Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha S90 ES
Photos
1/195

Sujet Qualité des Rhodes sur le S90es/Clavia Nord Stage 88

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 3 725 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Qualité des Rhodes sur le S90es/Clavia Nord Stage 88
Bonjour,

Parmi les possesseurs d'un S90es, y en a-t-il un (ou plusieurs :clin: ) qui pourrai(en)t me dire ce que valent les Fender Rhodes et autres wurlitzers sur cette machine ?

J'ai découvert il y a quelques jours le nouveau Clavia Nord Stage 88.
Les rhodes ont l'air d'être à tomber.

S'il y a des gens qui ont testé les 2 bécanes, je veux bien avoir leur avis sur ce type de sons.

Merci à tous.
2
Salut,

Pour ma part, j'ai un S90es, mais j'ai pu tester le Clavia en magasin.
Je trouve les pianos vintages et pianos acoustiques au dessus sur le Clavia (mais le prix l'est aussi), toutefois je suis tout de même pleinement satisfait des rodhes et autres wurlis proposés en standard sur le S90. Saturation, phasers, wah-wah... Les effets sont présents et assez bien rendus, j'ai pas encore eu le temps d'affiner les réglages mais y'a de quoi se faire plaisir.
Je n'ai pas pu tester la carte d'extension pianos sur le S90, d'autres auront peut-être leur avis sur la question.

Voilà, en résumé le clavia est mieux mais plus cher... truisme quand tu nous tiens...
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
3
4
Ok, merci à tous les 2.
Effectivement, le prix du NS est un facteur bloquant surtout que le S90ES est beaucoup plus polyvalent.

En matière de toucher, je sais que Yamaha est largement au dessus que Clavia (facteur de pianos oblige) mais j'ai eu un Fatar studiologic par le passé et le toucher n'était pas trop mal (mais quand même moins bien qu'un Yam). C'est en effet un critère important à prendre en compte également.

Je vais aller les essayer aujourd'hui afin de me faire ma propre opinion et je vous donnerai mon avis dans les jours qui viennent.

Merci encore.
5
Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas pu essayer le NS88 car pas dispo dans les magasins où je suis allé. Idem pour le S90ES.

Par contre, j'ai essayé les Yam CP33, P70, P140, le Kawai ES4, le Korg SP250.
Je reviens à ce que je disais dans mon post précédent, à propos du toucher : Yamaha est au dessus de tous les autres !!!

J'ai également appris que les EEPROM utilisées dans les pianos portables Yamaha type P120, P140, CP33, CP300 ne sont pas les mêmes que celles du S90ES, ce qui fait que sur ce dernier, les sons de pianos ont une qualité moindre que sur les pianos portables (cités ci-dessus), notamment dans les nuances.

Apparemment, il faudrait ajouter la carte PLG150-PF pour obtenir des sons qui s'en rapprochent.

Qu'en pensez-vous ?
6
Là je suis sceptique, non pas parceque j'ai un s90es...
Mais ça parait gros...
Le piano du s90es est vraiment superbe (selon moi)
7
Ouais, pis j'ai un CP-120 ici à la maison et les sons sont pas si terribles...
8
Pour tout vous dire, je suis sceptique aussi.
Mais la personne qui m'a donné l'info entretient des relations avec des gens de chez Yamaha (selon ses dires) et pour se justifier, m'a dit que si Yamaha utilisait les mêmes EEPROM sur tous ses claviers, il semblerait inutile de créer plusieurs gammes de claviers; un seul modèle suffirait (ça rappelle un peu le monde des processeurs Intel avec toutes ses déclinaisons).

Le S90ES est classé dans les synthétiseurs et non pas les pianos (comme le sont les P120, P140 ou autre CP33, CP300).

Cemo, comment trouves tu les rhodes sur le S90ES ?
Le piano est-il bien étalonné ?
9
C'est peut-être les mêmes EEprom mais pas le même contenu.

Si on regarde la réference des composants il y a des chances que cela soit les mêmes (en quantité diffèrentes selon le nombre de méga de ROM !)

Je cherchais un piano numèrique, j'ai écouté le s90es en magasin, j'ai
rapidement fait mon choix, le s90es est un superbe piano numérique doublé d'un trés bon synthé.

Je ne suis pas un pro, mais les rhodes et autre vintage sont trés bon.

Selon moi le s90es reprend le savoir faire de yamaha en un seul clavier


Vas l'écouter, c'est ce qu'il y de mieux à faire.

Le choix selon moi doit se faire avec tes oreilles !!!!
10
Ok, je te remercie pour cet avis.
Ayant eu pas mal de matériel Yamaha, je connais leur savoir-faire en matière de claviers entre autres.

Et effectivement, en ce qui concerne les sons, ça reste pas mal subjectif, mais il faut reconnaitre que Yamaha tient le haut du pavé depuis la sortie de la série "motif".

Je vais aller essayer cette machine assez rapidement et vous donnerai mon avis prochainement.