Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1952

Sujet Clavier et "keyboard" partiellement autiste ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 453 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Clavier et "keyboard" partiellement autiste ?
Le clavier musicale ne répond plus, ainsi que les touches de sélection de Bank/patch (Int / Card / 1-8 1-8). Mais la programmation MIDI / Config / clavier Text ENTER/EXIT etc. fonctionnent...

Génèse du problème , très longue, donc bien raccourcie mais à votre service pour des explications supplémentaires.

Synthé D50 acheté en 88. Etat impeccable, aftertouch/vélocity encore présente.
Mai 2005 : Belle-Maman me donne un piano ERARD droit de 1850 dans un triste état musicale. 2 experts d'accord pour dire irréparable, juste valeur du meuble. Je décide de monter mon D50 dans le piano :oo:
J'éclate le piano, le D50, je rallonge les nappes (plus de 100 soudures !), je fixe les cartes dans le piano et je remonte le clavier. Je rajoute un pack enceintes amplifiées à l'intérieur et j'essaye ! ççça marche !! Youpi et bing un tournevis qui tombe sur la carte mère non protégée :non: et là je vois les patch qui disparaissent et j'entends le son s'éteindre :(((
Je coupe en urgence, je rallume et constate en 1/2 soulagement qu'une 40taine de patch ont disparu mais que le D50 fonctionne encore.
Comme j'ai changé de PC (XP avec carte son sans connecteur MIDI) je rachéte un USB MIDI UNO, avec D50VE et D50sysex, pour le reprogrammer. Victoire ça marche ! Une demi-heure ... :(( :(( :((( et depuis plus rien sur le clavier musicale et la moitié des touches de programmation. :?: Là je suis sec. Je ne vois pas ou est le problème. En expandeur, il fonctionne toujours.

Si vous avez qq idées pour cerner le problème ?
Pourrait ce être la carte mère, les claviers ???

How to be sure... J'aimerais réparer (un peu touche à tout y compris l'électronique) mais manque d'info.
Merci.
2
Hé bien ! C'est un beau projet que tu as réalisé, mais ...

... mais le tournevis tombé sur la carte-mère non-protégée pourrait être à l'origine de tes problèmes !

Un élément qui tombe sur un circuit électronique complexe comme une carte-mère peut provoquer d'énormes dégâts : pistes coupées, etc ...

Si tu as perdu des patches et que ça ne marche plus qu'en expandeur, le tournevis a probablement endommagé des pistes sur le circuit ! Et pour réparer ça, bonne chance ! C'est quasi-impossible puisque les circuits des synthés tels que le D50 sont gravés en multi-couche.

En résumé, tu as sûrement un certain nombre de pistes (externes et/ou internes) qui ont été atteintes par la chute du tournevis :??:
Ce que tu peux faire, pour résoudre le problème, c'est de trouver un autre D50 pour réparer. Je ne vois pas d'autre solution, malheureusement !

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

3
Houai :( pas cool

le plus simple et sur aurrai été de change ton D50 pour un d550 et acheté un clavier de commande midi 88 touches ou inferieur premier prix
encastre le tout dans ton piano.. pas de bidouille electronique....

mais chapot :oo: pour ce que tu a fait mais c'est domage pour le tournevis :( :fache:
4
C'est toujours quand on réaliser un super projet qu'on a des emmerdes bêtes comme ça ... C'est franchement dommage :(((

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

5
T'as pas des photos ?

C'est énorme ton bidouillage :D: !
6
On se figure toujours que l'on a fait une grosse bétise réparable et qu'un petit futé va nous dépanner de la bévue.... et bè pas toujours on dirait :??:

Ce que je ne comprends pas, bouché le mec :???: c'est que le D50 ai pu fonctionner normalement aprés le coup du tournevis (sur les patch 58 à 88), et c'est à partir du moment où j'ai voulu reprogrammer les patchs anéantis que j'ai perdu le contrôle du clavier. C'est pas le MIDI UNO via USB tout de même :???:

Je vais sans doute devoir racheter une occase à remettre dedans...
Mais bon, le gros du travail est fait...

A la demande de Sonat, voici quelques photos en lien direct, simplement rangées et dégrossies.
http://perso.wanadoo.fr/pierre.touzeau/D50new/index.html
J'essaierai de faire qq chose de plus propre plus tard.
Si certain voulait des photos plus précises (2288x1536) ou autre, me dire.
Merci de votre réconfort.
7
Tueure de D50 :fache: tu n'a pas honte :oops:


"Je vais sans doute devoir racheter une occase à remettre dedans...
Mais bon, le gros du travail est fait..."

SVP ACHETE UN D550 ET UN CLAVIER DE COMMAND TOUT CON PLUS TOT QUE DE DETRUIRE UN AUTRE D50

surtout quand jouen le clavier de commen n'est pas tres acssesible la non ?

encastre le d550 dans la façade !
l'ecrant les les bouton serrais accessible plus fassilement.

si non beau boulo quand meme bien que je prefere la methode ou l'on garde l'integrite du materiel
8
:8O: je suis sur le cul...



Bravo c'est vraiment niquel :bravo2:

Mais sinon j'aurai fais comme see le propose...prendre un clavier maitre de meilleur qualité et avec un expandeur. :bave:
9

Citation : SVP ACHETE UN D550 ET UN CLAVIER DE COMMAND TOUT CON PLUS TOT QUE DE DETRUIRE UN AUTRE D50


Oui vous avez surement raison, j'avais regardé briévement les possibilités de mettre un clavier et un expandeur (et je pensais au D550) mais je n'avais rien trouvé de probant, avec les difficultés supplementaires de ne pas connaitre les dimensions exactes des pièces, des modules... en rajoutant au prix...
J'ai eu le coeur gros quand j'ai donné les premiers coups de scie, y compris dans le piano, d'ailleurs je m'attends à des réactions vives. J'ai conservé des pièces mais même l'ivoire des touches ne peut-être réutilisée car les touches sont plus longues sur les pianos modernes.
Je suis un tueur... j'en ai conscience... ou plutôt un apprenti franckestein qui souhaite faire revivre un moribond.

Il n'y aura pas de 2e victime, car le D50 remplaçant n'aura pas à être détruit, j'utiliserais les cartes électroniques et sans doute le clavier par simple démontage, avec remontage possible. Car, il faut bien le dire, le D50 est vraiment modulaire et organisé autour de la carte mère, j'ai été agréablement surpris.
Le choix de cacher le clavier de contrôle tenait au respect du vénérable piano (surtout en position fermé), avec ma femme on s'est dit qu'il valait mieux ne rien voir en façade ; maintenant, je peux aussi revenir sur ce choix, découper le panneau avant pour y intégrer ce clavier... à voir à l'utilisation...
10
Bonjour
alors cela en est ou un nouveau d50 a été estopier par Mr franckestein ? :lol: