Devenir membre
Devenir Membre
Continuer avec Google

ou
Connexion
Se connecter
Se connecter avec Google

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-70
Photos
1/307
Roland D-70

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland .

Sujet maintenance clavier

Mode clair
  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 307 vues
  • 9 followers
archybaldi

archybaldi

142 posts au compteur
Posteur AFfiné
Premier post
1 Posté le 27/05/2018 à 10:51:38
bonjour,
mon D70 répond de moins en moins bien. j'ai 5 touches qui soit ne sortent rien ou des sons bizarre, en fonction du preset choisi.
avez vous une idée de prix pour faire remplacer les rubbers ?
l' ecran a des soucis sur certaines lignes. mais là on m'a dit que le remplacement d'écran était très cher au regard du prix du synthé.
aujourd'hui je l'utilise à la fois en mode performance et pour piloter les multi instruments sur studio one 3 avec principalement AnalogLab 3 et Presence.
j'aimerai pouvoir garder le D70 comme clavier, vu son bon toucher.
laurent
J-Luc Fabre

J-Luc Fabre

625 posts au compteur
Posteur AFfolé
2 Posté le 27/05/2018 à 11:04:25
Il suffit peut-être de nettoyer les contacts des touches? J'ai un clavier de commande A 33, il y avait des touches dont la vélocité était systématiquement à fond. J'avais démonté le clavier, de mémoire il y avait des caoutchoucs à enlever pour nettoyer les contacts, et puis après, chiffon ou brosse à dent, je ne sais plus. Ce que je sais c'est qu'une majorité de claviers Roland de cette époque ont cette maladie. En tout cas pour moi ça avait solutionné le problème.
coutch_be

coutch_be

41 posts au compteur
Nouvel AFfilié
3 Posté le 27/05/2018 à 11:05:04
Salut. Je te mets un lien où tu trouveras tout ce qu'il faut pour lui refaire une beauté.
https://www.syntaur.com/
C'est là que j'ai trouvé tous les rubbers pour refaire le mien.

Que l'Astuce soit avec toi !

Fmarine

Fmarine

4285 posts au compteur
Membre d'honneur
4 Posté le 27/05/2018 à 14:25:22

J'ai 2 D70 (car j'adorai son toucher) et les 2 ont également des défauts de note qui ne répondent plus (5 sur chacun malgré 1 mise à neuf de l'un il y a 1 an chez Clavintage). Je vends donc ces 2 modèles. Si il y en a qui sont interessé -> MP.

Caca In -> Caca Out

kosmix

kosmix

25761 posts au compteur
Vie après AF ?
5 Posté le 27/05/2018 à 15:43:44
A mon avis il est inutile de remplacer les rubber contact. Tu les démontes et tu les nettoie (white spirit ou alcool à brûler), de même que les contacts métalliques sur les circuits imprimés. Ensuite avec un petit pinceau tu enduits les rubbers de graphite conducteur à l'aide d'une bombe telle que celle-ci :
https://www.reichelt.com/fr/fr/?ARTICLE=9481&PROVID=2788&gclid=EAIaIQobChMIp9WA-IGm2wIVtDLTCh2M7Q9aEAkYAiABEgKKY_D_BwE
C'est ce que je fais et c'est miraculeux, tout refonctionne comme neuf !

Pour l'écran tu peux probablement en trouver un qui répond aux spécifications mais ça peut être un peu cher (j'ai remplacé un écran de DR-202 et j'en ai eu pour environ 40€ je crois.

Bref ces pannes sont assez classiques avec l'âge, mais rien de très grave et très compliqué à réparer.

Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

[ Dernière édition du message le 27/05/2018 à 15:44:09 ]

archybaldi

archybaldi

142 posts au compteur
Posteur AFfiné
6 Posté le 27/05/2018 à 22:52:00
Merci pour les conseils, mais je n'ai jamais démonter de synthé et quand je vois le photo reportage sur le D50 sur AF, je me dis que je ne suis pas prêt à le faire moi même.
Je vais voir sur Lyon si il n'y a pas un atelier qui pourrait le faire.
Merci
kosmix

kosmix

25761 posts au compteur
Vie après AF ?
7 Posté le 27/05/2018 à 23:27:24
Dans ce cas le problème du coût sera surtout celui de la main-d’œuvre car les pièces ne coûtent pas très cher.

Fmarine

Fmarine

4285 posts au compteur
Membre d'honneur
8 Posté le 28/05/2018 à 11:17:05

Attention, le D70 est l'un des modèles les + difficile pour la maintenance.

Caca In -> Caca Out

kosmix

kosmix

25761 posts au compteur
Vie après AF ?
9 Posté le 28/05/2018 à 17:38:49
Bah déjà il a plein de touches :-D

archybaldi

archybaldi

142 posts au compteur
Posteur AFfiné
10 Posté le 07/07/2019 à 12:30:29
Je n'ai rien fait, car l'atelier sur Lyon m'a déconseillé de le faire et ne pouvait pas garantir d'avoir les pièces.
Maintenant j'ai perdu la moitié gauche du clavier. Il semble que ce soit une nappe de fils qui relie le clavier qui ce soit désoudé, d'après ce que j'en ai lu sur le net.
A priori pas réparable.
Quel clavier maître pourrait se substituer au clavier du D70. J'ai vu un studiologic 73 touches avec aftertouch et split. Quelqu'un connaît ?
Merci
cookies

Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives. Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages (en savoir plus). Pour personnaliser vos cookies, merci de cliquer ici.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.