Evolver keyboard qui permet de faire des belles séquences évolutives qui sont peut-être plus intéressantes que le seul arpégiateur du Moog. Cela dit, les séquences on peut très bien les écrire en midi dans Logic. Cependant l'Evolver permet non seulement de faire sa ligne de notes mais aussi d'écrire des modification de filtres sur des notes précises, voire même sur les enveloppes je crois, cela est très vivant et moins statique qu'une simple écriture midi.

 

Encore merci pour ton aide

 

 

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 10:08:38 ]

9

Salut.

Pour comprendre un peu le fonctionnement du WS (qui n'est pas très simple, à la base).

Ton son principal, est appelé "Performance". Celui-ci, peut regrouper jusqu'à 8 "Patchs". Chaque Patch comprend 1, 2 ou 4 OSC.

Si tu veux faire une séquence qui tourne en boucle derrière une Nappe (par exemple), il te faut créer un Patch avec un Oscillateur. Sur celui-ci, tu devra choisir dans la liste de la banque ROM, soit une Wave, soit une Waveséquence (emplacement de 0 à 31). En banque RAM 1&2, tu as aussi 32 emplacement Waveséquence, qui sont programmable.

Une fois choisi ton emplacement Waveséquence, tu n'as plus qu'à programmer ta rythmique (ou séquence) et l'enregistrer dans un des emplacement RAM1&2. Le WS va lire la Waveséquence, comme s'il s'agissait d'une forme d'onde basique. La Waveséquence, remplace les formes d'ondes qu'on a l'habitude d'associer aux OSC.

Tu auras donc, un Patch avec la waveséquence, et un autre patch avec un son de Strings (par exemple). Il faut délimiter chaque Patch sur le clavier. Tu peux ainsi jouer la Waveséquence avec la main gauche, et un Strings avec la main droite.

 

J'espère que mon explication, sera compréhensive (je prends le risque) icon_wink.gif

10

Et la mienne :

Dans EDIT PERFORMANCE, choisir un Patch.
Dans EDIT PATCH, Init pour le remettre à zéro.
Sur un oscillateur, WAVES pour choisir la forme d'onde.
Dans ROM les waveforms de 0 à 31 sont des wavesequences qu'on peut utiliser mais pas modifier.
Dans RAM1 et RAM2 on ne trouve des waveforms que de 0 à 31, qui sont toutes des wavesquences modifiables
Lorsqu'on se trouve sur une waveform qui est aussi une wavesequence, la fonction WAVESEQ apparait en bas à droite.
En choisir une qui n'est pas utilisée par un patch et appuyer sur WAVESEQ pour entrer dans le menu de programmation de la séquence.


Les pas de la séquence peuvent être supprimés par DELETE, donc tout effacer si on veut partir de zéro.
Puis INSERT pour rajouter des pas.

En appuyant plusieurs fois le résultat devrait ressembler à :

1 ROM 32 Soft EP 0 0 99 24 24
2 ROM 32 Soft EP 0 0 99 24 24
3 ROM 32 Soft EP 0 0 99 24 24
4 ROM 32 Soft EP 0 0 99 24 24

Dès lors, chaque pas est une waveform.
Commencer par attribuer une waveform différente à chaque pas.

Ex :
1 ROM 32 Soft EP    0 0 99 24 24
2 ROM 41 Organ 1   0 0 99 24 24
3 ROM 53 MuteGtr1 0 0 99 24 24
4 ROM 32 Sybass1  0 0 99 24 24

Le premier 0 (Semi) permet de transposer la waveform (-24 à +24).
Le second 0 (Fine) permet d'affiner la transposition.
Le 99 (Lev) représente le volume.
Le 24 (Dur) représente la durée de chaque pas (1 à 499... des valeurs courtes produisent une séquence très rhythmique, des valeurs longues permettent d'obtenir des sons plus évolutifs).
Le dernier 24 (Xfd) influe sur la transition entre les pas (0 produit de petits clicks entre les pas, la transition devenant de plus en plus douce en augmentant la valeur).

Enfin en bas:
Loop Dir indique la direction du loop : FOR pour Forward, B/F pour Back&Forth
Repts indique le nombre de fois la séquence est répétée (par défaut, INF pour Infinite)