Débuter sur un OP1 ?
- 33 réponses
- 13 participants
- 10 084 vues
- 14 followers

Sygmound

Je suis un néophyte dans la composition de musique, dans le clavier, synthé et autres séquenceurs.
Je suis un amoureux de musiques électroniques en tout genre.
Je voudrais acheter un équipement qui pourrait me permettre de faire un morceau simple ( mais quand même avec pas mal d'effets etc etc ) de A à Z et assez simple à utiliser.
Je me doute que l'OP1 doit prendre pas mal de temps de prise en main.
Me le conseillez vous ? Existe-t-il un recueil sur lequel ( en français ) on peut trouver des explications, une sorte de guide d'utilisation de la bête ?
Y a-t-il d'autres machines de ce genre ?
En vous remerciant.
- 1
- 2

dafonk

Il n'y a pas vraiment d'équivalent dans le genre autonome avec un clavier.
Tu peux trouver pas mal de vidéos sur youtube.
[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 13:17:42 ]

scalp

Voici de quoi se familiariser avec la bête :
https://www.youtube.com/watch?v=9Pm13Gk1jt4&list=PLSM1HuwZomMhpD5KGD_AfGHAtWmqqPjPG

crazymilk57

Je ne connaissais pas du tout ces machines au début de mon parcours musical, mais c'est exactement ce qu'il me fallait et j'aurais bien aimé que quelqu'un me le conseille plus tot.
L'op1 est bon mais sache qu'il fonctionne plutot comme un ''unique'' synthetiseur, couplé a un magnetophone 4 pistes.
Donc en gros tu crées un son, tu l'enregistres sur une ''piste'' puis ensuite tu passes à un autre son etc, sauf que du coup ta première piste est figée en audio, donc tu ne peux pas la modifier etc.
Pour moi c'est une machine vraiment a part mais qui se limitte assez quand on l'utilise toute seule.
et surtout sur cette machine c'est avant tout le coté ''musicien'' qui s'exprime, c'est a dire je joue en ''live'' ma musique, comme sur un piano etc, meme s'il existe quelques sequenceur sur cette machine, l'approche et avant tout live.
Du coup si tu débutes, que ton sens du rythme n'est pas au top, que tu n'as pas de connaissances sur certains des effets etc, tu risque de patauger avant de sortir des trucs 'potables', et surtout quand on débute, on fait souvent pleins d'erreurs qu'il est bon de pouvoir effacer ou modifier.
c'est pour cela que je conseille les machines qui fonctionnent par ''pattern'' à savoir un ensemble de motifs différents qui jouent ensemble. comme les elektrons, on l'electribe par exemple, ou tu joue soit en live, soit tu programme ta séquence. et du coup si tu fais des erreurs tu peux reprendre ta séquence et la modifier, car cette ''séquence'' contient tout tes réglages de notes, de son, etc.
donc je pense qu'une machine type elektron analog four, ou bien octatrack (meme si un peu plus compliqué au départ), ou monomachine, voire machinedrum peut etre super, tu as aussi la nouvelle electribe.
tout dépend du prix que tu veux mettre, mais si tu étais parti sur un op-1 neuf, je te conseille les elektrons ou bien encore le beatstep pro d'arturia. qui va sortir dans pas trop longtemps, à savoir que le beat step pro n'est qu'un sequenceur et qu'il te faut l'associer à un synthé tandis que les elektron sont des groovebox, (donc le sequenceur et le synthé sont dans la même machine.
a savoir que pour créer quand on est débutant il est utile d'avoir une machine avec des presets (des sons préfabriqués) et dans ce registre c'est plutôt l'analog four, (avec plein de son dans la machine a la base, et pleins de packs pas cher pour en charger d'autres, ), et l'electribe qui s'illustrent.
[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 16:32:11 ]

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

crazymilk57

Sygmound

Et super cette liste de vidéos youtube, je n'avais pas pensé à taper OP1 School mais c'est super, je vais pouvoir regarder cela. Seul bémol c'est en anglais mais je vais essayer de me débrouiller en espérant qu'il ne parle pas trop vite

" Donc en gros tu crées un son, tu l'enregistres sur une ''piste'' puis ensuite tu passes à un autre son etc "
Voila ce que je veux savoir, c'est on enregistre une chanson par chanson jusque là cela me va. Mais pour l'enregistrement de la dite chanson, on doit faire des pistes etc, mais en gros on fait la chanson, on écoute avant de la sortir sur le pc, et y'a un morceau qui me chagrine au milieu, puis je le modifier ce morceau ? Est-ce simple d'édition ou faut il être assez pro pour tout réussir à la suite ?
Les autres machines on l'air sympa aussi, mais moins esprit clavier, même si l'électribe me fait bien penser à certaines machines de composition de " Fakear " dont vous pourrez voir pas mal de choses sur Youtube si vous ne connaissez pas. Après peut-on composer de A à Z comme la OP1.
J'avoue que ce n'est pas par manque d'ambition mais quand je vois le rendu et l'utilisation que certains arrivent à faire de la machine j'avoue qu'elle me suffira je pense. Je veux quand même savoir si l'enregistrement est simple ou non.
En gros j'aimerai travailler mon morceau de musique, et pas devoir le réussir d'un coup en live pour que ce soit potable...
Je suis d'accord, et vu comment les mecs travaillent dessus, je pense patauger aussi...

crazymilk57

a l'inverse sur les machines a pattern précité, ce sont les information qui sont enregistré. donc du coup tu peux ''retoucher'' ces info pour ameliorer ton son;
et surtout l'op-1 en memoire interne c'est 6 minutes, donc presque ''exclu'' de travailler plusieurs morceaux en meme temps, tu fais un morceau a la foi et ensuite tu dois passer cet piste audio sur ton pc pour libérer de la place pour une autre chanson.
franchement pour debuter c'est pas le top.
surtout si tu veux plus produire et chercher ton son, et programmer des sequences, que juste ''jouer'' en live tes touches de clavier.

crazymilk57

donc tu apprendra d'abord les parametres de base avec les ''presets'' (les son préfabriqués) et ensuite tu peux les modifier et en créer certain a partir de zero. c'est tres pedagogique, alors que avec l'op-1 c'est vraiment une logique a part.
et pour en tirer la quintessence faut deja etre baleze, c'est plutot une bonne machine quand on a deja eu d'autres instruments et qu'on veut un peu bousculer sa maniere de faire de la musique, et puis c'est portable aussi.
je pense que personne ne peut te conseiller un op-1 en toute franchise pour débuter

Sygmound

Sinon sur les autres machines, les enregistrements se font de quelle manière ? C'est aussi simple ?
Et que penses tu des différences entre les deux machines dont tu m'as parlé.
Merci

Nox59

Sequencer+sampleur+synthe+drum + pleins d autres trucs !
Le coup de 1 piste puis après je passe a une autre chui pas d accord : tu rec 3 pistes et après tu rec le tout sur la 4eme. Tu copie la 4eme sur les tps suivant et hop tu as encore 3 pistes pour rec !!! Elle m a apportée bcq cette machine ! Écoute mon son : 80•/• op 1 et après je balance ds l'on octa
[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 23:29:42 ]

Nox59

Sygmound

Quelqu'un connait-il une liste de vidéos en tuto comme pour l'OP1 pour l'électribe 2 ?
Pour que je comprenne la différence de mécanisme.
Merci beaucoup en tout cas, pour quelle raison balances-tu le son dans l'octatrak après Nox ? Sympa le son en tout cas

Petite question encore, je vois sur tes musiques que tu possèdes un analog four aussi.
Pour commencer et faire des petits sons avec une seule machine, tu conseilles plus l'OP1 que l'analog ou l'électribe ?
[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 11:31:28 ]

dafonk

Nox59

Elektron A4 : que4 pistes et trop " comp'iqué" pour commencer. Octatrack deconseillé aussi pour commencer

L electribe peut être bien aussi je pense...

Ho'Dog

Si tu veux un truc intuitif à utiliser fuis elektron !
ça depend de chacun, perso, j'ai rien eu d'aussi intuitif que l'A4...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Sygmound

Connaissez vous quelqu'un qui en vend ( une OP1 ) une d'occasion, que me conseillez vous si je l'achète d'occasion ( renseignements ) ?
Vous conseillez le neuf si possible ?
[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 15:43:17 ]

opaze

Avec une electribe (dont je suis pas forcément fan), tu auras une qualité sonore bien supérieure, un concept super éprouvé couplé avec une excellente ergonomie et tu auras économisé plus de 500 euros pour acheter autre chose pour compléter au besoin (Microbrute ahhhhhhhhhhhhhh) sans compter une valeur de revente qui n'a rien à voir. L'elektron, pas facile à manipuler pour un débutant, ils ont une logique qui est particulière aussi mais bon là c'est un monstre...
Donc au final, l'electribe sans hésitation pour ma part. Ou alors Korg DS12 sur 3DS (non je déconne...).

Fsuchs

Et +1 pour l'electribe, EMX-1 ou Electribe 2 qui sont des machines ultra didactiques qui dirigent l'effort d'apprentissage dans la bonne direction. On peut regarder également du côté de la MC 808 qui reste une machine au très fort potentiel, et aux tarifs en occaz très abordables.
Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

crazymilk57

perso l'electribe meme l'ancienne version doit être pas mal du tout, mais de mon coté , j'ai toujours trouvé que acheter du matos et renvendre pour passer a autre chose c'est toujours une perte d'argent, (sauf quand on achete d'occase mais quand on débute on risque de se faire avoir).
Du coup je préfère les machines plus ''completes'' (ce qui ne veut pas dire complexe), et avec lesquelles on n'aura jamais fait le tour, et de mon coté je préfère les machines de synthèse pures, que les machine style electribe 2 avec pas mal de ''limites''. c'est pour cela que les elektrons et les synthetiseurs me plaisent.
Donc il faut reflechir a l'approche que tu souhaite avoir,
- apprendre la synthèse et a créer des sons a partir de zero, (vaut mieux un synthé et des presets, analog four, en tete, monomachine aussi)
- jouer tout en ''live'' sans trop de programmation, dans ce cas plutot une machine a pad ou coupler une machine style elektron avec un controlleur midi a pad, ou un clavier.les electribes voire meme la machine roland dernierement sortie feront bien l'affaire.
si tu souhaite un mix des deux prends plutot une des machines eletkron qui ne ''quantifie'' pas les notes jouées, (octatrack, roland, ou electribe)
en gros en general certaines machines sont faites pour etre jouées plutot que programmées et d'autres c'est plutot l'inverse, la monomachine et machinedrum sont tres orienté programmation et les notes sont ''attachées'' aux pas du séquenceur. (en gros elles ne peuvent pas trop etre ''glissées'' entre deux pas, (sauf a utiliser le swing etc)
alors que des machines style electribe ou roland (le dernier test Af) enregistrent les notes telles que tu les joue et apres a toi de faire les ajustements, mais la machine parfaite n'existe pas, pour moi ce serait l'octa mais tu dois jouer avec des samples donc quand on aime la synthèse c'est parfois un peu frustrant.

Sygmound

Après comme je vous le disais je débute donc je ne sais pas vraiment ce que je veux faire. Ce qui est sûre je veux créer de zéro sans limite mais dans un but quand même fun.
Autre question, sur audiofanzine quand on reçoit une réponse de membre ( pour une petite annonce ) dans les indésirables, est-ce douteux ?
En vous remerciant

Anonyme

je plussoie tous les commentaires sur le côté pédago des electribe, quel que soit le modèle !
Hors sujet :
il faut être prudent pour n'importe quelle petite annonce. dans le meilleur des cas, déplace toi pour voir la machine. ceci dit, j'aurais tendance à faire confiance à des AFiens rconnus sur le site.
si l'electribe EA1 t'intéresse, j'en ai peut-être une à vendre au passage, mais on est loin du tout en un avec celle-là.

bolton

Je l'ai depuis trois ans et je m'en sers maximum 2 heures par an. Je ne comprends pas sa logique. Mais c'est vrai qu'il y a des fonctions marrantes dedans ..
Vive les BPM !

dekalboy

je possede cette machine depuis sa sortie et je pense la maitriser quasi completement , a part surement quelques micro details ou des astuces en tou genre ... mais ces dernieres sont je pense sans fin.
cet op1 est une machine hyper bien pensée, très tres tres ergonomique . pour ma part je ne sens pas de limite car on peut sampler / resampler à l'infini , faire des bounces et de resempler etc ....
c'est juste vos idées que peuvent donner une limite .
Tous les types de sons sont possibles et les on sort des drums tres originales.
la limite pour moi se situe dans les synthés basses ou la machine sonne assez dans les mediums en general...
quand au 4 pistes, c'est bien plus qu'un 4 pistes , c'est un looper dans lequel on peut looper tout ce qu'on veut et faire un tas d'effet sur ces boucles rien qu'en utlisant les fonctions de cette TAPE.
Cette machine est pour moi une oeuvre d'art qui restera dans les annales de la musique electronique a coup sur
[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 18:44:44 ]

crazymilk57

Car les iddées que cette machine peut donner et l'utilisation du resampling viennent souvent de connaissance acquises sur d'autres machines, pas de débutants

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2