Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-20
Photos
1/398
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Partage de Patches

• 47 réponses
  • 11 participants
  • 2 057 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Partage de Patches
Salut la communauté,
je crée ce topic pour vous demander si vous aviez des patches intéressants à partager pour ce D20,
il y a quelques preset pas mal mais je suis sûr qu'on peut faire beaucoup mieux, par contre je n'ai pas encore compris comment éditer les sons ni comment faire du sound design avec ce synthé (c'est galère la LAS)...

:bravo:

Salut toi...! Ça va toi ?!

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de ErbafDavid :

Sinon a part le lecteur de disquette (je vais voir si c'est juste la courroie et si je peux la changer), plus embêtant j'ai 5 touches qui ne fonctionnent plus. Est-ce que vous connaissez quelqu'un susceptible de réparer ces vielles bêtes ??

La courroie est facile à changer, mais le démontage est un peu pénible.
Rien de compliqué, mais beaucoup de choses à dévisser avant de pouvoir acceder au lecteur

Pour les touches qui ne marchent pas, ce sont des touches du clavier ou des boutons du panneau de commande ?
Si ce sont les boutons, c'est courant qu'il déconnent avec le temps (il faut appuyer de plus en plus fort dessus pour qu'ils répondent) et le changement n'est pas compliqué si on sait manipuler un fer à souder
Une pompe à dessouder chauffante aide. Ca coûte 15€ (j'ai celle là: https://amzn.to/3PuDcYw ) et ca fait gagner énormément de temps

J'ai fait les 39 boutons de mon D20 (on trouve des kits complets sur ebay) et les 54 de mon D50, c'est un peu long à faire, mais pas dur.

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TX802, TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

42
Merci pour ta réponse !
Les boutons en effet ils faut appuyer fort, ca vaudra peut-être le coup de les changer si je m'entête.
Mais là c'est des touches du clavier musical. Plus emmerdant !
Ce qui fait que pour l'instant je l'utilise surtout à partir d'un second clavier maitre.

Sinon pour les SysEx, ben pour l'instant ca veut pas marcher... J'utilise SysEx Librarian sur mon mac. J'ai réussi à l'utiliser pour sauvegarder sur l'ordi les presets du D20 mais pas dans l'autre sens. J'ai essayé avec des librairies de tes deux repertoires "avec et sans mismatch error" et dans les deux cas même résultat, il m'affiche un "mismatch error" a a peu près la moitié du temps de transfert et ensuite "exit".
Ce qui est plus bizarre c'est que je n'arrive pas non plus à recharger la sauvegarde que j'ai faite juste avant ; là aussi mismatch error et dès le debut de la transmission.

Une idée ???
43
Et je viens de tomber sur ce site qui vend des pieces detachées pour le D20. Je n'imaginais même pas que ca soit possible... C'est là que tu as acheté la courroie ?
https://syntaur.com/keyboard.php?keyboard=Roland_D20

Pour pour mon problème je vois qu'il faudrait changer les deux "key contact boards" (manque de bol les touches qui déconnent sont reparties sur les 2),
soit 95 $ et encore sous reserve de réaprovisionnement car actuellement out of stock !

A moins qu'il soit possible de changer seulement les contacteurs défaillants, ca te semble jouable ?
44
Non, la courroie je l'ai acheté sur ebay, chez le vendeur phonohifishop. Moins de 9€ avec le port.
https://www.ebay.fr/itm/285118032516?_skw=d-20&itmmeta=01JH8CQ70YK15DKSPCE4BH8TV5&hash=item42625bea84:g:A1YAAOSwLKpi3Rm6

Pour ton clavier, tu es sur que c'est la cause du probleme ?
Parce que pour le prix (40+54=94$) des 2 "key contact boards", tu peux trouver un D-20 ou un D-10 complet (il y en a 80€ sur leboncoin) et faire un échange de clavier

Tu devrais aller faire un tour sur ce groupe facebook (Les réparateurs des Passionnés des Claviers) où tu trouveras peut etre de l'aide https://www.facebook.com/groups/1950975011830441

EDIT:
Et j'ai aussi trouvé cette video (en anglais) d'un gars qui réparer un D-20 qui a quelques touches mortes

Certaines le sont à cause de mauvais contact, d'autres à cause de pistes abimées sur le circuit

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TX802, TQ5 - Akai S2000

[ Dernière édition du message le 10/01/2025 à 17:15:38 ]

45
Ah oui merci pour la vidéo ! en allant jusqu'au bout je vois que la solution extreme est un "pontage" des circuits endomagés. Je garde ca dans un coin de ma tête, mais bien occupé par d'autres projets en ce moment.

Bon c'est surtout par nostalgie (et défi personnel) que j'ai envie de le remettre en route, mais s'il faut payer plus que le prix d'argus de l'engin je n'irai pas jusque là.

Sinon pour les SysEx, en repassant en mode Performance j'ai vu que finalement le transfert a marché, mais par contre je ne sais pas sur quelle banque je suis maintenant car j'en ai essayé plusieurs (la plupart des sons s'appellent X * MEGMID * ).

Par contre, effet de bord inattendu, mon clavier maitre A500-Pro que j'utilise comme interface midi entre l'ordi et le D20 s'est tout déréglé, apparament les sysex l'ont un peu tourneboulé... J'ai du faire un factory reset, et heureusement pour celui la j'avais sauvegardé mes réglages.
Va falloir que je trouve une autre manière de procéder...
46
Citation de ErbafDavid :

Sinon pour les SysEx, en repassant en mode Performance j'ai vu que finalement le transfert a marché, mais par contre je ne sais pas sur quelle banque je suis maintenant car j'en ai essayé plusieurs (la plupart des sons s'appellent X * MEGMID * ).

Il y a des banques incompletes (qui n'ont pas tous les 64 tones definis) notamment les banques "megamidi" où les tones vides s'appelent "megamid", ce qu explique le "x megamid"

Citation de ErbafDavid :

Par contre, effet de bord inattendu, mon clavier maitre A500-Pro que j'utilise comme interface midi entre l'ordi et le D20 s'est tout déréglé, apparament les sysex l'ont un peu tourneboulé... J'ai du faire un factory reset, et heureusement pour celui la j'avais sauvegardé mes réglages.

Ca c'est bizarre, normalement chaque sysex content le code constructeur (41 pour Roland si je me souviens bien) puis le code de l'appareil (10 pour le D10/D20/D110 si ma mémoir est bonne) et ils devraient donc etre ignorés par tous les autres appareils

47
Allo,
Alors en creusant un peu je suis tombé sur cette appli pour éditer les sons du d-110
https://www.gearnews.com/edisyn-synth-patch-editor-covers-over-60-synthesizers-for-free/
Je pensais que comme le générateur de son est le même que pour le D20, ca devrait marcher aussi, mais apparemment non.
Il semble que sur le D20 on peut seulement faire un transfert global de tous les tones via sysex, et pas éditer/échanger les tones un à un.
Tu confirmes ???
48
Peut etre pas avec cet editeur, mais (de mémoire) sur Atari, le Synthworks D10/20/MT32 permet l'edition en temps reel depuis l'ordinateur.
Apres ce edisyn est donné pour D110, pas D10/20.
Si les sons sont les memes, l'organisation n'est pas exactement la meme (pas de mode performance sur le D110) et les timbres du D110 sont legerement different de ceux du D20: pas de reverb mais l'affectation de sortie (le D110 à 8 sorties independantes)