Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-10
Photos
1/213
Roland D-10

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet Touche ne répondent plus sur D-10

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 348 vues
  • 5 followers
1 Touche ne répondent plus sur D-10
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un D10, mais j'ai 2 touches cote-à-cote qui ne fonctionnent plus.
J'ai démonté le clavier, dépoussiéré, et nettoyé les contacts graphite comme indiqué par certains d'entre vous sur ce forum. J'ai même essayé de "recharger" avec un crayon de papier ... mais rien n'y fait. Tout parait en bon état ... mais toujours pas de son sur ces 2 touches...
Certains d'entre vous peuvent-ils me dire si je dois regarder ailleurs, ou tester des composants ?
Merci d'avance pour vos retours
Cordialement
Jean-François
2
Bonjour,
Je pense que tu as fait ce qu'il fallait. J'ai le même problème et je pense qu'il ne s'agit pas de défaillance de composants, mais d'usure. Pour ma part, le contact finit par s'établir quand j'insiste en chatouillant le bouton. Je ne pense pas que la valeur du clavier mérite qu'on lui change tout l'interface...
Cdt
3
bonjour a toi, pour tes 2 touches faudrait voir si il y a pas un composant sinon as tu essayé, sous tension, si tu as de la tension qui arrive aux touches (sans qu'il soit actionné) et quand tu l'actionne est ce que la tension passe sur l'aller et retour ? j'espère que tu comprends. si tu veux j'ai le schéma technique pour t'aider
L'argent n'apporte pas le bonheur mais l'amour si
4
Oui, il faut recharger les pastilles noires qui sont sous les touches en graphite. Même si les crayons sont en graphite, les colorier n'est pas très sérieux, ni très technique : aucune tenue. Il faut y déposer de la pâte adhésive chargée en graphite dédiée à cet effet. Lire les forums, des marques y sont citées vendues chez tout marchand de composants électroniques.
Autre solution coller des pastilles de papier aluminium sur ces contacts : travail soigneux obligatoire, le joint de colle doit être très fin et la pastille aluminium doit être très lisse et non froissée après collage.
Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)
5
Citation de clarolea :
bonjour a toi, pour tes 2 touches faudrait voir si il y a pas un composant sinon as tu essayé, sous tension, si tu as de la tension qui arrive aux touches (sans qu'il soit actionné) et quand tu l'actionne est ce que la tension passe sur l'aller et retour ? j'espère que tu comprends. si tu veux j'ai le schéma technique pour t'aider


Bonjour et merci,
Je veux bien le schéma technique histoire de savoir ce qu’il faudrait que je prenne la mesure de tension ?
Merci d’avance
6
Citation de Jean-François :
Citation de clarolea :
bonjour a toi, pour tes 2 touches faudrait voir si il y a pas un composant sinon as tu essayé, sous tension, si tu as de la tension qui arrive aux touches (sans qu'il soit actionné) et quand tu l'actionne est ce que la tension passe sur l'aller et retour ? j'espère que tu comprends. si tu veux j'ai le schéma technique pour t'aider


Bonjour et merci,
Je veux bien le schéma technique histoire de savoir ce qu’il faudrait que je prenne la mesure de tension ?
Merci d’avance


jean-francois.drouin@brasseurs-lorraine.com
Merci
7
J’ai eu le meme problème sur mon d-20 (et ca date pas d’hier… ca a du commencer 4 ou 5 ans après l’avoir acheté neuf en 1990)
J’ai souvent démonté et nettoyé les contacts (aussi bien sur la carte électronique que sur le pad noir du caoutchouc) mais ca fini toujours par revenir: vélocité qui déconne ou touche qui reste silencieuse

J’ai fini par acheter des caoutchoucs neufs…
Ca se trouve sur AliExpress (il faut chercher des contacts pour Roland EP-9) pour pas trop cher (environ 7€ la bande de caoutchouc pour 12 ou 13 notes)

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 & JV-1010 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac