Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2913
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Pile sur DX7

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 7 513 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pile sur DX7
Bonjour tout le monde

J'ai, comme beaucoup, un DX7 et vu qu' il ya un forum sur lui , je ne vais pas me gener pour participer. La pile qu'on lui a greffé dans les entrailles est toujours au maximum, cependant la doc dit qu'arrivé à 2,2 volts il faut procéder à son remplacement, d'ou mon interrogation ! trouve t-on encore ces piles dans le commerce vu l'age avancé de cet honorable instrument ? Si quelqu'un a un tuyau sur le sujet peut il le faire partager et m'éclairer ?
D'avance merçi. :D:
Homme studieu
Afficher le sujet de la discussion
11
Steph...j'ai testé ma pile le voyant-led m'indique 3.9v !!! c'est normal ça ??
Homme studieu
12
Oui c'est bizarre, en tout cas je te confirme que celle que j'ai dans les mains et donc que j'ai retiré des entrailles du DX7 c'est bien une CR 2032 https://www.pixmania.com/fr/fr/166965/art/sanyo/pile-lithium-cr2032-3v.html
donc une 3v et pas une 3.3v comme j'ai dit (j'ai du voir double :clin: ) mais en tout cas ca explique pas la différence avec ce que tu vois. Une hypothèse, tu aurais pas un DX7 plus récent que le mien ?
13

Citation : j'ai testé ma pile le voyant-led m'indique 3.9v !!! c'est normal ça ??

Oui, ça ne pose aucun problème. La mienne est grimpé jusqu'à 4.2v sans soucis.
C'est ce type de pile qui est sujet à ce genre de variation.
Ceci dit, un pile type AAA par exemple, c'est pas non plus 1.5v précisément. Ca peut monter plus haut selon les cas.
C'est pas génant.

Citation : Si tu pouvais, Spawn ,avoir l'amabilité de me refiler les liens que tu mentionne (pour le changement des piles ) et un site ou je pourrai trouver des cassetes vierges ainsi que les deux autres pleines qu'il me manque ce serait magnifique. MERCI

Franchement, c'est tellement simple à changer soi m^m que je n'ai jamais jugé utile de conserver ça dans mes bookmarks. Avec Google tu ne devrais avoir aucun soucis à trouver des ressources sur le sujets, mais c'est m^m pas nécessaire.
Quant aux cartouches (pas casettes, c'est pas la m^m chose) je ne vois vraiment pas l'intérêt. D'une part, en ce qui concerne les RAM, il fautsavoir qu'elles sont particulièrement fragiles et qu'il est très rare d'en trouver qui soient encore fonctionnelles, et d'autre part, elles n'ont pas un très grand intérêt compte tenu du fait qu'il est bien plus puissant, rapide, et facile de tout sauvegarder sur ordi via une simple connexion midi et le soft DX-Manager. Qui plus est, ce soft est d'abord et avant tout un éditeur graphique permettant de faciliter énormément la programmation de sons sur le DX7.
Enfin, les cartouches ROM n'ont, elles aussi, qu'un intérêt très relatif puisqu'on trouve leur contenu sous forme de banques Sysex sur le net. Banques que l'on peut évidement charger dans le synthé via le soft cité plus haut.

Pour finir, si tu souhaite acquérir quelques accéssoires pour ton DX, tourne toi plutôt vers une carte optionnelle telle que la Supermax, le DX-MAX ou la E Grey! qui offrent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, dont, nottement, un nombre accru d'emplacements mémoire. Je dispose par exemple d'une carte Supermax qui m'a permis de passer les pauvres 32 mémoires d'origine de mon DX7 à ... ... ... 512!!!
Cette seule fonctionnalité justifie à elle seul ce genre d'achat, tout comme elle justifie le fait d'abandonner l'idée d'acheter des cartouches RAM ou ROM.
Voici 4 jours, je me suis offert un afficheur rétro-éclairé. Ca me manquait beaucoup car je travaille souvent dans la pénombre.
Un Breath Controler peut également être une option intéressante.

Pour finir, je rappelle à toute fin utile l'existance de mon Yahoo Group DX7-FRANCE (lien dans ma signature) dont la rubrique FICHIERS contient un certain nombre de patches, screenshots, documents PDF francophones, etc...
Inscrivez vous, vous ne le regretterez pas. ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Re

Bien reçu vos messages, je suis rassuré. Je ne connait pas le modèle de mon DX7, ( ou du moins l'année ) par contre il n'a qu'une sortie son, à l'arrière, y parait que certains on en deux ! Pour les cartouches Spawn je vais suivre ton conseil. Pour la pile je la changrai donc moi meme, le moment venu, bien sur, puisque vous me dites que c'est sans danger; d'autre part je viendrai visiter ton site spawn. A+ à vous deux et merçi :lol:
Homme studieu
15

Attention, ma pile etait a 2mV et le DX7 indiquait 4.2V !!!