Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2757
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet PROBLEM... RAM IS CORRUPT

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 794 vues
  • 2 followers
1 PROBLEM... RAM IS CORRUPT
Bonjour à tous,
Voici le message qui apparait sur mon DX (en titre du post)
Je précise quelques infos:
- Je suis équipé d'une carte E! Grey Matter qui a toujours bien fonctionné.
- J'ai laissé mon joujou de côté pendant un moment jusqu'à ce que la pile se vide...
- Je viens de changer la pile et pour cela j'ai du retirer la carte E! puis la remettre non sans difficulté mais avec soin.
- J'ai donc tout réinstallé et notamment les sons que j'avais perdus, mon réglage d'instrument, etc..
- Quand j'éteins le DX rapidement et le rallume, pas de souci, il garde les sons en mémoires sur les 10 banks de 32 presets
- Quand je le laisse éteint plus de 20min/30min puis le rallume, il m'affiche le message d'erreur en titre du post et reste bloqué. A ce moment, si je l'éteins et le rallume, il repart comme il y a 34 ans carte E! en plus mais réinitialisé évidement (plus de son, config midi de l'instrument perdue etc...)
- enfin je précise que quand j'affiche la tension de la batterie dans le menu de la carte E! (qui diffère du menu original du DX7) il s'affiche 4,5V... J'ai bien mis une CR2032 de 3V, (mesurée à 3,3V avant install) ce qui est donc étrange... cela dit je n'avais jamais vérifié avant, combien de volt affichait le menu de la E! card.

Une idée? Pile mal mise? Carte E! mal mise??
est ce grave docteur??

Merci pour votre aide

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 01:06:32 ]

2
Bonjour l'ami.
Il semblerait comme tu le décris, que le problème vienne de l'enfichage de la carte fille sur les supports de la carte mère... Il faut avant tout, vérifier que certaines broches ne sont pas tordues, manquantes ou plus dans leur logement... la carte ne doit pas différer de beaucoup des cartes filles comme la DX Max ou encore carte Micromust (128 sons en 4 banques de 32). La mienne (carte Micromust 128) avait ce problème de mauvais enfichage...
- la 1ere chose est donc d'enlever la carte fille, vérifier les broches (s'il n'en manque pas une).
- Voir si les soudures sur les supports de CI où vient s'enficher la carte fille (ceux de la carte mère) sont bien nettes (pas de soudure poreuse, ou altérée par une oxydation quelconque).
La pile CR2032 alimente la carte RAM avec une tension de 3V (celle de la pile ;) lorsque le synthé est éteint)...et donc une tension de 4.5V est bien anormale... il faut vérifier synthé éteint sur les pattes des circuits de la carte E!où se trouve une tension de 3V (celle de la pile...)si la tension n'arrive pas ...ben, il faut chercher pourquoi.... Allez, @+ bon courage...

Inwave66

3
Bonjour
Il faudrait vérifier si la tension de la pile reste à 3V une fois en place (synthé éteint).
On peut envisager un problème d'alimentation: un vieux condensateur que ne se charge plus assez rapidement, d'où une chute de tension à l'allumage et l'erreur de RAM. Maladie de vieux.
4
Hello Inwave, MadVax,

Merci pour vos remarques.
Donc pour y répondre, la carte est parfaitement emboîtée dans ses causses et aucune pin n'a été abimée.

Après la tension sur les pattes de la pile est bonne cependant je dois bien avouer que je ne l'ai pas remplacé dans les règles de l'art..;
Je dois aussi dire que je n'avais jamais vérifier combien le DX affichait en tension avec l'ancienne pile étant donné que tout fonctionnait parfaitement.
La carte E! change complètement les menu du DX et leur arborescence donc peut-être ce 4,5V n'est pas un vrai problème (?)
Pour que vous le sachiez et que vous me chambriez, j'ai soigneusement retiré les 2 pattes soudées à la pile et ensuite j'ai mis la nouvelle pile en faisant contact et j'ai mis du barnier (scotch) pour que ça ne bouge plus... c'est peut-être pas très jolie mais j'ai déjà fait des remplacements de telles piles, notamment une PCM 70 et ça a bien fonctionné...

Je crains effectivement qu'un condensateur ou autre composant ne joue plus son rôle...

Mais avant d'en arriver là je voudrais savoir si vous avez déjà eu ce message qui je le rappelle apparaît après une extinction longue (environ 10min) et ne revient pas si on éteint et rallume le clavier rapidement...

Et si vous avez eu ce message (Ram is corrupted) comment avez vous solutionné le problème

Merci!!


[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 18:41:15 ]

5
Et j'ai une autre info qui me laisse penser que j'ai du mal mettre la pile puisque sans la pile, le DX me dit 4,5V aussi....
Donc.... je revois ça et vous tiens informés

@+
6
Je précise que je n'ai pas de DX7. Je passais par ici, c'est tout. Mais voici le principe général.

Les vieux synthés n'utilisaient pas de la RAM permanente (Flash) comme aujourd'hui, mais de la RAM «statique», différente de la RAM courante, dite «dynamique». La RAM statique est lente et coûteuse, mais ne nécessite qu'une faible alimentation pour maintenir son contenu, sans autre assistance: une simple pile bouton quand l'appareil est éteint. Associée à un condensateur (qui par principe accumule du courant), elle peut même tenir quelques minutes sans alimentation avant d'être totalement déchargée. C'est la raison pour laquelle le message n'apparait pas après une coupure brève.
Lorsque la RAM n'a pas été alimentée correctement, son contenu est perdu: le synthé se rend compte de l'incohérence des données et affiche un message d'erreur.

En résumé, ce message d'erreur apparait habituellement lorsque la pile de sauvegarde est vide (ou mal branchée…). Si la pile est OK, alors quelque chose l'empêche de tenir sont rôle.
7
8
Hello à tous!

Merci de vos conseils mais j'ai trouvé le couac... et c'était évidemment mon montage de pile mal fichu...
J'ai repris ça bien au propre et maintenant on est bon!! et oui MadVax ta solution est la mieux pour pas s'enquiquiner lors des changements de pile mais ça demande de démonter toute la carte mère et toutes le fiches qui y sont fixées.. peut-être un jour...

A+

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 18:09:45 ]

9
Bravo! Comme quoi il faut toujours être minutieux et attentif pour ne pas causer de problèmes supplémentaires... ;)
Bonne zik et longue vie à ton DX!!! :D:

Inwave66