Êtes-vous satisfait(e)s de ce synthé ?
- 32 réponses
- 9 participants
- 5 979 vues
- 7 followers
Pevets
13375
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/05/2009 à 14:41:02Êtes-vous satisfait(e)s de ce synthé ?
Je suis assez mitigé.
Coyote14
15937
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 07/02/2015 à 10:12:42
Bonjour Pevets,
Au niveau son, tu pourras trouver des points de convergence sur certains types de sons, mais il n'y a pas vraiment de point commun entre ces 2 instruments.
Au niveau polyphonie, c'est similaire, mais attention, la polyphonie annoncée du V-synth est une polyphonie qui n'est pas fixe. C'est une polyphonie maximal. Il n'est pas rare de tomber à 7 ou 8 voix seulement pour les sons un peu compliqués.
Les effets du V-synth sont plus typés, plus créatifs sans doute, mais moins "tout terrain". il y a par exemple de bonnes simulations d'ampli/HP, mais il n'est pas forcément polyvalent comme celui d'un JD990. Les effets vont d'ailleurs pleinement partie de la chaîne de synthèse du V-synth. ils ne se content pas d'arriver en bout de chaîne, mais sont une part de chaque algorithme (je parle ici des effets COSM, car il y a quand même une section d'effet globale).
Multitimbralité, on oublie pour le V-synth comme tu l'as déjà relevé.
L'usage que tu veux faire du V-synth comme machine à nappe (enfin, de ce que j'ai compris), et très restrictif. Ce n'est pas l'intérêt principale de la machine, donc la partie VA est, à peu près, un JP8000. Si c'est cette partie là qui t'intéresse, la JP8000 suffira.
La partie la plus intéressante est le triturage de samples en temps réel et dans tous les sens, le travail sur le boucles, les loops, les gimmicks de voix, les attaques d'instrument acoustiques, ...Si cette partie là ne t'inspire pas plus que cela, il faut oublier le V-synth qui n'est pas un ROM player classique. Par exemple, tu ne peux pas avoir plusieurs niveaux de vélocité (enfin, pas facilement, faut ruser, et c'est pas fait pour ça) pour un sample.
Enfin, le V-synth n'est pas un instrument qui est le centre d'un Setup. Il faut le classer dans les instruments de complément, comme les synthés analogique.
Au niveau son, tu pourras trouver des points de convergence sur certains types de sons, mais il n'y a pas vraiment de point commun entre ces 2 instruments.
Au niveau polyphonie, c'est similaire, mais attention, la polyphonie annoncée du V-synth est une polyphonie qui n'est pas fixe. C'est une polyphonie maximal. Il n'est pas rare de tomber à 7 ou 8 voix seulement pour les sons un peu compliqués.
Les effets du V-synth sont plus typés, plus créatifs sans doute, mais moins "tout terrain". il y a par exemple de bonnes simulations d'ampli/HP, mais il n'est pas forcément polyvalent comme celui d'un JD990. Les effets vont d'ailleurs pleinement partie de la chaîne de synthèse du V-synth. ils ne se content pas d'arriver en bout de chaîne, mais sont une part de chaque algorithme (je parle ici des effets COSM, car il y a quand même une section d'effet globale).
Multitimbralité, on oublie pour le V-synth comme tu l'as déjà relevé.
L'usage que tu veux faire du V-synth comme machine à nappe (enfin, de ce que j'ai compris), et très restrictif. Ce n'est pas l'intérêt principale de la machine, donc la partie VA est, à peu près, un JP8000. Si c'est cette partie là qui t'intéresse, la JP8000 suffira.
La partie la plus intéressante est le triturage de samples en temps réel et dans tous les sens, le travail sur le boucles, les loops, les gimmicks de voix, les attaques d'instrument acoustiques, ...Si cette partie là ne t'inspire pas plus que cela, il faut oublier le V-synth qui n'est pas un ROM player classique. Par exemple, tu ne peux pas avoir plusieurs niveaux de vélocité (enfin, pas facilement, faut ruser, et c'est pas fait pour ça) pour un sample.
Enfin, le V-synth n'est pas un instrument qui est le centre d'un Setup. Il faut le classer dans les instruments de complément, comme les synthés analogique.
Pevets
13375
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 08/02/2015 à 20:30:35
Merci coyote14 pour ta réponse claire, précise, détaillée (comme à chaque fois avec toi). Et je te rassure, je ne souhaite pas faire de mon V-Synth GT une simple machine à nappes.
Pour ce qui est des samples, faudra que je me penche là-dessus un des ces quatre.
Coyote14
15937
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 08/02/2015 à 20:37:22
Citation :
Pour ce qui est des samples, faudra que je me penche là-dessus un des ces quatre.
C'est selon moi le principal (seul? mais de taille...) intérêt de la machine.
dart
9785
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 08/02/2015 à 20:43:23
J'ai lu tout le topic et ma première impression lors du passage en revue de tous les sons de mon V Synth c'est que beaucoup se ressemblent et semblent inexploitables en mix... Beaucoup de presets avec des beats intégrés... J'aime les pads, les strings, les sons d'ambiance et j'avoue en avoir trouvé assez peu. Je me doute qu'on doit pouvoir intégrer de nouveaux sons dans cette machine mais comment faire?
En revanche, j'adore la carte VC1 qui reproduit à l'identique le D50. Sur ce point, rien à redire. C'est juste terrible! Surtout que le D beam marche avec et qu'on a plus de presets que sur un D50 classique. Rien que pour ça, il vaut déjà le détour!
En revanche, j'adore la carte VC1 qui reproduit à l'identique le D50. Sur ce point, rien à redire. C'est juste terrible! Surtout que le D beam marche avec et qu'on a plus de presets que sur un D50 classique. Rien que pour ça, il vaut déjà le détour!
Coyote14
15937
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 09/02/2015 à 08:56:13
Citation :
Je me doute qu'on doit pouvoir intégrer de nouveaux sons dans cette machine mais comment faire?
Il est très simple de sampler d'autres claviers ou des VST, par exemple. Il faut que le sample soit court et bien bouclé (par contre, il peut être stéréo). Il y a plein de synthés qui se prêtent à la synthèse Variphrase, comme des mellotrons, des samples de disques vynil, des sons d'orchestre, des String Machine, des synthés analogiques, où d'autres synthés qui excellent dans les nappes (Wavestation, D50, etc). Et là, à partir d'un seul petit sample de rien du tout de 2 secondes, tous les délires sont permis, faut mettre les mains dedans, et c'est parti!
dart
9785
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 09/02/2015 à 20:38:11
Et si on veut juste des autres presets pour V-Synth, il existe des options? Des sites qui proposent des banques téléchargeables, payantes ou pas?
Lennon Mercury
3613
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
27 Posté le 06/03/2015 à 16:13:47
Sur le site roland, tu as plusieurs banques de patches à télécharger, composées par des artistes tels que Jordan Rudess. Ils sont proposés sur la page du V-synth d'origine, mais je suppose qu'ils peuvent fonctionner sur le GT ?
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
dart
9785
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 06/03/2015 à 20:01:28
Citation :
mais je suppose qu'ils peuvent fonctionner sur le GT
Perso j'ai un V-Synth clavier donc je vais aller voir ça. Merci Lennon.
dart
9785
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 06/03/2015 à 20:22:42
En fait, c'est l'inverse. Les patches sont proposés sur la page du GT, ce qui ne signifie en rien qu'ils soient compatibles avec le V-Synth d'origine…
https://www.roland.com/products/v-synth/downloads/
https://www.roland.com/products/v-synth_gt/downloads/
Ca m'arrange moins du coup!
https://www.roland.com/products/v-synth/downloads/
https://www.roland.com/products/v-synth_gt/downloads/
Ca m'arrange moins du coup!
- < Liste des sujets
- Charte