Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier et "keyboard" partiellement autiste ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 463 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Clavier et "keyboard" partiellement autiste ?
Le clavier musicale ne répond plus, ainsi que les touches de sélection de Bank/patch (Int / Card / 1-8 1-8). Mais la programmation MIDI / Config / clavier Text ENTER/EXIT etc. fonctionnent...

Génèse du problème , très longue, donc bien raccourcie mais à votre service pour des explications supplémentaires.

Synthé D50 acheté en 88. Etat impeccable, aftertouch/vélocity encore présente.
Mai 2005 : Belle-Maman me donne un piano ERARD droit de 1850 dans un triste état musicale. 2 experts d'accord pour dire irréparable, juste valeur du meuble. Je décide de monter mon D50 dans le piano :oo:
J'éclate le piano, le D50, je rallonge les nappes (plus de 100 soudures !), je fixe les cartes dans le piano et je remonte le clavier. Je rajoute un pack enceintes amplifiées à l'intérieur et j'essaye ! ççça marche !! Youpi et bing un tournevis qui tombe sur la carte mère non protégée :non: et là je vois les patch qui disparaissent et j'entends le son s'éteindre :(((
Je coupe en urgence, je rallume et constate en 1/2 soulagement qu'une 40taine de patch ont disparu mais que le D50 fonctionne encore.
Comme j'ai changé de PC (XP avec carte son sans connecteur MIDI) je rachéte un USB MIDI UNO, avec D50VE et D50sysex, pour le reprogrammer. Victoire ça marche ! Une demi-heure ... :(( :(( :((( et depuis plus rien sur le clavier musicale et la moitié des touches de programmation. :?: Là je suis sec. Je ne vois pas ou est le problème. En expandeur, il fonctionne toujours.

Si vous avez qq idées pour cerner le problème ?
Pourrait ce être la carte mère, les claviers ???

How to be sure... J'aimerais réparer (un peu touche à tout y compris l'électronique) mais manque d'info.
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Et bien, c'est quand même fort de bosser comme ça pour mettre un D50 dans un vieux bastringue! Incroyable!
Mais ou est l'interet? A part le temps passé pour pas grand chose, je ne comprends pas. :8O: :???:
12
Je croi qu'il avais repondu cela:


Oui vous avez surement raison, j'avais regardé briévement les possibilités de mettre un clavier et un expandeur (et je pensais au D550) mais je n'avais rien trouvé de probant, avec les difficultés supplementaires de ne pas connaitre les dimensions exactes des pièces, des modules... en rajoutant au prix...
J'ai eu le coeur gros quand j'ai donné les premiers coups de scie, y compris dans le piano, d'ailleurs je m'attends à des réactions vives. J'ai conservé des pièces mais même l'ivoire des touches ne peut-être réutilisée car les touches sont plus longues sur les pianos modernes.
Je suis un tueur... j'en ai conscience... ou plutôt un apprenti franckestein qui souhaite faire revivre un moribond.

Il n'y aura pas de 2e victime, car le D50 remplaçant n'aura pas à être détruit, j'utiliserais les cartes électroniques et sans doute le clavier par simple démontage, avec remontage possible. Car, il faut bien le dire, le D50 est vraiment modulaire et organisé autour de la carte mère, j'ai été agréablement surpris.
Le choix de cacher le clavier de contrôle tenait au respect du vénérable piano (surtout en position fermé), avec ma femme on s'est dit qu'il valait mieux ne rien voir en façade ; maintenant, je peux aussi revenir sur ce choix, découper le panneau avant pour y intégrer ce clavier... à voir à l'utilisation...
13
C'est pas l'utilisateur qui est autiste plutôt ? et puis t'as quoi contre les autistes ?
14
You hou hou !! :bise: Merci TFisch qui a écrit dans une autre file :
/synthe-numerique/roland/D-50/forums/t.163059,plus-de-sons.html

Citation : De toute façon, même s'il a été initialisé, tu devrais quand même pouvoir lui faire sortir des sons, alors commençons par le commencement:

1) En MIDI, le paramètre Local est-il sur ON ou sur OFF? S'il est sur OFF, le clavier du D50 ne déclenche pas les sons par contre un clavier externe le peut. As-tu essayé de le commander depuis un autre clavier.



Eh là, le précédent message de nico_noyau prend tout son sens... oui, c'est bien moi l'autiste qui n'arrivait pas à communiquer avec mon D50 :nawak:
Et non, je n'ai rien contre les autistes, j'ai utilisé ce mot pour bien expliquer ce problème de communication...qui n'est donc en fait qu'un problème MIDI Local OFF qui m'a échappé car je n'ai pas fait le rapprochement avec le clavier 8x8 bloqué également ?
Merci à tous. :bravo2:
Je vais pouvoir me consacrer à fignoler le bois, le vernis, etc.
Super !!! :coucou: