Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La synthese granulaire sur le Roland V-Synth

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 835 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La synthese granulaire sur le Roland V-Synth
J'ai téléchargé des patchs du v-synth sur le site : https://www.roland.com/V-Synth/Patches/patch_Granular.html
Comme indiqué on doit pouvoir faire de la synthèse granulaire avec ce synthé. Ces patchs étant une veritable reussite j'aimerais pouvoir poursuivre dans cette direction et approfondir mes connaissances en synthèse sonore.

Hors sujet : Choc, tu es peut-etre le mieux placé pour me repondre, d'autant que les sonorités et les possibilités en terme de synthese recherchés me semblent proche de celle d'Absynth.

Industrial music and visuals for industrial people.

2
Mais ils sont par la V1 ! po la V2 !!
3
Il n'y a que quelque uns qui ne marche pas pour la V2, au lieu de les charger dans le v-synth en selectionnant l'ensemble, marque les un par un.

Industrial music and visuals for industrial people.

4
Hello :coucou:

J'avais testé ce synth a un salon, il avait l'air super cool (bien que j'ai juste fait joujou sans trop comprendre comment il marchait)

Citation : approfondir mes connaissances en synthèse sonore.



Au niveau de la synthèse granulaire.

C'est un esynthèse qui fait partie des synthèse par modification d'echantillons sonores.

Donc tu charges une forme d'onde, puis le synthè extrait des micro grains a partir de cette forme d'onde (grains sonore < 20 ms), il applique une enveloppe temporelle pour eviter que ca click (genre debut et fin du grain d'amplitude nulle) puis il les re-assemble

Apres je sais pas comment ca marche sur ton synthé. En synthèse granulaire, il y a limite autant d'implementation que de synthé permettant ce type de synthèse.

Dans la plupard des cas, on peut calibrer la taille des grains, la position d'extraction des grains, le nombre de grain a un instant donné, etc...


J'aime beaucoup cette synthèse aussi, j'adore utilisé ca avec des sons de matière type metaux, crystaux, etc...c'est beaucoup plus souple que le sampling, tu peux aller plus loin de la trituration du son
5
Tu me dira ce que tu en penses, j'aime bien manipuler Meteor, Dubvoice,Grainy Metal, Warp Room... je crois qu'il ya que 5 ou 6 que je n'ai pas reussi a importer dans la machine.
Bonne année musicale à toi jfhome

Industrial music and visuals for industrial people.

6
Merci Choc
bonne année a toi aussi
Des que j'ai un peu de temps je vais analyser chaque fonction exploitée par ces patchs. Surtout dans la section oscillo. Toute la difference doit resider donc à l'origine du traitement et de la lecture de l'onde importée.

Industrial music and visuals for industrial people.

7
Ouaih bonne année

Citation : Toute la difference doit resider donc à l'origine du traitement et de la lecture de l'onde importée.



D'ailleur, elle marche comment cette synthèse sur ce synth ? t'as possibilité de changer quoi ?
8
Je n'ai pas le synthé sous les yeux. Des que j'ai un peu avancé, je te donnerais de plus amples information sur la structure du synthé et sur les differentes formes de synthese. a+ et merci encore

Hors sujet : ca pourra peut-etre permettre de comparer le v-synth avec absynth? et voir si il sont bien complementaire?

Industrial music and visuals for industrial people.

9
Détérage de poste!!!! :shoot:
Amors, le v-synth peut-il faire de la synthèse granulaire?
Il parait que le virus ti le fait?
Si oui, aussi bon qu'absynth?
Parce que les softs me filent des boutons!!!!! :beurk:
@+ MISTER X5.

10
Je pense que oui, mais la méthode est très peu conventionnelle.

bon là je vous avoue que je ne vais peut être pas essayer tout de suite,... car je viens d'acheter un V synth GT et je suis en pleine découverte de ce dernier,..qui décidément est bel et bien différent du v synth V2 traditionnel.

Sinon pour répondre à ta question : mieux qu'Absynth?

mm,... j'en doute : pour une seule raison,...la taille des grains,
tu m'intrigue Mr X,...je vais voir ce soir :8)

Mr L :8)
11
Bon voilà,

j'ai fait quelques expérimentations,... le v synth ne s'en sort pas mal du tout :-)

Attention cependant :
la synthèse granulaire est possible cependant la taille des "grains" est énorme comparé à ce que préconise la synthèse granulaire au sens strict: 300ms maximum. de plus le nombre de fonctionalité pure est limité,...mais couplé aux possibilités du v synth le résultat est plus que probant et un nouvel univers sonore s'offre à nous.

Alors dans notre cas comment procéder :

tout d'abord il nous faut un sample importé et pas un échantillon préset,...car on ne peut les modifier.

Cet échantillon dans la fonction "sample encode" nous allons l'éditer de la manière suivante : on va le découper en event : Ajouter des "event" les plus proches possible.

le v synth de toute manière vous dira suivant le sample si l'intervalle entre 2 events que vous choisissez est trop petit, dans ce cas il suffit de zoomer sur le sample,...

bon dans un petit temps choisissez un échantillon riche, du style une conversation intelligible, ou tout simplement une parole que vous enregistrerez à l'aide de votre micro, cela vous permettra de mieux sentir l'effet de la granulation et d'en comprendre le fondement.

Ensuite une fois que c'est fait, encodez le sample en solo -> EXECUTE

Bon nous allons utiliser ce sample dans un patch.
tout d'abord nous allons essayer de nous rendre compte de la précision de la découpe effectuée: effectuez une lecture de l'échantillon en désactivant le variphrase et en sélectionant le mode step.

là normalement à chaque fois que vous appuyez sur une touche la lecture du sample progresse de grain en grain. vous en conviendrez,..c'est injouable comme ça,...

Alors l'astuce ici,..consiste à utiliser l'arpégiateur en mode phrase (ou ce que vous voulez). laissez le template par défaut qui est tout simplement une succession de 32 fois la même note jouée à la croche (ou à la noire)

Et c'est la que le miracle appraît,..lorsque vous appuyez sur une touche vous entendez votre sample tourner en boucle, mais avec des artéfacts,

Tout l'art maintenant va être de parvenir à synchroniser déterminer la taille des grains optimale en fonction du pitch choisi.

l'idée est d'assigner aux différents contrôleurs temps réel du V synth les fonctions élémentaires que l'on pourrait trouver en synthèse granulaire.

- la variation de la hauteur de chaque grain
- la variation du temps de chaque grain
alors fonction ultra cool grâce au v synth : la variation du formant que chaque grain(uniquement si la variphrase est activé)

De plus grâce à notre time trip pad, si vous avez activé le variphrase, vous allez en temps réel pouvoir voyager dans votre sample en combinaison avec la lecture séquentielle de vos grains ;-)


tout ceci bien entendu est très expérimental et n'abouti pas toujours à des résultats intéressants, mais les sonorités vont être très différentes de ce que les synthés produisent conventionnellement.

Autre chose, pour éviter le coté "rugueux" de la synthèse granulaire, les COSMS peuvent venir à notre secours, par exemple le compresseur couplé à une utilisation intelligente du TVA et vous avez des résultats chaotique :p

à expérimenter :bravo:

une autre méthode est de synchroniser le sample avec le tempo et de désactiver le variphrase,...et là vous avez une synthèse hybride, mis modulaire mis variphrase,...