Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-70
Photos
1/356
Roland D-70

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet maintenance clavier

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 086 vues
  • 9 followers
1 maintenance clavier
bonjour,
mon D70 répond de moins en moins bien. j'ai 5 touches qui soit ne sortent rien ou des sons bizarre, en fonction du preset choisi.
avez vous une idée de prix pour faire remplacer les rubbers ?
l' ecran a des soucis sur certaines lignes. mais là on m'a dit que le remplacement d'écran était très cher au regard du prix du synthé.
aujourd'hui je l'utilise à la fois en mode performance et pour piloter les multi instruments sur studio one 3 avec principalement AnalogLab 3 et Presence.
j'aimerai pouvoir garder le D70 comme clavier, vu son bon toucher.
laurent
2
Il suffit peut-être de nettoyer les contacts des touches? J'ai un clavier de commande A 33, il y avait des touches dont la vélocité était systématiquement à fond. J'avais démonté le clavier, de mémoire il y avait des caoutchoucs à enlever pour nettoyer les contacts, et puis après, chiffon ou brosse à dent, je ne sais plus. Ce que je sais c'est qu'une majorité de claviers Roland de cette époque ont cette maladie. En tout cas pour moi ça avait solutionné le problème.
3
Salut. Je te mets un lien où tu trouveras tout ce qu'il faut pour lui refaire une beauté.
https://www.syntaur.com/
C'est là que j'ai trouvé tous les rubbers pour refaire le mien.

Que l'Astuce soit avec toi !

4

J'ai 2 D70 (car j'adorai son toucher) et les 2 ont également des défauts de note qui ne répondent plus (5 sur chacun malgré 1 mise à neuf de l'un il y a 1 an chez Clavintage). Je vends donc ces 2 modèles. Si il y en a qui sont interessé -> MP.

Caca In -> Caca Out

5
A mon avis il est inutile de remplacer les rubber contact. Tu les démontes et tu les nettoie (white spirit ou alcool à brûler), de même que les contacts métalliques sur les circuits imprimés. Ensuite avec un petit pinceau tu enduits les rubbers de graphite conducteur à l'aide d'une bombe telle que celle-ci :
https://www.reichelt.com/fr/fr/?ARTICLE=9481&PROVID=2788&gclid=EAIaIQobChMIp9WA-IGm2wIVtDLTCh2M7Q9aEAkYAiABEgKKY_D_BwE
C'est ce que je fais et c'est miraculeux, tout refonctionne comme neuf !

Pour l'écran tu peux probablement en trouver un qui répond aux spécifications mais ça peut être un peu cher (j'ai remplacé un écran de DR-202 et j'en ai eu pour environ 40€ je crois.

Bref ces pannes sont assez classiques avec l'âge, mais rien de très grave et très compliqué à réparer.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/05/2018 à 15:44:09 ]

6
Merci pour les conseils, mais je n'ai jamais démonter de synthé et quand je vois le photo reportage sur le D50 sur AF, je me dis que je ne suis pas prêt à le faire moi même.
Je vais voir sur Lyon si il n'y a pas un atelier qui pourrait le faire.
Merci
7
Dans ce cas le problème du coût sera surtout celui de la main-d’œuvre car les pièces ne coûtent pas très cher.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8

Attention, le D70 est l'un des modèles les + difficile pour la maintenance.

Caca In -> Caca Out

9
Bah déjà il a plein de touches :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
Je n'ai rien fait, car l'atelier sur Lyon m'a déconseillé de le faire et ne pouvait pas garantir d'avoir les pièces.
Maintenant j'ai perdu la moitié gauche du clavier. Il semble que ce soit une nappe de fils qui relie le clavier qui ce soit désoudé, d'après ce que j'en ai lu sur le net.
A priori pas réparable.
Quel clavier maître pourrait se substituer au clavier du D70. J'ai vu un studiologic 73 touches avec aftertouch et split. Quelqu'un connaît ?
Merci