Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter sur un OP1 ?

• 33 réponses
  • 13 participants
  • 9 192 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Débuter sur un OP1 ?
Bonjour à tous.

Je suis un néophyte dans la composition de musique, dans le clavier, synthé et autres séquenceurs.

Je suis un amoureux de musiques électroniques en tout genre.

Je voudrais acheter un équipement qui pourrait me permettre de faire un morceau simple ( mais quand même avec pas mal d'effets etc etc ) de A à Z et assez simple à utiliser.

Je me doute que l'OP1 doit prendre pas mal de temps de prise en main.

Me le conseillez vous ? Existe-t-il un recueil sur lequel ( en français ) on peut trouver des explications, une sorte de guide d'utilisation de la bête ?

Y a-t-il d'autres machines de ce genre ?

En vous remerciant.
2
L'OP-1 est vraiment très simple à prendre en main, tu trouves ton son et tu enregistres.
Il n'y a pas vraiment d'équivalent dans le genre autonome avec un clavier.
Tu peux trouver pas mal de vidéos sur youtube.

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 13:17:42 ]

3
4
hello, je suis passé par le même chemin que toi, c'est a dire op-1 pour commencer, et sache que bien que ce synthé tout en un a pas mal d'avantages, il m'est vite apparu comme limité en utilisation ''solo'' je pense que tu devrais regarder autour des machines elektron.

Je ne connaissais pas du tout ces machines au début de mon parcours musical, mais c'est exactement ce qu'il me fallait et j'aurais bien aimé que quelqu'un me le conseille plus tot.

L'op1 est bon mais sache qu'il fonctionne plutot comme un ''unique'' synthetiseur, couplé a un magnetophone 4 pistes.

Donc en gros tu crées un son, tu l'enregistres sur une ''piste'' puis ensuite tu passes à un autre son etc, sauf que du coup ta première piste est figée en audio, donc tu ne peux pas la modifier etc.
Pour moi c'est une machine vraiment a part mais qui se limitte assez quand on l'utilise toute seule.

et surtout sur cette machine c'est avant tout le coté ''musicien'' qui s'exprime, c'est a dire je joue en ''live'' ma musique, comme sur un piano etc, meme s'il existe quelques sequenceur sur cette machine, l'approche et avant tout live.

Du coup si tu débutes, que ton sens du rythme n'est pas au top, que tu n'as pas de connaissances sur certains des effets etc, tu risque de patauger avant de sortir des trucs 'potables', et surtout quand on débute, on fait souvent pleins d'erreurs qu'il est bon de pouvoir effacer ou modifier.

c'est pour cela que je conseille les machines qui fonctionnent par ''pattern'' à savoir un ensemble de motifs différents qui jouent ensemble. comme les elektrons, on l'electribe par exemple, ou tu joue soit en live, soit tu programme ta séquence. et du coup si tu fais des erreurs tu peux reprendre ta séquence et la modifier, car cette ''séquence'' contient tout tes réglages de notes, de son, etc.

donc je pense qu'une machine type elektron analog four, ou bien octatrack (meme si un peu plus compliqué au départ), ou monomachine, voire machinedrum peut etre super, tu as aussi la nouvelle electribe.

tout dépend du prix que tu veux mettre, mais si tu étais parti sur un op-1 neuf, je te conseille les elektrons ou bien encore le beatstep pro d'arturia. qui va sortir dans pas trop longtemps, à savoir que le beat step pro n'est qu'un sequenceur et qu'il te faut l'associer à un synthé tandis que les elektron sont des groovebox, (donc le sequenceur et le synthé sont dans la même machine.

a savoir que pour créer quand on est débutant il est utile d'avoir une machine avec des presets (des sons préfabriqués) et dans ce registre c'est plutôt l'analog four, (avec plein de son dans la machine a la base, et pleins de packs pas cher pour en charger d'autres, ), et l'electribe qui s'illustrent.

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 16:32:11 ]

5
t'es bon comme vrp elektron :bravo:

Beat Thang 4 Life

6
ahha, ptetre mais n'empeche que c'est tellement simple et facile d'accés que j'aurais gagné dtrois ans de musique si j'avais commencé avec ces machines.
7
Merci beaucoup pour vos réponses !

Et super cette liste de vidéos youtube, je n'avais pas pensé à taper OP1 School mais c'est super, je vais pouvoir regarder cela. Seul bémol c'est en anglais mais je vais essayer de me débrouiller en espérant qu'il ne parle pas trop vite ;)

" Donc en gros tu crées un son, tu l'enregistres sur une ''piste'' puis ensuite tu passes à un autre son etc "
Voila ce que je veux savoir, c'est on enregistre une chanson par chanson jusque là cela me va. Mais pour l'enregistrement de la dite chanson, on doit faire des pistes etc, mais en gros on fait la chanson, on écoute avant de la sortir sur le pc, et y'a un morceau qui me chagrine au milieu, puis je le modifier ce morceau ? Est-ce simple d'édition ou faut il être assez pro pour tout réussir à la suite ?

Les autres machines on l'air sympa aussi, mais moins esprit clavier, même si l'électribe me fait bien penser à certaines machines de composition de " Fakear " dont vous pourrez voir pas mal de choses sur Youtube si vous ne connaissez pas. Après peut-on composer de A à Z comme la OP1.

J'avoue que ce n'est pas par manque d'ambition mais quand je vois le rendu et l'utilisation que certains arrivent à faire de la machine j'avoue qu'elle me suffira je pense. Je veux quand même savoir si l'enregistrement est simple ou non.
En gros j'aimerai travailler mon morceau de musique, et pas devoir le réussir d'un coup en live pour que ce soit potable...

Je suis d'accord, et vu comment les mecs travaillent dessus, je pense patauger aussi...
8
justement le problème de l'op1 c'est que ce que tu enregistre sur tes 4 pistes, est de l'audio donc pas de retouche possible a ce niveau, le seul truc que tu peux faire, en reprenant le vocabulaire windows, c'est couper, (donc effacer) et recommencer, car les données audio sont enregistrés mais pas les ''informations'' qui ont donnée pour resultat ces données audio.

a l'inverse sur les machines a pattern précité, ce sont les information qui sont enregistré. donc du coup tu peux ''retoucher'' ces info pour ameliorer ton son;

et surtout l'op-1 en memoire interne c'est 6 minutes, donc presque ''exclu'' de travailler plusieurs morceaux en meme temps, tu fais un morceau a la foi et ensuite tu dois passer cet piste audio sur ton pc pour libérer de la place pour une autre chanson.

franchement pour debuter c'est pas le top.

surtout si tu veux plus produire et chercher ton son, et programmer des sequences, que juste ''jouer'' en live tes touches de clavier.
9
dernier aspect, moi aussi je suis impressioné de la qualité que les mecs sortent juste avec cet op-1 . mais tout ca c'est fait avec du layering (empiler plusieurs sons) et en jouant avec les effets, les frequences, si tu veux l'op-1 ca marche mieux quand on connait deja pleins de truc, si t'arrive tout seul avec ta B.. et ton couteau tu va pas y arriver, car de 1 ce sont des machines de synthèse qui reprennent chacune des synthèses différentes, et donc si tu les connais pas trop tu va un peu patauger au hasard, alors que si tu prend une machine style analog four, chaque piste est un synthé type analogique, et donc chaque parametre est identique,

donc tu apprendra d'abord les parametres de base avec les ''presets'' (les son préfabriqués) et ensuite tu peux les modifier et en créer certain a partir de zero. c'est tres pedagogique, alors que avec l'op-1 c'est vraiment une logique a part.

et pour en tirer la quintessence faut deja etre baleze, c'est plutot une bonne machine quand on a deja eu d'autres instruments et qu'on veut un peu bousculer sa maniere de faire de la musique, et puis c'est portable aussi.

je pense que personne ne peut te conseiller un op-1 en toute franchise pour débuter;) surtout ceux qui l'ont eu un moment.
10
Et donc, peut-on COPIER et coller les sons déjà créé pour ne pas avoir à refaire 10 fois la même boucle ?

Sinon sur les autres machines, les enregistrements se font de quelle manière ? C'est aussi simple ?

Et que penses tu des différences entre les deux machines dont tu m'as parlé.

Merci