Sujet de la discussionPosté le 23/11/2006 à 16:47:48Transpose
Bonjour tous le monde comment faite vous pour transposer vos notes avec le roland d10 merci pour votres aide
musicoli
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 10/01/2007 à 14:53:00
Salut, pour transposer les notes, tu dois aller dans édition/ patches( avec <-), descendre avec les flèches jusqu'au menu shift et changer les valeurs des paramètres +12 +24 -12 -24 etc... ( je crois because j'écris ceci de mémoire, j'ai pas le synthé à portée).
Si tu as créé un patche en Dual tu dois changer la valeur des 2 sons pour augmenter ou diminuer d'un octave l'ensemble.
Si t'as créé un son en split tu transposeras soit la partie gauche ou droite du clavier en fonction que tu changes seulement 1 paramètre ou bien les deux.
Si tu veux créer un son dissonant, tu peux régler un des deux paramètres a +3 (tierce) +5 (quinte) et laisser le second à 00 ou +12 ou -12 etc...
Y'a moyen aussi de transposer via le menu édition/tone -> upper ou lower dans le menu déroulant ( le dernier de la liste ), mais là faut que je trifouille la bête pour te dire quoi exactement.
Mais y'a pas de bouton spécifique comme sur certains synthé pour augmenter ou diminuer d'une octave directement.
Ca serait plus simple pour te guider si tu me disais ce que tu veux faire exactement.
J'me doute que je ne suis pas fort clair dans mes explications, mais je fais cela machinalement et comme je n'ai pas le synthé sous les yeux...