Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-10
Photos
1/213
Roland D-10

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet utilisation des loops et jamloops

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 883 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion utilisation des loops et jamloops
Salut
Je suis depuis quelques jours l'heureux propriétaire d'un D110. J'ai un peu gratté la programmation et j'ai plein de bonnes surprises.
Sauf que… je n'arrive pas à trouver une vraie utilité aux loops et jamloops. Même les presets sont pauvres dans ce domaine (1 patch?)

Merci pour vos idées!
2

Quand j'avais un D-10, je m'amusais à pitcher les samples le plus bas possible (note d'origine + jouer avec la pitch enveloppe pour descendre encore). Avec une reverb type plate (externe, pas celle du D-10), ca peut donner quelque chose. Maintenant, le D-10 c'est du 12 bits, déjà à C4 on l'entend très gros, alors vers C1... icon_eek.gif

Exemple de ce qu'on peut faire avec un D-10 poussé dans ses derniers retranchements:

http://www.freesound.org/samplesViewSingle.php?id=52078

 

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 01:07:09 ]

3
Intéressant, faudra que j'essaie, mais… c'est pas ma question.
Les loops et jamloops sont des boucles (bin tiens) de 1 ou 8 sons séparés. C'est rythmique, mais le tempo varie avec la hauteur et n'est pas réglable, contrairement (je crois) aux JV. Et je ne vois même pas comment les synchroniser entre eux, tout en évitant les dissonances.
J'aimerais en tirer autre chose que des effets spéciaux.
4

Comme tu le dis très bien, ce ne sont que des samples loopés. Tu peux essayer de les lancer à fréquence multiple, (à l'octave, à la quinte,etc..) mais je pense qu'il sera difficile d'en sortir quelque chose de musical.

J'ai revendu mon D-10 il y a belle lurette, bien qu'il fusse mon premier synthé, car on n'en tire plus grand chose à vrai dire comparé au moindre VSTi freeware...

5
J'ai choisi un D110 pour ses sorties séparées et sa modélisation analogique (bin oui). J'ai un projet précis en tête.

J'ai réussi à tirer quelques sons encourageant en jouant sur l'AM. Je me sers de ces boucles comme de LFO agissant sur le timbre. Avec 2 boucles alternées (poum-pam-poum-pam…) je n'ai pas de grosses variations de volume. Mais ça reste difficile à contrôler.

Toute suggestion sera bienvenue!

PS: si quelqu'un veut m'offrir un PG10, j'accepterai avec grand plaisir :)