Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

S90ES ou P90 + Motif Rack ES ou Motif ES ?

• 33 réponses
  • 12 participants
  • 3 671 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion S90ES ou P90 + Motif Rack ES ou Motif ES ?
Bonjour,

Je souhaite acquérir un clavier avec un toucher lourd couplé à un expander pour faire de la composition.

Après avoir un peu cherché, je suis tombé sur la configuration suivante :

1 - Yamaha P90 + Motif Rack ES
2 - S90ES

La configuration 1 est légèrement moins chère que la 2.

1 - Le touché de S90ES est-il aussi bon que celui du P90, càd, réaliste ?
2 - Quelle est la meilleure configuration pour une utilisation home studio ?

Merci pour votre aide.
2
C'est, à peu de choses près, équivalent.
Le toucher du S90ES est très légèrement moins bon, car il est balanced hammer et non graded hammer: cela veut dire que les notes aigues ou graves auront le même toucher. Le P90 simule le toucher plus lourd des note grave et plus léger des notes aigues. Franchement, de toi à moi: ça fait pas une énorme différence, c'est vraiment un truc de puriste.

Personnellement, je pencherais pour la première solution, car:
- toucher un peu meilleur, on vient d'en parler
- si l'un ou l'autre ne te plaît plus, tu peux le refourguer. Tu perdras moins d'argent qu'à refourguer un S90ES d'ici 4 ou 5 ans (va voir sur AF ce que vaut aujourd'hui un PC88 Kurzweil par rapport à son prix de l'époque...)
- En prenant 2 instruments, tu doubles les possibilités au niveau mixage en termes de polyphonie (2x128, nombre de sorties...)
- le S90ES pèse 22kg...Beau bébé. 17kg pour le P90.
- le S90ES n'est pas livré avec une pédale de Sustain, ce qui est, je crois, le cas du P90!!! A négocier avec ton magasin...
- Je n'ai pas réussi à savoir si le S90ES est aussi éditable que la motif rack ES. Mais j'ai n'impression que oui.

En faveur de la solution S90ES, je mettrais:
-la compacité (moins de câbles, de place requise), et la simplicité
-le fait qu'il puisse relire les séquences MIDI File au format MIDI 0 (pratique, même si ce n'est pas un vrai séquenceur)
-le fait qu'il puisse recevoir une interface audionumérique mLan (en option) pour enregistrer en numérique plusieurs pistes mLan simultanément si tu utilises par ailleurs une carte d'acquisition mLan type 01X ou i88x...
- Et surtout, le S90ES a des fonctions clavier maître que n'a pas le P90, telle que la partage de zones du clavier entre plusieurs sons.
- le fait que le P90 n'ai "que" 64 voix de polyphonie: ce point fort pour la première config est un point faible pour le jeu de piano, les 128 voix du S90ES étant ici un point fort. Quand au son de piano du motif rack ES, il est aussi sur 128 voix, mais je doute qu'il soit aussi bon que les 53 Mo du S90ES ou du P90.
- le look plus pro du S90ES, je trouve.

Voilà...
3
Pour ma part je te conseil le s90 es car il a un son de piano acoustique que tu ne trouvera pas dans le rack.ces echantillons ont été specialement conçu pour "lui".j ai testé les deux et je peux te dire qu il y a une grosse difference....sinon les deux machine ont les meme sons issu du motif 8es.que du bon...
4
Les sons de piano du motif Rack ES, je dis pas, mais que fais-tu des sons du P90? Ils sont pas mal non plus...
5
Merci bien pour vos réponses de passionnés.

Justement, en parlant du son de piano, j'en recherche un particulièrement chaud / chaleureux, nuancé et nuançable aisément et qui "transpire" le bois d'un vrai piano droit... P90 ou S90ES ou... MOTIF ES ?

Héhé, en fouinant un peu sur le site de yamaha, je suis tombé sur le Motif ES qui me paraît vraiment très très intéressant au vue de ces capacités extraordinaires et très complètes... Franchement, merci à Bert Smorenburg pour ses démonstrations super drôles et drôlement efficaces de ces machines de rêves...

Evidemment, je reste tout de même indécis... sachant que le prix n'est pas le problème majeur mais plutôt l'utilisation que je pourrai en faire...

En fait, mon projet initial était d'utiliser l'ordinateur comme source de sons combiné avec le tout dernier Sonar 5. Mais mon ordi commence à accuser l'âge. En effet, un super son hyper réaliste et expressif de piano, me mange déjà la moitié de mes ressources CPU... Raté pour faire de la compo ! Alors évidemment, les sons hardwares présentent un sérieux intérêt surtout après avoir entendu ses machines...

Et me voilà avec 3 possibilités par ordre de préférence décroissant :

1 - Motif ES8 (probablement oui oui)
2 - S90ES (probablement oui)
3 - P90 + Motif Rack ES (probablement)

Samedi, je vais pouvoir tester ces machines en live...
6
Tu as raison. Quand on a le choix entre plusieurs solutions dont certaines sont mauvaise, c'est facile. Ici, c'est un peu plus épineux, parce que toutes les solutions sont bonnes! Donc, allez faire un essai en magasin, c'est la meilleure solution.

D'ailleurs, c'est un peu une critique qui est faite à Yamaha: sous des apparences assez différentes, on trouve des machines assez semblables. Certes, il n'est pas choquant de trouver des similitudes chez une marque, mais le quasiment le même moteur sonore pour 3 machines aussi différentes visuellement, ça sent la déclinaison marketing avec le minimum de développement! Enfin: tout cela est du très bon matériel, donc...

Pour le motif 8ES, il ne t'aura pas échappé que tu t'ouvres la voie du sampling en plus, ce n'est pas négligeable. Par contre, plus le merveilleux son de piano du S90ES ou du P90...
Mais, pour faire simple, le Motif 8ES est quand même nettement plus convivial qu'un rack ES, cela va sans dire. A tester, donc, et tant que tu y es, reviens donc ici nous livrer tes conclusions.
7
Le Motif Es8 a le gros avantage de sa section sampling, avec deux barretes de ram tu peux alors ajouter tout un panel de sons que tu ne trouvera pas sur les versions sans sampling.
Piano Ksounds, bolder .............................
Sans compter le reste en samples, + le sequenceur song et pattern qui te permettent pas mal de choses.
Sinon les S90 es et Rack Es disposent tout deux de banques voice librairies sans samples ( que tu peux aussi avoir sur le motif Es evidement) coté evolution c'est pas mal.

Le P90 lui est "bridé" pas d'evolution possible, coté ajustements je ne sais pas vraiment si tu peux modifier les voices internes et le S90 es à l'avantage d'avoir de vrai fonction claviers maitre.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

8
Humm... Très intéressant ce que vous me dites là...

Encore à propos du son de piano, extrait de la fiche technique lue sur le site de Yamaha : "... Le MOTIF ES est livré avec un CD-ROM contenant 170Mo de sons échantillonnés, dont le piano à 3 couches du S90 ...".
Qu'en dites-vous ?

Concernant la fonction Clavier Maître, je crois que le MOTIF ES en est équipé d'une... Extrait : "Master - Utilisateur: 128 * 4 Zones (réglages Master Keyboard), réglages des boutons/faders, table de changements de programmes "

Donc, à part le son de piano (encore que), le MOTIF ES semble parfait, non ?

Sinon, je vous tiens au courant ! :)
9
Oui le Es est livré avec un cd samples, le piano est pas mal mais moi j'ai vraiment trouvé mon bonheur avec les samples steinway et kawai de Ksounds pour motif ES :

http://www.ksounds.com/index.html

Ecoute les demos pour entendre si tu les trouves à ton goût, sinon le cd samples du Es contient des ensembles de sax très bien, quelques kits drums et percu interessant et d'autres sons plus ou moins bon.

Il faudra acheter deux barretes sdram identiques (marques et modeles) vu le temps de chargement des samples via l'usb 1.0 je te conseille 2*128 Mo c'est assez large et pas trop long.
Le chargement de samples via une smart media est plus rapide que par l'usb 1.0 mais il est limité à 128 Mo maximum.

Oui le Es dispose bien sur de la fonction master
mais directement depuis le mode song on peut aussi controller pas mal de choses (perso je controle un triton studio et un expandeur roland FXR comme ça).

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

10
Une chose a présiser aussi ,avec le s90es tu ne pourra pas composer sur sequencer car la machine n 'en n'est pas doté...mais tu puorra aisément composer sur ordi.De plus si tu prend le motif 8es et que le son de piano te chagrine tu pourra toujour lui coller un plug in piano de son de piano(plg 150 ap)
11
Terribles les samples KSound ! Ma muse me revient en les écoutant. :aime:

Après tout ce que vous venez de me dire, le choix semble tout à fait évident maintenant : le MOTIF ES ! :D:

J'ai hâte de l'essayer... Vivement samedi !

Merci pour vos conseils les gars :bravo:
12
Et je t'assure que le son des demos Ksounds est le même une fois joué sur le motif Es.
On ne peut pas en dire autant de la plg 150 Ap, elle à pas mal de detracteurs sur le forum usa a cause d'un petit bruit genre tambourin en arrière plan, certain s'en accomodent d'autres on fait des ajustements mais certains ont revendus assez vite.

13
Impatient comme je suis, je n'ai pu résister à l'envie d'aller faire un tour au magasin. A ma grande joie, j'ai pu testé le MOTIF ES8 ! Impressionnant ! Vraiment très impressionnant... Je me sens un peu ridicule à vouloir posséder un monstre pareil alors même que je ne suis qu'un pauvre amateur... :oops:

Le toucher du piano est bon, lourd comme il faut et surtout, il permet de modifier la vélocité du son en fonction de la force de frappe. Au passage, une petite question à Papaphoenix, tu possèdes un MOTIF ES6 apparemment. Offre-t-il aussi des touches sensibles à la force de frappe ?

J'ai été quelque peu surpris par la taille de la bête... Gloups, c'est vraiment imposant comme machine. Je vais avoir du mal à la caser dans la chambre... Bon bon, reste peut-être à se rabattre sur des MOTIFS ES7 ou au pire, ES6...

Quant à son design, il fait vraiment trop terne et métal industriel comparé au S90ES... que je n'ai pas pu tester... :( Alors me voici très hésitant à opter pour le MOTIF ES8. J'ai pu entendre le synthé à travers un ampli pas gégé. Alors, évidemment, le son de piano m'a paru quelque peu fade voire artificiel. Bon bon, je vais attendre encore un peu pour bien mûrir mes besoins...

Pour revenir aux samples KSounds, c'est vraiment pas mal du tout. Certains extraits sont tout à fait géniaux et m'inspirent beaucoup...
14
Alors oui le clavier ES6 et ES7 est sensible à la force de frape "vélocité" mais ce ne sont pas des claviers toucher lourd comme le S90 Es ou le Es8.
Personnelement j'ai acheté un clavier maitre toucher lourd CME UF8 car je me sentais trop bridé sur un ES6 pour les parties pianos en largeur et aussi en touché.

PS un S90 Es ça fait grosso modo la même taille qu'un motif ES8 et le même poids, ça serait à refaire j'aurai directement pris un ES8 à la place d'un ES6 + CME UF8 :clin:

J'ai vu que tu as corrigé ton message les samples piano Ksounds ne sont pas compatibles avec les rack es , s90 es et MO qui n'ont pas de section sampling, pas de sampling ben pas de samples.
"Piano 1 is not compatible with any other Yamaha products, including the Motif-Rack ES and original Motif series."
A l'époque je crois que quand le sample est sortie le S90 Es n'etait pas sortie il n'y avait que le S90 = original Motif series.

Seules les banques artikulation (instruments accoustiques) et organimation (emulation orgues type B3) qui sont egalement d'excellentes banques, sont compatibles Motif Es, rack ES ,S90 Es et Mo car il s'agit d'editions de waveform internes et communes à toute la serie.

Donc le choix serait un piano en interne de 53 Mo (je crois pour la taille) sur le S90 es pas de sampling et pas de sequenceur (juste un lecteur de midifile).
Ou un motif Es8 toute option (sampling, sequenceur song et pattern)avec deux barretes de ram et un smart media et un des deux pianos Ksounds (ou comme moi les deux mais la la smart sera dépassée en taille il faudra au moins une clef usb ou un disque dur usb externe).

Mais si tu joue du piano et pas mal de morceaux pianos, EP, je te conseille fortement de prendre un de ces deux là et pas un ES6/ES7.

15
A vrai dire, le design des MOTIF ES fait trop industriel, alors un monstre comme ES8... Ca fait pas très feng shu dans ma chambre ! :bravo:

Mais tu as raison. Je commmettrai une grossière erreur en voulant brider mon achat. Il est juste dommage que Yamaha n'ai pas ajouté davantage d'options au ES8. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de vide sur cette version.

Sinon, à propos de la mémoire RAM, il paraît qu'on peut la booster jusqu'à 1GO ? Pareil pour la SD. J'ai lu ça sur les forums consacrés aux MOTIFS... Tu confirmes ?
16
Ben c'est pas fait pour etre feng shu un ES8 c'est fait pour jouer, en plus tape à l'oeil tu as le Fantom X si tu veux :clin:
Du vide sur un ES8 quoi comme vide par rapport au S90 Es ???
Le Motif ES à plus c'est le vaisseau amiral de la flotte ES.
Si on commence le petit jeu de LE S90 Es à 53 Mo de piano en plus le Rack Es une banque user voice en plus alors je te repond oui mais le Es il a le sampling, le sequenceur avec mode song et pattern, le mode master; M lan ou AIEB 2 en option , 3 ports plg ..........................................

Tu vu booster ta ram à 1 Go oui va y tu peux tu a le temps d'aller commander un pizza, aller la chercher et de revenir, on est en usb 1.0
Pour charger mes 240 Mo de samples via un disque dur externe ( via une clef usb c'est encore un poil plus long) il faut 12 Min donc en gros pour 1 G1 = 50 Minutes chaque akkulage ! Toujours envie de 1 Go, 512 c'est très confortable déjà.

Sd non, smart media c'est le format de carte que prend le ES, qui sont limités à 128 Mo maximum en capacité, donc au dela, clef usb ou disque dur externe à prendre.

17

Citation : Ben c'est pas fait pour etre feng shu un ES8 c'est fait pour jouer, en plus tape à l'oeil tu as le Fantom X si tu veux

Je sais, je sais, je disais ça pour rigoler :mdr:

Tiens, en parlant du Fantom X, je suis allé jeté un oeil et bon, encore un monstre... cette fois-ci, ca commence à être cher. :non:

Citation : Du vide sur un ES8 quoi comme vide par rapport au S90 Es ???

Je voulais dire vide dans le sens où le MOTIF ES8 étant plus long, et ce n'est pas par rapport au S90ES mais plutôt aux autres MOTIF ES, ils auraient pu ajouté un peu plus de hardware.

Citation : Tu vu booster ta ram à 1 Go

C'est possible alors... Pourquoi ils ne le disent pas officiellement dans leur pub ? Bizarre...

Citation : Toujours envie de 1 Go, 512 c'est très confortable déjà.

C'est certain... Mais les sons que tu achètes, genre KSound, sont chargés en mémoire via USB, c'est ça ? Ou est-ce que c'est de la mémoire pour échantillonner ?
18
Au fait, en quelle année est apparu le MOTIF ES ?
19
Bon, j'arrête de poster des questions sur le MOTIF ES sur ce forum.

A ma précédente question, il semblerait que le MOTIF soit vendu en 2004.
Peut-être vont-ils ressortir une mouture 2006 ? lol

Genre, USB 2.0, le piano du S90ES, un design plus feng shu en noir (lol), plus de sons, plus de mémoire, plus simple à utiliser aussi ? Je sais, un produit trop parfait, ca n'existe pas dans le jargon marketing mais on peut toujours réver... :lol:
20
Ben au depart tu partais sur une config S90 Es et la tu cherches à savoir entre le ES8 et le S90 Es le quel te convient le mieux.
Tu ne va pas poser les questions sur les deux forums.

Toutes les series 88 notes embarquent le même hardware que leurs series 76 ou 61 notes que ce soit le ES, le fantom X, le triton extreme ou le fusion.
Sinon coté ram le Es est garantrie 512 Mo, certains utilisateurs aux usa ont monté jusqu'a 1 Go sans problème, on peut, mais yam conseille 512 Mo.

Les samples Ksounds sont chargé via l'usb oui la smart media si <128 Mo dans la ram, ce sont des samples accompagné de reglages de voices et performances spécifiques au Motif Es, pour tout dire il y a deux fichiers un pour les 61 notes l'autre pour les 88 notes. Une fois le Es eteind la ram se vide et il faut rechargezr les samples au prochain allumage, comme pour tous les samples.

Même si yam sort une nouveauté en juin/juillet genre au summer namm, le temps qu'il soit mis en distribution aux usa et japon, puis ensuite en europe il faut attendre décembre environs et il aura certainements des petits buggs, en general il faut 6 mois de plus pour avoir une version stable qui tienne la route sans prob (par prudence on va dire), ça te ferais plus d'un an à attendre.

A toi de voir :clin:

21
Bon, je me suis un peu dispersé, c'est vrai... :oops:

J'ai donc promené mes oreilles du côté du Tyros2, PSR3000, FantomX8, Clavinova, G70, Triton Extrem et au final, c'est le MOTIF ES qui l'emporte.

Maintenant, j'opterai pour le ES7 qui somme toute, me conviendrait bien compte tenu de mes besoins et des remarques glanées sur les forums en question.

Voilà, je crois que je vais arrêter d'hésiter et de me jeter à l'eau avec tout ce que je sais. Encore merci PapaPhoenix pour tes réponses sans oublier tout le monde bien sûr. :D:
22
De rien :clin:

23
Hello,
je voudrais savoir si l'on peut utiliser les sons des CD K-sounds sur le s90es ? je suis en train d'investiguer l'achat et je vous remercie opur vos conseils!
24
Salut, non pour les Ksounds seul les motif Es (6/7 ou 8) qui disposent d'une section sampling peuvent lire ces CD ou tout autre cd sample format akai, ou specifique yamaha Es et quelques autres formats de sampler yamaha
Soit tu prend un S90 Es et tu as le piano yamaha S700 53 Mo inclusn ouvelle génération(ils ont amélioré le sample par rapport au S90, nouvelle prise de son je crois) soit tu prend un motif Es8 et la pas de sample S700 nouvelle génération (tu aura l'ancienne version livré sur le cd rom du motif Es) mais avec 3 barretes ram de 64 ou 128 Mo tu pourra utiliser les samples Ksounds.
Entre les deux la différence de prix pas loin de 1000 euro de plus pour un Es8 qui disposent en plus du sampling d'un sequenceur en mode son et pattern que n'a pas le S90 es (juste un lecteur de sequence midi sur le s90 es).
:clin:

25
Salut tout le monde,
je relance le sujet pour ajouter un point.
il me semble que vous oubliez que le S90es a une pédale sustain spéciale type control continue et non on/off. ce qui permettrait en thérorie d'avoir un jeux de pédale + réaliste.
voilà. je vais normalement bientôt avoir un S90es et un Motif es7 comme claviers de scène. ciao.