Sujet Z1 vs Blofeld
- 17 réponses
- 12 participants
- 5 112 vues
- 12 followers
x_X_x_av
Quelqu'un a-t-il utilisé ces 2 machines?
J'ai écouté des démos sur le net, j'ai lu les modes d'emploi pour connaitre les possibilités de synthèse… et je n'arrive pas à me décider. Sur le papier la MOSS à l'air plus puissante, mais le blofeld a ses wavetables qui peuvent compenser…
Sont-ils comparables? (rendu)
Sont-ils complémentaires? Si non lequel choisir?
Je prendrai bien les 2 mais mon banquier n'est pas d'accord…
Merci par avance pour vos commentaires.
- 1
- 2
Le cerf-volant
Bonsoir,
Je possède un Korg Z1 et des Waldorf MicroWave II & XT... Si tu lis la doc du Blofeld tu constateras que ses wavetables sont figées, alors que les tables des MicroWave peuvent être modifiées via un utilitaire "µWaveEdit" pour 49$... (Que je ne possède pas pour l'heure).
A choisir, le Blofeld te propose de la synthèse soustractive et de la lecture de wavetables "figées", le Z1 te propose la "super" synthèse MOSS... Certes le Z1 sera d'occasion pour le prix d'un Blofeld neuf...
Musicalement,
Musicalement,
Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?
paradies
Je pense que le blofeld sonne plus métallique que le Z1. Je l aime bien dans sa version expandeur parcequ il est tout petit et facile a transporter, mais en tant que synthétizeur je pense que le korg peut aller plus loin si on sait s'en servir. Vu qe l on trouve des blofelds d occase assez facilement si a terme tu es tenté par les deux, je dirai que l eplus sage serait d echopper un Z1 tant qu il est disponible a des prix raisonnables ( et pui sil ya un clavier avec, autonome!!) plus tard, si le blofeld t attire toujours, une version expanderu d occase devrait couter ds les 250 euros...
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
x_X_x_av
Merci pour vos avis: le Z1 a l'air plus puissant (plus de possibilités)
Le cerf-volant, je corrige: le Blofeld accepte les "wavetables utilisateur" depuis une mise à jour il y a quelques mois. Plus la lecture de samples optionnelle.
paradies: j'aurais fait le raisonnement inverse! Vu que le module Blofeld n'est pas trop cher, je risquerais moins à l'acheter sans bien savoir… Et le Z1 est déjà bien coté et les prix ne devraient pas trop monter.
J'ai un peu réfléchi depuis ma question. Le mieux serait d'écouter et tester un Z1 avant d'investir 400 ou 500 euros (suis pas riche). Et comme je risque d'attendre longtemps avant de croiser un Z1 dans ma cambrousse, je vais me rabattre sur un module Blofeld (pas besoin d'un clavier). C'est un raisonnement plus pratique que glamour mais bon.
Merci encore.
Le cerf-volant
Bonsoir,
Merci pour cette information sur le Blofeld, j'ai étudié le manuel de cette machine en 2009... Si maintenant il accept les "wavetables utilisateur" alors il devient très interessant...
Musicalement,
Musicalement,
Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?
Blups
Citation de madvax :
Le mieux serait d'écouter et tester un Z1 avant d'investir 400 ou 500 euros
Si d'aventure tu as la possibilité de tester un z1, surtout ne te laisse pas décevoir par les presets d'usine (si jamais ils peuplent encore sa mémoire) car ils ne sont pour la plupart pas géniaux, et n'hésite pas pour chaque programme à tripatouiller tous les potards ainsi que le pavé tactile pour bien te rendre compte de ses capacités.
Anonyme
le Z1 et le blofeld sont trés different et se compléte , moi j'ai le blofeld et un pôte à le Z1 , resultat qui m'est personnel bien sur ! le Z1 est beaucoup plus puissant il a pas de doute , la carte MOSS qui s'y trouve (la même "quasi" que le Karma est une véritable bombe de synthése
synthwalker
Le Z1 est beaucoup plus polyvalent que le Blofeld. Aussi à l'aise dans les basses, les nappes et les leads. Sans oublier les modèles physiques. Les effets sont aussi meilleurs. Par contre la multitimbralité est plus faible, mais elle marche sans broncher. L'édition est aussi beaucoup plus ergonomique sur le Z1 et le clavier de très bonne qualité.
chapolin
Je relance le sujet avec une petite question. Voilà j'ai possédé un blofeld et j'avoue que pour ce qui est de fabriquer des sons cette petite machine est vraiment énorme et ce d'autant plus que son éditeur logiciel fonctionnait super sous linux. Celà dit quelque que soit l'originalité du son, le rendu était un peu 'petit' par rapport par exemple au prophet 08. Il est utilisable comme çà dans bien des cas mais si l'on veut aller plus loin il faut retraiter le son, genre avec des compression ou des effets pour lui donner plus de corps ... c'est du moins l'impression que j'ai eu et finalement je l'ai revendu. Ce qui n'est pas le cas de mon wavestation ex qui garde malgré les années un super son. Alors je me demandais pour le Z1 ? indépendamment de la synthèse qu'elle est la qualité du son par rapport à des machine actuelles ?
musicalement,
itfn
Citation de chapolin800 :
Ce qui n'est pas le cas de mon wavestation ex qui garde malgré les années un super son. Alors je me demandais pour le Z1 ? indépendamment de la synthèse qu'elle est la qualité du son par rapport à des machine actuelles ?
Je n'ai pas le blofeld, un copain me l'a prêté quelques temps (avec licence SSL), et je l'avais trouvé assez génial... J'adore la possibilité d'utiliser les samples, les tables d'ondes....
En revanche, j'ai un Z1, et j'adore cette machine...
La qualité du son est très bonne par rapport aux machines actuelles... Il n'a pas pris une ride...
Certes, il faut passer un peu de temps sur la programmation pour obtenir ce qu'on veut (plusieurs dizaines voire centaines de paramètres...) Les sons d'usines ne sont pas géniaux et il ne faut pas s'arrêter à ça pour évaluer le Z1...
C'est un synthé unique et rare, un peu comme son petit frère, le Prophecy (monophonique). Quand j'ai acheté le Z1, j'ai hésité à revendre mon Prophecy dans la mesure où il dispose de la même synthèse, j'ai programmé des sons à l'identique sur les 2 machines et le Prophecy sonne un peu plus "sauvage", moins poli que le Z1 (sans doute une histoire de convertisseurs)...
Donc j'ai quand même gardé le Prophecy... Sauf grosse difficulté financière, je ne me séparerai ni de l'un, ni de l'autre...
Ceci dit, le son de ces machines est assez unique, leur grain ne plait pas à tout le monde... Je te conseille de l'écouter avant de l'acheter... Si le grain te plait, tu ne pourras plus t'en passer...
Cadeau : 2 vidéos de l'excellent Jexus avec le Z1 (ne pas te laisser impressionner par les sons de Jexus que je trouve excellent mais qui a des sons bien a lui... On peut sortir aussi des sons plus conventionnels...)
[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 14:54:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2