Z1 vs Blofeld
- 17 réponses
- 12 participants
- 5 119 vues
- 12 followers
x_X_x_av
Quelqu'un a-t-il utilisé ces 2 machines?
J'ai écouté des démos sur le net, j'ai lu les modes d'emploi pour connaitre les possibilités de synthèse… et je n'arrive pas à me décider. Sur le papier la MOSS à l'air plus puissante, mais le blofeld a ses wavetables qui peuvent compenser…
Sont-ils comparables? (rendu)
Sont-ils complémentaires? Si non lequel choisir?
Je prendrai bien les 2 mais mon banquier n'est pas d'accord…
Merci par avance pour vos commentaires.
- 1
- 2
ToonSpirit
Le mélange modélisation analogique et modélisation physique permet tout un tas d'expérimentations et des sons vraiment originaux avec une grande palette de modulations et de contrôles en temps réel pour rendre les sonorités très expressives et c'est bien là sa force.
Ce n'est pas le genre de synthé qui peut être remplacé facilement par un autre plus évolué ou qui va devenir obsolète avec le temps comme le devient un rompleur avec ses multiples évolutions (sauf si Korg décide de sortir un Z2 avec la même synthèse en plus puissante ce qui est peu probable).
Il ne se substituera pas non plus à un Virus ou d'autres virtual analog, chacun ayant sa couleur et sa propre personnalité même si certains partagent des paramètres ou une architecture similaire (en excluant bien sûr la partie modélisation physique qui n'a pas énormément de concurrence, surtout en polyphonique).
Après la fiche technique ne fait pas tout et un synthé ça s'écoute de toute façon (on peut avoir le coup de coeur ou au contraire ne pas aimer du tout la couleur sonore) et il faut aussi savoir si on est prêt à bidouiller des paramètres (et il y en a beaucoup dans le Z1 avec une interface pas toujours très conviviale et réactive) sinon on passe à coté de 70% des possibilités.
En tout cas j'en ai eu un quand il est sorti (après avoir écouté une banque optionnelle, celle d'origine m'avait laissé une mauvaise impression) que j'ai revendu par la suite faute d'avoir pris le temps d'en faire le tour (ce qui est très difficile). Un peu plus tard j'en ai racheté un parce qu'il me manquait et j'ai du me séparer par obligation. Actuellement j'en suis à mon 3ème (bon plan avec les options) et ce coup-ci je ne suis pas prêt de le revendre même si je ne m'en sers pas tout le temps !
Si je devais le critiquer, je dirais que les enveloppes sont un peu molles et les filtres assez agressifs. Certains modèles physiques n'arrivent pas au niveau de ce que proposait Yamaha dans ce domaine et auraient mérité quelques améliorations ou évolutions (un Z2 ?) et le son est également très riche et peut vite devenir rapidement envahissant dans un mix si on ne fait pas gaffe.
Je rajouterai que la polyphonie d'origine est un peu frustrante, surtout quand on se rend compte du potentiel du moteur sonore.
Maintenant c'est clairement un synthé comme on en fait de moins en moins (Un des meilleurs synthétiseur numérique de sa décennie et à mes yeux un des plus gros que Korg a fait jusqu'ici) qui n'a pas été conçu pour imiter ou être à la mode mais bien pour la recherche sonore .
Le Blofeld est une machine très sympathique (surtout vu le tarif) mais ce n'est ni plus ni moins qu'un plugin dans une boite autonome à prix réduit avec des possibilités et une qualité proportionnelle à son coût (les composants ne sont certainement pas aussi qualitatifs que ceux d'un Microwave XT ou un Q).
C'est un dérivé économique d'autres machines avec la même base (ce qui ne l'empêche pas d'avoir ses propres sons) donc il entre en concurrence avec d'autres modèles.
Le Z1 a été conçu comme une machine à part entière (tiré du projet Oasys) et joue déjà dans la cour des grands (pour rappel ça coutait plus de 1700€ quand c'est sorti) et n'a pas à rougir des machines actuelles puisqu'il n'a pas vraiment d'équivalent (de grand frère ou de modèle plus évolué).
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'inquiéter de l'âge du Z1 et, comparaison de gamme mise à part, on parle de deux machines de marque et d'architecture différentes difficilement comparables, elles sont au mieux complémentaires mais ne sonnent pas vraiment pareil, après c'est une question de goût et de besoin.
Et si vraiment on devait les classer, je trouve que le Z1 sort un plus gros son (déjà du coté des nappes) et permet plus de folies créatives (investissement à plus long terme), mais c'est mon point de vue .
Pour conclure, je dirais qu'un synthétiseur a son grain et ses propres sonorités. Si son identité est forte à la base, il la gardera même après de nombreuses années !
Contrairement à des machines basées sur des échantillons censés reproduire des sonorités réelles (domaine dans lequel on s'améliore sans cesse avec l'augmentation de la mémoire et des procédés toujours plus ingénieux, l'idée étant d'atteindre un but similaire) il n'y a pas d'obsolescence avec le temps et les qualités restent (tant qu'on parle des sons originaux et non d'imitations).
Par contre je conseille, si le choix est possible, de privilégier un exemplaire avec l'extension de polyphonie (très rare déjà installée et presque introuvable seule) pour être tranquille
Nippon, ni mauvais.
[ Dernière édition du message le 25/05/2012 à 01:07:43 ]
Anonyme
le Z1 à son équivalent supérieur dans la même marque : le KARMA
Blups
DavidMusik
J'en profite pour ajouter un petit commentaire, je vois souvent les sons internes décriés ici ou là, j'ai passé beaucoup de temps à étudier ces sons (surtout les patchs non acoustiques) et je peux vous garantir que les programmeurs ont majoritairement réalisés du bon boulot, notamment au niveau des modulations, du pad et des switchs + pédales d'expressions que l'on a tendance à oublier. Enfin bref, j'ai beaucoup appris en commençant par là.
Personnellement, j'adore ce synthé pour la recherche sonore mais il faut prévoir deux bonnes heures en général, pour finaliser un son. Je veux dire ici que l'on arrive assez rapidement à de bons résultats mais les possibilités étant énormes on a (j'ai) tendance à se disperser...mais bon je suis comme ça avec tous mes synthés.
Je suis super content de pouvoir discuter avec vous de ce fabuleux clavier.
A bientôt,
[ Dernière édition du message le 25/05/2012 à 21:51:40 ]
Anonyme
oui bien sur ,la carte MOSS , j'entendais par la qu'ils sont tout les 2 sous la même philosophie de création , et le Karma aves la MOSS c'est quelque chose quand même !
Je pense que l'on peu pas comparer le Z1 avec le Blofeld , il y aucune particularité qui les rapproches , une chose que l'on peu pas enlevé du Blofeld et ou il est au top vis à vis du prix c'est son implantation avec un écran hyper bien renseigné , des graphiques representatif des osc et filtres , modulation , tout les paramêtres s'affichent en direct et ca pour le prix il y a pas photo, et pour le reste sa synthése en mélange de Wave table plus sample c'est costo !
dipching
Dire que le Karma n'a rien à voir avec le Z1 est exact sauf si le Karma est équipé de la carte d'extension MOSS ... cependant alors qu'il est possible d'obtenir 12 voies de polyphonie sur Z1 cela reste impossible sur le Karma.
De la même manière il reste compliqué d'éditer les sons de la carte moss sur le karma alors que sur le Z1 c'est plus simple.
ToonSpirit
oui bien sur ,la carte MOSS , j'entendais par la qu'ils sont tout les 2 sous la même philosophie de création , et le Karma aves la MOSS c'est quelque chose quand même !
De là à dire que le Karma est une version supérieure, non.
Le Karma est une machine totalement différente dans laquelle on peut ajouter la synthèse du Z1 dans une version "light" mais ça reste un bonus avec ses limitations.
Le Z1 est un synthé à part entière avec sa synthèse mais surtout des possibilité d'empilages, une polyphonie de 12 à 18 voix (c'est à dire du double au triple de la MOSS), son propre bloc d'effet qui ne sonne pas du tout comme celui du Karma et surtout ses nombreux contrôleurs sans lesquels on perd l'essentiel de ce qui fait la force de cet instrument, à savoir son expressivité (quand on a eu un Z1 et qu'on touche à la MOSS on se sent tout de suite bien à l'étroit) !
Il y a aussi l'arpégiateur (oui celui du Karma est surpuissant mais bien moins accessible et nécessitant le logiciel qui va avec pour faire ses propres séquences)
En plus de mémoire il me semble que la MOSS (que j'ai eu sur un Triton) a des paramètres en moins.
Et comme c'est le cas pour le Prophecy mais en plus prononcé, la MOSS ne sonnera jamais comme un Z1.
On va dire que pour des basses, leads ou certains sons, une MOSS peut faire office de "Z1" mais ce dernier reste le maitre dans son domaine.
Nippon, ni mauvais.
[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 00:52:56 ]
juliendv8
Je cherchais un Blofeld d'occase pour jouer dans le registre très noise, expériemntal,indus/drone que je fais avec mon set formé de l'evolver (DSI) et du Sherman Filterbank.
Mais un z1 est en vente près de chez moi! Possibilité de le tester .
Le vendeur vend aussi un Alesis ION à un prix correct.
Le IOn comme le Z1 ont l'air intéressant. Mais quid dans un set noise, expérimental, indus (soft)?
Vos avis? En rapport avec le Blofeld (que je n'ai pu tester, mais qui m'intéressait avec ses wavetable) et l'Evolver que je possède?
Merci à vous et à ce super forum où j'en apprend quotidiennement!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2