Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha S90 ES
Photos
1/195

Sujet S90ES ou P90 + Motif Rack ES ou Motif ES ?

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 3 382 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion S90ES ou P90 + Motif Rack ES ou Motif ES ?
Bonjour,

Je souhaite acquérir un clavier avec un toucher lourd couplé à un expander pour faire de la composition.

Après avoir un peu cherché, je suis tombé sur la configuration suivante :

1 - Yamaha P90 + Motif Rack ES
2 - S90ES

La configuration 1 est légèrement moins chère que la 2.

1 - Le touché de S90ES est-il aussi bon que celui du P90, càd, réaliste ?
2 - Quelle est la meilleure configuration pour une utilisation home studio ?

Merci pour votre aide.
2
C'est, à peu de choses près, équivalent.
Le toucher du S90ES est très légèrement moins bon, car il est balanced hammer et non graded hammer: cela veut dire que les notes aigues ou graves auront le même toucher. Le P90 simule le toucher plus lourd des note grave et plus léger des notes aigues. Franchement, de toi à moi: ça fait pas une énorme différence, c'est vraiment un truc de puriste.

Personnellement, je pencherais pour la première solution, car:
- toucher un peu meilleur, on vient d'en parler
- si l'un ou l'autre ne te plaît plus, tu peux le refourguer. Tu perdras moins d'argent qu'à refourguer un S90ES d'ici 4 ou 5 ans (va voir sur AF ce que vaut aujourd'hui un PC88 Kurzweil par rapport à son prix de l'époque...)
- En prenant 2 instruments, tu doubles les possibilités au niveau mixage en termes de polyphonie (2x128, nombre de sorties...)
- le S90ES pèse 22kg...Beau bébé. 17kg pour le P90.
- le S90ES n'est pas livré avec une pédale de Sustain, ce qui est, je crois, le cas du P90!!! A négocier avec ton magasin...
- Je n'ai pas réussi à savoir si le S90ES est aussi éditable que la motif rack ES. Mais j'ai n'impression que oui.

En faveur de la solution S90ES, je mettrais:
-la compacité (moins de câbles, de place requise), et la simplicité
-le fait qu'il puisse relire les séquences MIDI File au format MIDI 0 (pratique, même si ce n'est pas un vrai séquenceur)
-le fait qu'il puisse recevoir une interface audionumérique mLan (en option) pour enregistrer en numérique plusieurs pistes mLan simultanément si tu utilises par ailleurs une carte d'acquisition mLan type 01X ou i88x...
- Et surtout, le S90ES a des fonctions clavier maître que n'a pas le P90, telle que la partage de zones du clavier entre plusieurs sons.
- le fait que le P90 n'ai "que" 64 voix de polyphonie: ce point fort pour la première config est un point faible pour le jeu de piano, les 128 voix du S90ES étant ici un point fort. Quand au son de piano du motif rack ES, il est aussi sur 128 voix, mais je doute qu'il soit aussi bon que les 53 Mo du S90ES ou du P90.
- le look plus pro du S90ES, je trouve.

Voilà...

3
Pour ma part je te conseil le s90 es car il a un son de piano acoustique que tu ne trouvera pas dans le rack.ces echantillons ont été specialement conçu pour "lui".j ai testé les deux et je peux te dire qu il y a une grosse difference....sinon les deux machine ont les meme sons issu du motif 8es.que du bon...
4
Les sons de piano du motif Rack ES, je dis pas, mais que fais-tu des sons du P90? Ils sont pas mal non plus...

5
Merci bien pour vos réponses de passionnés.

Justement, en parlant du son de piano, j'en recherche un particulièrement chaud / chaleureux, nuancé et nuançable aisément et qui "transpire" le bois d'un vrai piano droit... P90 ou S90ES ou... MOTIF ES ?

Héhé, en fouinant un peu sur le site de yamaha, je suis tombé sur le Motif ES qui me paraît vraiment très très intéressant au vue de ces capacités extraordinaires et très complètes... Franchement, merci à Bert Smorenburg pour ses démonstrations super drôles et drôlement efficaces de ces machines de rêves...

Evidemment, je reste tout de même indécis... sachant que le prix n'est pas le problème majeur mais plutôt l'utilisation que je pourrai en faire...

En fait, mon projet initial était d'utiliser l'ordinateur comme source de sons combiné avec le tout dernier Sonar 5. Mais mon ordi commence à accuser l'âge. En effet, un super son hyper réaliste et expressif de piano, me mange déjà la moitié de mes ressources CPU... Raté pour faire de la compo ! Alors évidemment, les sons hardwares présentent un sérieux intérêt surtout après avoir entendu ses machines...

Et me voilà avec 3 possibilités par ordre de préférence décroissant :

1 - Motif ES8 (probablement oui oui)
2 - S90ES (probablement oui)
3 - P90 + Motif Rack ES (probablement)

Samedi, je vais pouvoir tester ces machines en live...
6
Tu as raison. Quand on a le choix entre plusieurs solutions dont certaines sont mauvaise, c'est facile. Ici, c'est un peu plus épineux, parce que toutes les solutions sont bonnes! Donc, allez faire un essai en magasin, c'est la meilleure solution.

D'ailleurs, c'est un peu une critique qui est faite à Yamaha: sous des apparences assez différentes, on trouve des machines assez semblables. Certes, il n'est pas choquant de trouver des similitudes chez une marque, mais le quasiment le même moteur sonore pour 3 machines aussi différentes visuellement, ça sent la déclinaison marketing avec le minimum de développement! Enfin: tout cela est du très bon matériel, donc...

Pour le motif 8ES, il ne t'aura pas échappé que tu t'ouvres la voie du sampling en plus, ce n'est pas négligeable. Par contre, plus le merveilleux son de piano du S90ES ou du P90...
Mais, pour faire simple, le Motif 8ES est quand même nettement plus convivial qu'un rack ES, cela va sans dire. A tester, donc, et tant que tu y es, reviens donc ici nous livrer tes conclusions.

7
Le Motif Es8 a le gros avantage de sa section sampling, avec deux barretes de ram tu peux alors ajouter tout un panel de sons que tu ne trouvera pas sur les versions sans sampling.
Piano Ksounds, bolder .............................
Sans compter le reste en samples, + le sequenceur song et pattern qui te permettent pas mal de choses.
Sinon les S90 es et Rack Es disposent tout deux de banques voice librairies sans samples ( que tu peux aussi avoir sur le motif Es evidement) coté evolution c'est pas mal.

Le P90 lui est "bridé" pas d'evolution possible, coté ajustements je ne sais pas vraiment si tu peux modifier les voices internes et le S90 es à l'avantage d'avoir de vrai fonction claviers maitre.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

8
Humm... Très intéressant ce que vous me dites là...

Encore à propos du son de piano, extrait de la fiche technique lue sur le site de Yamaha : "... Le MOTIF ES est livré avec un CD-ROM contenant 170Mo de sons échantillonnés, dont le piano à 3 couches du S90 ...".
Qu'en dites-vous ?

Concernant la fonction Clavier Maître, je crois que le MOTIF ES en est équipé d'une... Extrait : "Master - Utilisateur: 128 * 4 Zones (réglages Master Keyboard), réglages des boutons/faders, table de changements de programmes "

Donc, à part le son de piano (encore que), le MOTIF ES semble parfait, non ?

Sinon, je vous tiens au courant ! :)
9
Oui le Es est livré avec un cd samples, le piano est pas mal mais moi j'ai vraiment trouvé mon bonheur avec les samples steinway et kawai de Ksounds pour motif ES :

http://www.ksounds.com/index.html

Ecoute les demos pour entendre si tu les trouves à ton goût, sinon le cd samples du Es contient des ensembles de sax très bien, quelques kits drums et percu interessant et d'autres sons plus ou moins bon.

Il faudra acheter deux barretes sdram identiques (marques et modeles) vu le temps de chargement des samples via l'usb 1.0 je te conseille 2*128 Mo c'est assez large et pas trop long.
Le chargement de samples via une smart media est plus rapide que par l'usb 1.0 mais il est limité à 128 Mo maximum.

Oui le Es dispose bien sur de la fonction master
mais directement depuis le mode song on peut aussi controller pas mal de choses (perso je controle un triton studio et un expandeur roland FXR comme ça).

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

10
Une chose a présiser aussi ,avec le s90es tu ne pourra pas composer sur sequencer car la machine n 'en n'est pas doté...mais tu puorra aisément composer sur ordi.De plus si tu prend le motif 8es et que le son de piano te chagrine tu pourra toujour lui coller un plug in piano de son de piano(plg 150 ap)