Sujet de la discussionPosté le 28/09/2015 à 14:00:05Recherche Patch d'origine roland d20
Bonjour je vient de récupère un roland d20 et je vient de faire un reset après changement de pile usée et il me faudrait les sons d'origine car il ne son plus dans la machine il y aurais quelqu'un qui les aurais ?
Merci d'avance
salut,
je possède un d50 et un gr50, et je n'ose changer la pile sur les deux, car si je comprend bien on perd les patches d'origine?
et quand on est sur mac, quel logiciel autre que sendX pour récupérer les zips files?
Pour le D-50, tu as normalement une carte mémoire PN-D50-00 avec les patchs d'origine.
Sinon, tu peux les télécharger sur internet, par exemple ici (aux format .SYX et .MID) ou chez Roland (au format .MID)
Sur mac, tu peux utiliser Sysex Librarian qui peut lire ou enregistrer des sysex (.SYX) et je crois qu'il peut lire les Midifile (.MID) mais je ne suis pas sur. (par contre il te faudra dezipper les .zip avant pour en extraire les .syx.)
Attention sur le D-50, pas défaut il utilise le mode handshake pour les transferts. Ce mode neccessite d'avoir un logiciel qui echange avec le synthé avant le transfert, il a été abandonné par la suite.
Avec la plupart des logiciels, il faut donc passer en mode one way (où le synthé écoute et attend de recevoir des données sans avoir à préalablement faire un échange avec le soft)
La procedure est décrite sur le site de Roland: (en gros il faut garder appuyé sur le bouton "data transfer" tout le long) https://support.roland.com/hc/en-us/articles/201947509-D-50-Bulk-Load-One-Way