Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha S90 ES
Photos
1/195

Sujet S90ES ou P90 + Motif Rack ES ou Motif ES ?

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 3 398 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion S90ES ou P90 + Motif Rack ES ou Motif ES ?
Bonjour,

Je souhaite acquérir un clavier avec un toucher lourd couplé à un expander pour faire de la composition.

Après avoir un peu cherché, je suis tombé sur la configuration suivante :

1 - Yamaha P90 + Motif Rack ES
2 - S90ES

La configuration 1 est légèrement moins chère que la 2.

1 - Le touché de S90ES est-il aussi bon que celui du P90, càd, réaliste ?
2 - Quelle est la meilleure configuration pour une utilisation home studio ?

Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Terribles les samples KSound ! Ma muse me revient en les écoutant. :aime:

Après tout ce que vous venez de me dire, le choix semble tout à fait évident maintenant : le MOTIF ES ! :D:

J'ai hâte de l'essayer... Vivement samedi !

Merci pour vos conseils les gars :bravo:
12
Et je t'assure que le son des demos Ksounds est le même une fois joué sur le motif Es.
On ne peut pas en dire autant de la plg 150 Ap, elle à pas mal de detracteurs sur le forum usa a cause d'un petit bruit genre tambourin en arrière plan, certain s'en accomodent d'autres on fait des ajustements mais certains ont revendus assez vite.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

13
Impatient comme je suis, je n'ai pu résister à l'envie d'aller faire un tour au magasin. A ma grande joie, j'ai pu testé le MOTIF ES8 ! Impressionnant ! Vraiment très impressionnant... Je me sens un peu ridicule à vouloir posséder un monstre pareil alors même que je ne suis qu'un pauvre amateur... :oops:

Le toucher du piano est bon, lourd comme il faut et surtout, il permet de modifier la vélocité du son en fonction de la force de frappe. Au passage, une petite question à Papaphoenix, tu possèdes un MOTIF ES6 apparemment. Offre-t-il aussi des touches sensibles à la force de frappe ?

J'ai été quelque peu surpris par la taille de la bête... Gloups, c'est vraiment imposant comme machine. Je vais avoir du mal à la caser dans la chambre... Bon bon, reste peut-être à se rabattre sur des MOTIFS ES7 ou au pire, ES6...

Quant à son design, il fait vraiment trop terne et métal industriel comparé au S90ES... que je n'ai pas pu tester... :( Alors me voici très hésitant à opter pour le MOTIF ES8. J'ai pu entendre le synthé à travers un ampli pas gégé. Alors, évidemment, le son de piano m'a paru quelque peu fade voire artificiel. Bon bon, je vais attendre encore un peu pour bien mûrir mes besoins...

Pour revenir aux samples KSounds, c'est vraiment pas mal du tout. Certains extraits sont tout à fait géniaux et m'inspirent beaucoup...
14
Alors oui le clavier ES6 et ES7 est sensible à la force de frape "vélocité" mais ce ne sont pas des claviers toucher lourd comme le S90 Es ou le Es8.
Personnelement j'ai acheté un clavier maitre toucher lourd CME UF8 car je me sentais trop bridé sur un ES6 pour les parties pianos en largeur et aussi en touché.

PS un S90 Es ça fait grosso modo la même taille qu'un motif ES8 et le même poids, ça serait à refaire j'aurai directement pris un ES8 à la place d'un ES6 + CME UF8 :clin:

J'ai vu que tu as corrigé ton message les samples piano Ksounds ne sont pas compatibles avec les rack es , s90 es et MO qui n'ont pas de section sampling, pas de sampling ben pas de samples.
"Piano 1 is not compatible with any other Yamaha products, including the Motif-Rack ES and original Motif series."
A l'époque je crois que quand le sample est sortie le S90 Es n'etait pas sortie il n'y avait que le S90 = original Motif series.

Seules les banques artikulation (instruments accoustiques) et organimation (emulation orgues type B3) qui sont egalement d'excellentes banques, sont compatibles Motif Es, rack ES ,S90 Es et Mo car il s'agit d'editions de waveform internes et communes à toute la serie.

Donc le choix serait un piano en interne de 53 Mo (je crois pour la taille) sur le S90 es pas de sampling et pas de sequenceur (juste un lecteur de midifile).
Ou un motif Es8 toute option (sampling, sequenceur song et pattern)avec deux barretes de ram et un smart media et un des deux pianos Ksounds (ou comme moi les deux mais la la smart sera dépassée en taille il faudra au moins une clef usb ou un disque dur usb externe).

Mais si tu joue du piano et pas mal de morceaux pianos, EP, je te conseille fortement de prendre un de ces deux là et pas un ES6/ES7.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

15
A vrai dire, le design des MOTIF ES fait trop industriel, alors un monstre comme ES8... Ca fait pas très feng shu dans ma chambre ! :bravo:

Mais tu as raison. Je commmettrai une grossière erreur en voulant brider mon achat. Il est juste dommage que Yamaha n'ai pas ajouté davantage d'options au ES8. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de vide sur cette version.

Sinon, à propos de la mémoire RAM, il paraît qu'on peut la booster jusqu'à 1GO ? Pareil pour la SD. J'ai lu ça sur les forums consacrés aux MOTIFS... Tu confirmes ?
16
Ben c'est pas fait pour etre feng shu un ES8 c'est fait pour jouer, en plus tape à l'oeil tu as le Fantom X si tu veux :clin:
Du vide sur un ES8 quoi comme vide par rapport au S90 Es ???
Le Motif ES à plus c'est le vaisseau amiral de la flotte ES.
Si on commence le petit jeu de LE S90 Es à 53 Mo de piano en plus le Rack Es une banque user voice en plus alors je te repond oui mais le Es il a le sampling, le sequenceur avec mode song et pattern, le mode master; M lan ou AIEB 2 en option , 3 ports plg ..........................................

Tu vu booster ta ram à 1 Go oui va y tu peux tu a le temps d'aller commander un pizza, aller la chercher et de revenir, on est en usb 1.0
Pour charger mes 240 Mo de samples via un disque dur externe ( via une clef usb c'est encore un poil plus long) il faut 12 Min donc en gros pour 1 G1 = 50 Minutes chaque akkulage ! Toujours envie de 1 Go, 512 c'est très confortable déjà.

Sd non, smart media c'est le format de carte que prend le ES, qui sont limités à 128 Mo maximum en capacité, donc au dela, clef usb ou disque dur externe à prendre.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

17

Citation : Ben c'est pas fait pour etre feng shu un ES8 c'est fait pour jouer, en plus tape à l'oeil tu as le Fantom X si tu veux


Je sais, je sais, je disais ça pour rigoler :mdr:

Tiens, en parlant du Fantom X, je suis allé jeté un oeil et bon, encore un monstre... cette fois-ci, ca commence à être cher. :non:

Citation : Du vide sur un ES8 quoi comme vide par rapport au S90 Es ???


Je voulais dire vide dans le sens où le MOTIF ES8 étant plus long, et ce n'est pas par rapport au S90ES mais plutôt aux autres MOTIF ES, ils auraient pu ajouté un peu plus de hardware.

Citation : Tu vu booster ta ram à 1 Go


C'est possible alors... Pourquoi ils ne le disent pas officiellement dans leur pub ? Bizarre...

Citation : Toujours envie de 1 Go, 512 c'est très confortable déjà.


C'est certain... Mais les sons que tu achètes, genre KSound, sont chargés en mémoire via USB, c'est ça ? Ou est-ce que c'est de la mémoire pour échantillonner ?
18
Au fait, en quelle année est apparu le MOTIF ES ?
19
Bon, j'arrête de poster des questions sur le MOTIF ES sur ce forum.

A ma précédente question, il semblerait que le MOTIF soit vendu en 2004.
Peut-être vont-ils ressortir une mouture 2006 ? lol

Genre, USB 2.0, le piano du S90ES, un design plus feng shu en noir (lol), plus de sons, plus de mémoire, plus simple à utiliser aussi ? Je sais, un produit trop parfait, ca n'existe pas dans le jargon marketing mais on peut toujours réver... :lol:
20
Ben au depart tu partais sur une config S90 Es et la tu cherches à savoir entre le ES8 et le S90 Es le quel te convient le mieux.
Tu ne va pas poser les questions sur les deux forums.

Toutes les series 88 notes embarquent le même hardware que leurs series 76 ou 61 notes que ce soit le ES, le fantom X, le triton extreme ou le fusion.
Sinon coté ram le Es est garantrie 512 Mo, certains utilisateurs aux usa ont monté jusqu'a 1 Go sans problème, on peut, mais yam conseille 512 Mo.

Les samples Ksounds sont chargé via l'usb oui la smart media si <128 Mo dans la ram, ce sont des samples accompagné de reglages de voices et performances spécifiques au Motif Es, pour tout dire il y a deux fichiers un pour les 61 notes l'autre pour les 88 notes. Une fois le Es eteind la ram se vide et il faut rechargezr les samples au prochain allumage, comme pour tous les samples.

Même si yam sort une nouveauté en juin/juillet genre au summer namm, le temps qu'il soit mis en distribution aux usa et japon, puis ensuite en europe il faut attendre décembre environs et il aura certainements des petits buggs, en general il faut 6 mois de plus pour avoir une version stable qui tienne la route sans prob (par prudence on va dire), ça te ferais plus d'un an à attendre.

A toi de voir :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html