Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7 IID
Photos
1/610
Yamaha DX7 IID

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Pile

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 559 vues
  • 4 followers
1 Pile

Salut,

mon DX7 IId m'indique qu'il faut changer la - battery -. Je viens de le démonter et je ne vois pas d'emplacement pour la pile. Où se trouve t-il ? Faut t-il démonter une carte ?

Et aussi savez-vous quelle référence de pile il faut ?

Merci

2

je ne peux te renseigner car le DX7 que je possède vient des poubelles et il est de la Première génération

j'ai ouvert celui ci la pile est devant toi sur ce modèle

pour les autre je ne sais

3

Sur la seconde génération, la pile est accessible en dévissant une des cartes. Rien de bien compliqué, et le plus dur dans l'histoire consiste à trouver un support de pile CR2032 pour remplacer la CR2032 soudée d'origine. C'est le genre de support utilisé sur les cartes mères. Attention à prendre un support à souder qui soit horizontal car la place est limitée. Avec un tel support, il sera aisé de changer la pile dans le futur. Tu peux toujours remplacer la CR2032 d'origine par des piles de tailles différentes ou de marques différentes, c'est avant tout une question d'autonomie et de fiabilité dans le temps, à condition de respecter bien sûr le voltage de 3V.

 

Bien sûr, à la suite de ce changement, il y a des chances pour que tu perdes tous les sons présents dans la mémoire interne. Et là, pour les retrouver ou les sauvegarder au préalable, il faudra consulter l'un des nombreux sujets qui figurent dans le forum du DX7 première génération, et qui traitent déjà moult fois le changement de la pile interne.

 

4

La première pile a déjà tenu une 20aine d'années. Alors faciliter le prochain remplacement, je veux bien, mais bon...

Il me semble que dé-souder l'ancienne et y souder une pile neuve est bien moins compliqué que l'installation d'un support spécifique tout simple à installer soit-il. Le gain de temps et de praticité me semble si dérisoire que je vois mal l'intérêt d'une telle modification.

noidea.gif

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

Souder une pile ... icon_non.gif ! Il faut acheter une pile avec les pattes déjà soudées sur elle-même et remplacer l'ensemble, donc, tant qu'à faire, autant acheter un support plastique à souder pour faciliter les manipulations même dans 20 ans ...

6

Je n'ai jamais su si soumettre une pile chimique à une température de 200 à 300°C était vraiment bon. Quoi qu'il en soit, souder des mini-pattes sur une surface de pile bouton ça me paraît compliqué vu la faible capillarité de la seconde. C'est du vécu. Donc hop, support.