Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Z1
Photos
1/379
Korg Z1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg

Carte mémoire

• 26 réponses
  • 13 participants
  • 4 461 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Carte mémoire
Je désirerais acquérir une carte flash pour sauvegarder les programmes de mon Z1. Quelles sont les cartes compatibles que l'on puisse encore trouver de nos jours ?
(Note : Korg m'a bien proposer de me vendre une des cartes qu'il leur reste, mais à un prix... disons exorbitant pour rester aimable.)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : es programmes d'usine, daubesques à 99%

Sorry, mais il y a certains prog/combi qui sont trés bons! Pis le synthé a un gros potentiel (plrs types de synthèse) et une grosse patate sonore, loin devant 99% des vst. Et c'est un merveilleux clavier maitre pr piloter des modules rack (combien de niveaux de vélocité déjà?).
12

Hors sujet :

Citation : combien de niveaux de vélocité déjà ?

128.
Comme n'importe quel clavier MIDI...

13
Pour les cartes, méfiance quand meme ! toutes les compact flash avec adaptateur ne passeront pas. J'ai essayé à une époque en faisant de la récup de vieilles CF de petites tailles (8 ou 16Mo) et j'ai laissé tombé, celles que j'avais testé ne passaient pas.

Pour les sons daubesques, même si je suis le premier à dire que les banques d'usines sont mauvaises et ne reflètent pas du tout le potentiel de la machine, il y a quand meme de très bons patchs parmi eux.
Il ne faut pas oublier de se servir des controleurs ! certains sons à la première écoute daubesques peuvent devenir monstrueux si on manipule un peu les boutons.
Je me souviens de deux sons que je passais systématiquement (ça faisait presque pouet pouet :D ) un jour un pote passe et je lui allume le Z1 pour qu'il joue un peu dessus et on arrive sur ces fameux patchs, je commence à toucher aux boutons sous l'écran et au pad, et là mon dieu ! on s'est retrouvé avec des sonorités de malade et il est resté 10 minutes dessus et ne pouvait plus lacher la machine (plein d'idées lui venait en tête)

C'est un peu le problème de cette machine quand elle est sortie, ceux qui allaient l'essayer en magasin passait vite fait les sons en revue sans s'attarder dessus et sans toucher aux controleurs autres que le filtre et les deux molettes. Ils ont loupés 70% de la machine en faisant ça.

Sinon je conseille la carte de patchs qui était en vente chez Korg (la seule), elle est excellente avec des sons autrement plus impressionnants et fait oublier les sons d'usines.

@+

Nippon, ni mauvais.

14

Citation : ceux qui allaient l'essayer en magasin passait vite fait les sons en revue sans s'attarder dessus et sans toucher aux controleurs autres que le filtre et les deux molettes. Ils ont loupés 70% de la machine en faisant ça.

+ 1 !! :bravo:
15
Concernant la carte mémoire vous avez raison : je viens d'acheter une compact flash 512mo avec adaptateur pc card (à l'origine pour le roland fantom xr) et ça marche sur le z1! génial!!
maintenant, pour en revenir aux sons d'usine, je ne changerai pas d'avis sur la question : je les trouve ultra-standards et surtout ils ne reflètent pas les capacités de la machine!!! en disant que les patches d'usine sont daubesques je ne descends absolument pas le z1, bien au contraire : c'est un synthétiseur pur et dur, pas un module de sons, donc il faut passer beaucoup de temps à expérimenter, et pour découvrir la machine rien de mieux que de partir de zéro, depuis un INIT. PATCH. par exemple trouvez-moi un preset correct qui utilise la synthèse simulant un instru à cordes pincées... idem pour d'autres formes de synthèses! mais là encore ce n'est pas un reproche... le seul que je pourrais éventuellement formuler concernerait la notice d'utilisation, dont la traduction française laisse à désirer (certains termes sont quand même bizarres :??: ), et surtout ça manque d'exemples d'applications concrets...
voalà, bonne musique à vous tous!!! :D:
16

Citation : par exemple trouvez-moi un preset correct qui utilise la synthèse simulant un instru à cordes pincées...

J'aime bien le A037 Harpsichord, notamment l'utilisation du pad qui le transforme petit à petit en son de bell/marimba.

Sinon, les harmoniques et les mutes des guitares acoustiques apportent beaucoup d'expression et de réalisme au jeu, même si le timbre sonne un peu synthétique, voir le A046 Nylon Guitar.
Astuce, on peut modifier les pas du pitch bend dans la première page d'edition [OSC Set Up] -> (Pitch Bend) pour simuler les frets lors d'un glissando.

Le comb_filter_OSC est intéressant aussi pour le création de cordes styles clavinet, avec en exemple le A030 Comb Clav.
17
Euh, exact pour les modèles à cordes pincées, ya des presets pas mal! en fait je voulais parler des cordes FROTTEES, jme suis trompé dans mon message :oops: la modélisation d'instrus à cordes PINCEES est vraiment très très intéressante, avec un nombre pléthorique de paramètres et quelques bons presets! mais c'est vraiment les vaches maigres concernant les presets de cordes FROTTEES! les quelques sons de violons et de violoncelles sont assez ridicules... pourtant la notice d'utilisation du z1 donne quelques pistes, notamment dans le fait d'utiliser le double filtre passe-bande comme simulation de la caisse de résonnance... mais encore une fois pas d'exemple concret! (comme par exemple les valeurs qu'il faudrait entrer -cutoff, reso- pour simuler la caisse d'un violon, d'un alto, etc!)
18

Citation : Sinon je conseille la carte de patchs qui était en vente chez Korg (la seule), elle est excellente avec des sons autrement plus impressionnants et fait oublier les sons d'usines.

Vraiment pas d'accord.
La carte mémoire coûte une fortune et n'apporte rien. Les sons sont assez similaires à ceux d'origine c'est-à-dire très inégaux et pour certains vraiment pas terribles
Sinon, le fait que les patchs d'usine ne soient pas terribles ne retire rien à l'intérêt de cette machine (instrument ?) que j'apprecie toujours après près de 6 ou 7 ans d'utilisation
19
Et bien ce n'est pas l'avis des nombreuses personnes qui avaient déjà écouté le Z1 et n'avaient pas accrochés à la machine alors qu'avec la fameuse banque de son chargée dans la machine, beaucoup ont revu leur jugement ou porté un peu plus d'attention à cette dernière et sont partis avec un Z1 sous le bras ! (moi y compris). Après ça dépend peut etre de ce que les gens recherchent. Celui qui est axé à fond dans la modélisation de certains instruments n'y trouvera pas plus son compte.
Maintenant je suis d'accord, c'est tout de même très inégal aussi et ne reflète pas complètement ce que le Z1 est capable de faire.
Pour finir, je précise que pas mal de sons se transforment complétement à l'usage des controleurs et qu'il ne faut pas survoler les patchs comme je l'avais dit plus haut.

Et enfin, la carte coutait assez cher mais pas plus que des rom pour d'autres machines et quand j'ai découvert cette carte, KORG la proposait à un tarif intéressant puisqu'il y avait énormément de remises sur les cartes et banques de sons à cette époque. Aujourd'hui je suis sur qu'on peut trouver ça pas cher ou à charger dans sa carte ram.

@+

PS : assez similaire, on a pas du écouter la meme chose...

Nippon, ni mauvais.

20
J'ai mis une carte mémoire SD d'appareil photo (4Go, pas trouvé plus petit, formatée d'origine en FAT32 pour PC) dans un adaptateur PCMIA dans le Korg Z1.
Le Z1 n'arrive pas à la formater pour l'utiliser.

Y a t'il une astuce particulière ?

Christian