Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SPLIT, Svp !

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 842 vues
  • 2 followers
1 SPLIT, Svp !
Bonjour ! J'ai parcouru ce forum et malgré certaines explications pourtant très bonnes, je n'ai toujours pas "saisi" cette fonction...

Et je pense ne pas être le seul, d'ailleurs !

Donc si un membre "chevronné" sur Vsynth V2.00 pouvait nous expliquer en prenant un cas concret de split en nous détaillant les étapes à suivre, ça serait super !

Merci.
2

Je vais t'expliquer, mais il faut que tu comprennes les limites d'un split sur le V-synth.

Déjà, un seul processeur d'effet. Cela veut dire qu'entre ta part gauche et droite, tu auras forcément les mêmes effets. Ensuite, il y a plein d'autres paramètres qui seront communs: l'arpégiateur, le Step modulator et tout ce qui se trouve dans le menu "common". Par exemple, le fait que la part soit monophonique ou pas, le portamento, etc.

Donc si ces limites te conviennent, on va pouvoir y aller:

1. Sélectionne un patch, et sélectionne MENU en haut à droite de l'écran.
2. Dans le menu déroulant, sélectionne "zone"
3. Sélectionne Single.
4. Bouge le bouton VALUE pour choisir le point de Split. La Zone de rang inférieur (par exemple zone 1 sera toujours à gauche, la zone 2 ou plus sera sur la droite du clavier). Quand tu sélectionnes une zone, le point de split correspond à la note maximale haute de ladite zone.
5. Tu peux créer d'autres zones. Par exemple, si tu veux une zone 3 qui commence à G5, tu sélectionnes "zone 2" sur l'écran tactile, et tu choisis le point de split juste avant G5.
6. Tu fais OK.
7. Ensuite, il faut dire quel son tu souhaite affecter à chaque zone. Tu sélectionnes de nouveau "menu" en haut à droite.
8. Dans le menu déroulant, tu sélectionnes "patch copy".
9. Tu choisis la zone du patch souhaité sur la partie gauche de l'écran. Tout à fait à gauche, "zone" est surligné par défaut, cela veut dire qu'il va copier toutes les données d'un patch. Si tu sélectionne OSC, ou COSM, ou TVA, etc...il ne te copiera que cette portion du patch d'origine. Zone est le réglage qui permet de copier la totalité des données.
10. Sur la partie droite de l'écran, tu décides dans quelle zone tu vas copier ton patch.

11. Recommence éventuellement la manip si tu veux copier d'autres patches dans d'autres zones de ton futur patch.
12. Appuie sur Execute.

 

C'est fait!

 

C'est fait!

3
Merci beaucoup (et au nom de pas mal d'utilisateurs, je pense !) pour le tutoriel factuel de cette fonction !

Et merci aussi pour les vidéos de présentation que tu as faites sur un XT.

Juste une dernière question.... Saurais-tu si cette fonction a été améliorée sur le GT ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 11:53:50 ]

4

Je ne sais pas, mais je pense que oui car, de mémoire, le V-synth GT a 2 moteurs sonores au lieu d'un seul. J'imagine donc que chacun des 2 sons est splitable sur l'étendue du clavier, le contraire serait étonnant.

Si tu souhaites plus de 2 zones, là, par contre, tu risques de ne pas avoir plus de facilité avec le GT.