Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter sur un OP1 ?

• 33 réponses
  • 13 participants
  • 9 193 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Débuter sur un OP1 ?
Bonjour à tous.

Je suis un néophyte dans la composition de musique, dans le clavier, synthé et autres séquenceurs.

Je suis un amoureux de musiques électroniques en tout genre.

Je voudrais acheter un équipement qui pourrait me permettre de faire un morceau simple ( mais quand même avec pas mal d'effets etc etc ) de A à Z et assez simple à utiliser.

Je me doute que l'OP1 doit prendre pas mal de temps de prise en main.

Me le conseillez vous ? Existe-t-il un recueil sur lequel ( en français ) on peut trouver des explications, une sorte de guide d'utilisation de la bête ?

Y a-t-il d'autres machines de ce genre ?

En vous remerciant.
Afficher le sujet de la discussion
11
Op 1 est une tueurie pour commencer !
Sequencer+sampleur+synthe+drum + pleins d autres trucs !
Le coup de 1 piste puis après je passe a une autre chui pas d accord : tu rec 3 pistes et après tu rec le tout sur la 4eme. Tu copie la 4eme sur les tps suivant et hop tu as encore 3 pistes pour rec !!! Elle m a apportée bcq cette machine ! Écoute mon son : 80•/• op 1 et après je balance ds l'on octa

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 23:29:42 ]

12
Et surtout c est une becanne 300°/° fun ! Batterie+casque+canapé : royale !!!
13
Ralalala le choix va être dure, quelques idées divergent ;)
Quelqu'un connait-il une liste de vidéos en tuto comme pour l'OP1 pour l'électribe 2 ?
Pour que je comprenne la différence de mécanisme.

Merci beaucoup en tout cas, pour quelle raison balances-tu le son dans l'octatrak après Nox ? Sympa le son en tout cas ;) ça donne envie.

Petite question encore, je vois sur tes musiques que tu possèdes un analog four aussi.
Pour commencer et faire des petits sons avec une seule machine, tu conseilles plus l'OP1 que l'analog ou l'électribe ?

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 11:31:28 ]

14
Si tu veux un truc intuitif à utiliser fuis elektron !
15
Octatrack pour faire mes morceaux complet avec les samples OP

Elektron A4 : que4 pistes et trop " comp'iqué" pour commencer. Octatrack deconseillé aussi pour commencer ;)

L electribe peut être bien aussi je pense...
16
Citation :
Si tu veux un truc intuitif à utiliser fuis elektron !

ça depend de chacun, perso, j'ai rien eu d'aussi intuitif que l'A4...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

17
Electribe2 donc mais peut-on facilement avec elle seule faire une track comme sur l'OP1 ?

Connaissez vous quelqu'un qui en vend ( une OP1 ) une d'occasion, que me conseillez vous si je l'achète d'occasion ( renseignements ) ?

Vous conseillez le neuf si possible ?

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 15:43:17 ]

18
Pour débuter, si tu choisis l'op1, tu vas partir sur une machine qui ne t'apprendra rien en termes de synthèse et de manipulation , ses caractéristiques et son utilisation sont totalement spécifiques, c'est un OVNI musical. En gros le jour où tu te décides à passer sur un autre synthé, ben t'auras en gros rien appris. Ensuite ça sonne quand même moyen moyen sauf à connaître l'engin sur le bout des doigts et encore... C'est vrai que c'est "trippant" dans le design, bien construit (très forts en marketing les mecs de chez TE) mais pour le reste c'est quand même techniquement limité. A 300 euros, cela aurait été génial, à 900 c'est une plaisanterie... Pour moi c'est un super bloc-note musical qu'on peut trimballer partout, mais sûrement pas le centre d'un petit home studio.
Avec une electribe (dont je suis pas forcément fan), tu auras une qualité sonore bien supérieure, un concept super éprouvé couplé avec une excellente ergonomie et tu auras économisé plus de 500 euros pour acheter autre chose pour compléter au besoin (Microbrute ahhhhhhhhhhhhhh) sans compter une valeur de revente qui n'a rien à voir. L'elektron, pas facile à manipuler pour un débutant, ils ont une logique qui est particulière aussi mais bon là c'est un monstre...
Donc au final, l'electribe sans hésitation pour ma part. Ou alors Korg DS12 sur 3DS (non je déconne...).
19
+1 pour Opaze, tu as parfaitement synthétisé tout ce que je n'arrivais pas à dire :D
Et +1 pour l'electribe, EMX-1 ou Electribe 2 qui sont des machines ultra didactiques qui dirigent l'effort d'apprentissage dans la bonne direction. On peut regarder également du côté de la MC 808 qui reste une machine au très fort potentiel, et aux tarifs en occaz très abordables.

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

20
hello, un peu de retard dans mes reponses mais bon en road trip internet n'est ps monnaie courante.

perso l'electribe meme l'ancienne version doit être pas mal du tout, mais de mon coté , j'ai toujours trouvé que acheter du matos et renvendre pour passer a autre chose c'est toujours une perte d'argent, (sauf quand on achete d'occase mais quand on débute on risque de se faire avoir).

Du coup je préfère les machines plus ''completes'' (ce qui ne veut pas dire complexe), et avec lesquelles on n'aura jamais fait le tour, et de mon coté je préfère les machines de synthèse pures, que les machine style electribe 2 avec pas mal de ''limites''. c'est pour cela que les elektrons et les synthetiseurs me plaisent.

Donc il faut reflechir a l'approche que tu souhaite avoir,
- apprendre la synthèse et a créer des sons a partir de zero, (vaut mieux un synthé et des presets, analog four, en tete, monomachine aussi)
- jouer tout en ''live'' sans trop de programmation, dans ce cas plutot une machine a pad ou coupler une machine style elektron avec un controlleur midi a pad, ou un clavier.les electribes voire meme la machine roland dernierement sortie feront bien l'affaire.

si tu souhaite un mix des deux prends plutot une des machines eletkron qui ne ''quantifie'' pas les notes jouées, (octatrack, roland, ou electribe)

en gros en general certaines machines sont faites pour etre jouées plutot que programmées et d'autres c'est plutot l'inverse, la monomachine et machinedrum sont tres orienté programmation et les notes sont ''attachées'' aux pas du séquenceur. (en gros elles ne peuvent pas trop etre ''glissées'' entre deux pas, (sauf a utiliser le swing etc)

alors que des machines style electribe ou roland (le dernier test Af) enregistrent les notes telles que tu les joue et apres a toi de faire les ajustements, mais la machine parfaite n'existe pas, pour moi ce serait l'octa mais tu dois jouer avec des samples donc quand on aime la synthèse c'est parfois un peu frustrant.