Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Sampling comaptible Mac ?

• 37 réponses
  • 9 participants
  • 3 719 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sampling comaptible Mac ?
salut les AFiens

J'ai épluché le manuel de la Speckie en français et j'ai té plutôt déçu de la partie sampling.
Déjà parce que ça tient en même pas une page, mais surtout parce qu'ils évoquent un software livré avec le CD pour importer les samples au format propriétaire qui n'est dispo que sur PC mais ils nous "promettent une version Mac pour bientôt..."

Ce "bientôt" étant plutôt vague, je me demandais si c'était fait dorénavant, certains tournent-ils sous Mac parmi vous les heureux possesseurs de Speckie ?

Merci d'avance...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Salut

Chez radikal ils aiment jouer avec les mots et nos nerfs aussi, mais la machine et tellement bien même dans l'état actuel des choses que l'on pourrai tout lui pardonnner enfin presque tout!

Pour les mises à jours et autres promésses de radikal je crois que l'on peut s'assoire dessus depuis le temps.

Par contre sur les vidéos de démonstration de Jörg Schaaf on voit qu'il utilise un i mac donc soit il a aussi un pc caché par là pour les transferts de samples ou alors il n'a définitivement pas le même OS que nous autres?!

Enfin bonne chance c'est un UP pour faire avancer le debat.

PS: sinon fait comme moi tu trouve un vieux PC à pas cher ou encore mieux un PC de recup gratuit ;) et garde le mac pour la partie enregistrement montage mixage de tes compositions.
3
Spectimp ( le logiciel d'import ) marche tres bien avec Wine, crossover ou encore vmware et parallels sous Mac.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

4
Merci du tuyau mais je n'ai encore jamais utilisé parallels ou n'importe quel soft permettant d'installer Windows sur mon Mac...

J'ai un bête préjugé comme quoi ça va être super compliqué :-D :|

Tout ça pour claquer 100 roros pour un windows quand je vais à peine m'en servir très exceptionellement

[ Dernière édition du message le 29/04/2011 à 15:01:07 ]

5
Tu n'es pas obligé d'avoir parallels ou vmware et windows XP tu peux aussi utiliser Wine qui lui est gratuit.

J'ennumérai simplement toutes les possibilités s'offrant à nous pour lancer le specimp sous MAC.

Et elles ne manquent pas !

6
Yes merci du tuyau ;)

7
Hello,
Étant sous Linux çà fonctionne à merveille avec wine.
8
Yes merci ! En gros Wine c'est quoi ? :mode noob:

9
10
Ha ! ben oui... :oops2:

Héhé ! :oops::oops: Heuuu

Bon... ben...

Merci hein ! :bravo2:

Sur ce je :fleche::fleche::fleche: :cobra:

11
Allons du calme ... :8)
Tu vas sur le site de wine, tu l'installes et puis ensuite tu pourras démarrer un grand nombre de logiciels de windows dont le logiciel du spectralis ( programmes sous la forme ---> logiciel.exe )
12
Non mais je n'ai pas le Spectralis justement... Je posais la question pour savoir si je pouvais me permettre cet achat.

Par contre ce qui est cool c'est que je vais récupérer une ESX-1 héhéhéhé et donc, bien que j'ai vu enfin un éditeur pour ac, qui est je crois bricolé par un fan (pas encore pu l'essayer), au pire je pourrais donc utiliser l'éditeur Korg ESX pour Windows avec Wine si j'ai bien tout saisi ?

13
A priori çà devrait fonctionner bien que toutes les applications windows ne tournent pas sous wine ...
14
hello Chapolin....

petite question...si j'ai un peu de temps libre et de stamina mentale, je veux bien essayer tout ce mic-mac afin d'installer quelques samples sur le Speck...J'avais un PC avant et j'ai vécu une longue et belle histoire d'amour avec Sound Forge,le meilleur éditeur deux-pistes de tous les temps selon moi ( et je crois les avoir quasi tous essayés...) dont je n'ai jamais retrouvé l'équivalent sur Mac.
Marche t'il sous ce truc Wine ? ça serait une grosse motivation supplémentaire pour m'attaquer à ce t espèce de monstritude gore que semble l'édition des samples du Speck...

( et en passant merci pour tous tes efforts sur le forum )

Alan
15
Je pense que sound forge peut fonctionner sous wine mais pas sur ... il y a de fortes chances pour que d'anciennes versions fonctionnent. Mais sous linux tu trouveras d'autres éditeurs dont audacity et rezound, moi j'utilise rezound ... et puis pour le montage il y a ardour ...
Wine fonctionne aussi sous mac os ...
16
merci pour ta réponse... comme je suis un newbie absolu en matière d'émulateurs, je me demandais si, comme j'ai une vieiiiiiiille version de SF sur cd, l'installation se passe également comme si j'étais vraiment sur un PC ?....désolé mais j'y connais rien...
17
Oui normalement tu cliques sur le fichier.exe et çà s'installe tout seul. Le cas echeant en ligne de commande tu fais la commande wine fichier.exe ;)
18
Bon ça commence à merveille, j'arrive pas à installer Wine.
( to whine en anglais, c'est pleurnicher lol...)

Quelques minutes plus tard, après un tour sur la FAQ....

Ok genre faut être programmateur, y'a des paquets avec des noms d'animaux sauvages à installer, je sais même pas de quoi on parle...merci Jörg pour l'éditeur sur mac Os:??:

[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 14:03:31 ]

19
Bonne chance, va dans les forums sur google, on trouve souvent les bonnes solutions qui vont bien ...
20
Hello Alanvega,

Moi même ex grand amateur de Soundforge, après quelques deboires avec des versions instables, je suis passé à Wavelab et, à part une ou deux fonctions que je regrette un peu (PitchShift en direct graphiquement...)et une paire de shortcuts plus pratiques , je te le conseille si tu ne l'as pas déjà essayé au cas ou ton emul ne fonctionne pas.(je précise, je bosse pas pour Charlie S.:mdr:)

Au fait est ce que quelqu'un a déjà essayé Ableton Live8 emulé par wine sous Ubuntu Studio
Si oui est il stable??Merci d'avance
@@++
Tourette
21
Les solutions émulées ne sont jamais des plus fiables pour tout ce qui est MAO.
Il faut etre fou pour investir dans un logiciel comme ableton et le faire tourner sous linux en emulation.
Enfin c'est mon avis :)

22
Je suis assez d'accord avec rolandus. Et puis l'intérêt d'aller sous linux c'est de changer de monde, de découvrir autre chose ... pourquoi ne pas prendre le temps de découvrir ce qu'il y a sous linux et puis dans un an ou deux si çà te convient pas revenir à autre chose ?
Par contre l'émulation des vst sous linux, avec vsthost fonctionne vraiment bien pour beaucoup de plugins. Un vrai bonheur de les router dans tous les sens à partir de jack.
23

Thanks pour ta réponse
Donc si je t'écoute bien, wine n'est pas une solution fiable...
En fait si tu prend ces 20 dernieres années, on est passé de systèmes très fiables comme les premiers trackers et séquencers (sur C64 et atari ST...ah le 68000 de motorola, tu me manques) et dès qu'on a compliqué les softs en rajoutant de l'audio et des vsts, on a "merdifié" (sorry pour le néologisme tourettien)toute nos structures de travail, vraiment bien, la course à la technologie (ou plutôt au fric). Et tous les bons systèmes n'existent plus, regardez le scsi , ce qu'ils en ont fait, des macs estampillés intel,made in china
C'est bon, j'ai plus rien dans mes poches à venin, je vous laisse, bon courage à tous(tes)
ToUrEtTe
24
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, les stations musiciales d'aujourd'hui sont très stables.
La tu parlais d'emulation ( wine ) donc forcement la stabilité en prend un coup.
Entre un atari ST et les workstations d'aujourd'hui il ya un monde.
Impossible de faire quoi que ce soit à l'époque avec un atari tout seul alors que le moindre sequencer aujourd'hui est livré avec une multitude de sons et instrus permettant une creation musicale presque immédiate et autonome.
Je trouve cette avancée vraiment géniale.
Meme si j'affectionne le hardware d'antant quel bonheur de pouvoir utiliser 10 fois le meme effet dans un projet sans avoir à recabler des dizaines de fois sur les multiples instruments.
Je ne reviendrai pour rien au monde en arrière rien que pour cela.

C'est sur il ya des plantages mais ceci sont principalement dus à des composants exterieurs ( plugins ...), je n'ai jamais eut le moindre plantage avec Ableton ou n'importe quel autre sequencer en midi ( à la hauteur d'un atari st )

Au sujet des mac intel, c'est pour moi une des meilleures idées qu'apple n'ait jamais eut.
L'architecture power pc etait dépassée et bien trop couteuse.
De plus seul l'assemblage etait réalisé aux USA, toutes les pièces venaient deja de Chine.
Ce changement a permis à apple de baisser ses tarifs et surtout de pouvoir offrir à ses clients la possibilité de faire tourner Windows.
Smart move !

[ Dernière édition du message le 16/02/2012 à 10:01:50 ]

25
Hello Rolandus

Je crois (et je suis sûr ) que tu commets une petite erreur(:(((pas grave):
Citation :
Impossible de faire quoi que ce soit à l'époque avec un atari tout seul alors que le moindre sequencer aujourd'hui est livré avec une multitude de sons et instrus permettant une creation musicale presque immédiate et autonome.

Atari utilisait les "mods" avec des softs comme "ProTracker" ou "FastTracker" et permettait de composer des tracks (jusqu'à 16 voire 24 pistes pour les plus costauds), il y avait même des effets et des modulations intégrés, et, ce qui pouvait être déroutant pour les aficionados du séquenceur, la composition se faisait verticalement, voilà pour la ptite histoire.
Sinon, pour les histoires de mac, c'est une question de point de vue, s'ils avaient gardé la même architecture, je serais peut être passer à mac, mais si c'est pour avoir un X86 , je vois pas l’intérêt,à part si t'es blindé de fric, surtout que tu peux très bien émuler un mac avec un pc.
Le seul truc qui différencie aujourd'hui un mac d'un pc, c'est que chez Apple on pense un peu mieux le design et les accessoires,il y a une charte de qualité qui oblige les sous traitants à + de tests au niveau hardware, et ils utilisent quelques protocoles propriétaires(réseau) qui peuvent s'avérer + pratiques pour l'utilisateur
Et c'est ça qui alourdi la facture.
De toute façon, dans l'I.T. comme le disent mes collègues, le principal problème se retrouve toujours entre la chaise et le clavier ;) , je pense que même lorsqu'on aura inventé l'ultime machine, on trouvera toujours quelque chose à redire, c'est dans la nature de l'homme.
Allez bonne soirée les geeks
@++
Tourette