Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Expansion PA-Decoder pour D-50

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 8 372 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Expansion PA-Decoder pour D-50
Bonjour,

J'ai un D-50 équipé d'une expansion PA-Decoder, soudée sur la carte-mère, qui lui apporte quelques fonctionnalités supplémentaires (multitimbralité 8 voix, possibilité de stocker 512 patches en 8 banques, etc.).

Mais certainement en raison du coût de la mémoire RAM au début des années 90, ma carte est dans sa version la plus basique, c'est-à-dire avec une seule mémoire interne.
Je cherche donc les références (nom du fabricant, type, taille de la mémoire en Ko, etc.) des RAM chips qu'il me faudrait acheter pour avoir une expansion complète avec ses 8 mémoires internes.

En ouvrant mon D-50, j'ai repéré, sur la carte d'expansion, les emplacements notés SP1 à SP8, destinés à recevoir les RAM chips à 14 broches.
PA-Decoder les vendait à l'époque sous l'appelation RAM 64 PMM.

Y-a-t-il quelqu'un qui possède cette expansion et qui pourrait ouvrir son D-50 (c'est très facile ! une vingtaine de vis à enlever) pour lire les réfs des RAM ?
Ou bien y-a-t-il parmi vous un expert en électronique qui pourrait savoir quel genre de RAM était utilisé sur les synthés de cette époque ou éventuellement sur l'expansion MEX de Musitronics qui semble plus répandue que celle de PA-Decoder ?

En tout cas, merci d'avance pour vos infos.
Afficher le sujet de la discussion
11
Le D-550 peut accueillir la carte MEX de Musitronics (cf leur site). par contre, le D-550 n'est pas cité sur la doc de la carte PA-Decoder.
Est-ce que c'est à cause de sa taille et qu'il n'y aurait pas la place suffisante dans le D-550 pour l'installer ??

La carte MEX-Musitronics doit être un peu plus petite car elle comporte moins de barrettes mémoire RAM.

De toute façon, à l'heure actuelle, un possesseur de D-550 qui souhaiterait "muscler" sa machine, n'a guère que la possibilité de le faire avec la MEX, toujours vendue par Musitronics, car trouver une carte PA-Decoder relève de la même probabilité que de gagner au Loto !! 
12
Merci jelowh pour tes réponses.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

13

Si c'est une carte Musictronics qui est installée celà s'affiche aussi sur l'écran à l'allumage ? Et comment vérifier qu'elle fonctionne correctement ? Merci

14

iTek, tu parles de carte ROM ou de l'extension ?

Matos à vendre

15

Hi

Excuse me for writing in english, but I hope you´ll be able to understand. Maybe Google Translate can be of use? I just bought a used D-50 with PA Decoder expansion installed (To answer a question i saw in the thread, you can see that during start up, the display will show that PA Decoder v 1.9 is installed for a second or two).

I´m now desperately trying to find someone who can tell me how the PA-decoder expansion works, especially how I can access and save to the extra banks. Is there a manual and could anybody be so kind as to mail a copy?

I´ve noticed that if I press the Internal button and then one of the bank buttons, I can switch banks, but when I do so, I get a message saying, Sorry, there is no bank. And I have not managed to save a patch to any of the extra banks.

Please someone???

All the best

Johan Wallgren

16

Hi beethreen?

You should ask your question there : http://launch.groups.yahoo.com/group/D-50_Soundbanks/

Cheers.

Matos à vendre

17
Bonjour,

Je viens d'acheter un D50 avec une carte PA-Decoder dedans ...

Est-ce que vous auriez la documentation au format PDF ? ou un site où la trouver ?

Merci d'avance pour votre aide !

Laurent.