Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2893
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Carte JME-SPX v1

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 4 985 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Carte JME-SPX v1
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un DX7 (je ne suis pas pour autant étranger à la synthèse FM, ayant déjà eu dans le passé un DX7, et ayant encore un TX7, un TX802, et un TX81Z)

Je viens de découvrir que celui-ci était équipé d'une carte JME-SPX v1

Mais voilà, la pile du DX7 est bonne à changer (1,4v) et à l'allumage, aprés l'affichage m'informant de la présence de la carte, j'ai celui qui m'invite à changer la pile.

Je ne pense pas avoir de soucis pour le changement de la pile, ayant le modèle (CR-2032), ainsi que le plan de montage et étant habitué aux soudures.

Mon soucis, et que j'ai lu dans un fil de ce forum ici :
/synthe-numerique/yamaha/DX7/forums/t.188382,panne-s-sur-dx7.html

Que je risquais de rencontrer des problèmes puisque la carte risque de n'être plus reconnu aprés le changement de pile.

J'ai aussi lu des infos contradictoire concernant le changement de la pile.
Selon certains, les sons seront de suite perdus, selon d'autres, un condensateur permet de garder les sons en mémoire durant le changement de la pile, si celui-ci ne prends que 2 ou 3 minutes.

Donc dans le premier cas, j'aurai surement un problème.
Mais dans le deuxième aussi puisqu'il n'est pas sûr que ce condensateur qui est censé conserver les sons, conservera également les paramètres de la carte JME-SPX

J'aimerais donc une confirmation qu'en aux problèmes que je risque suite au changement de la pile.

Si quelqu'un avait une réponse, je le remercie par avance.

Sinon, concernant cette carte, pas facile de trouver des infos sur internet.
On trouve quelques infos sur les versions 1.6 et 2.6, mais trés trés peu sur la v1

Le peu que j'en ai vu par moi même, et pour informer ce forum quand à ces performances, c'est qu'elle permet :
- d'avoir 4 banques de 32 sons (on passe de l'une à l'autre grace à la touche 13)
- L'écran rétro-éclairé (vert)
- permet de séléctionner l'un des 16 canaux midi (alors que d'origine on ne peut se servir que du canal 1)

J'aimerais me servir du DX7 en clavier maitre.
Quelqu'un saurait si cette carte permet de palier la barre fatidique des 100 ?
Sinon, ou et comment le savoir ?

Je compléterai au fur et à mesure de mes découvertes si celà interresse quelqu'un.

Merci à vous.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
D'abord merci juju37 pour le lien vers la ram.
Je suis aussi un possesseur de un
DX7 JME-SPX Rev1
J'ai changé la pile et mis le banque de son d'origine selon la procédure mais pas encore chargé les autres trois banques.
Je vais plonger de dans le week-end pour voir si j'arrive à faire la procédure avec succès et je reviendrai.
Dans toutes les cas la carte est sympa et marche très bien sur le detune en live et sur le midi in j'ai réussi à piloter le DX7 après mon Juno D en midi 4 (?)
Bref il y a plain de choses sur cette carte "underground" pas très connue.
12
Histoire d'étoffer un peu le dossier JME-SPX v1, j'ai trouvé trace de la plaquette publicitaire en français de cette carte à sa sortie.
Si j'en crois cette plaquette, cette carte aurait été conçue par la même boite qui a sorti le génialissime et quasi introuvable JellingHaus DX Programmer !

Voici donc la plaquette publicitaire de l'époque décrivant cette carte :

yamaha-dx7-2288097.jpeg

et la capture originale en version pdf

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/sharing-folder/AudioFanzine/jmspx1.pdf


J'ai retrouvé trace aussi de différentes versions et évolutions de la carte.
De la v1, v1.2, v1.6 et jusqu'à la v2.6, dernière (?) évolution de cette carte d'extension pour DX7.

[ Dernière édition du message le 29/06/2018 à 19:19:38 ]

13
Ah super merci pour cette doc. J ai une version spx 1.2 justement. La batterie est sur 4.6 volts sur le dx7.
Www.myspace.com/pixecell
14
A l'allumage le dx7 me place sur la bank0 .les sons restent sauvegardé 5 min et disparaissent 15 min plus tard. C'est une version spx1. 2 avec 4 banks malheureusement les caractères sont masqué. Si quelqu un sait ce que je dois faire je suis preneur. Merci
Www.myspace.com/pixecell
15
Hello,
Le fait que les caractères soient masqués (un peu comme ça : ≡≡≡≡≡≡≡≡≡) semble venir du fait que la RAM n'est plus assez alimentée par le courant électrique fournie par la pile interne. Essaie [function]+[14] pour vérifier l'état de la pile.
Cela étant posé, s'il s'agit véritablement d'un pb de pile, tu devrais voir apparaître à l'allumage un message "CHECK BATTERY!" sur l'afficheur.
16

Salut. Merci Juju . Oui exactement au bout de quelques jours cela m'a mis . Change Battery, car battery = 4.6 . du coup je fais ça ce week end avec un ami calé en electronique. Est ce que je dois ajouter un socle ou un support pour la pîle plutot que la resouder dessus ? ou puis trouver ce genre de support svp ? Merci bien  

 

 

Www.myspace.com/pixecell

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 19:56:02 ]

17
Hello, bizarre le nombre que tu as eu, ça me paraît beaucoup mais qu'importe, si le DX7 te dit te changer la batterie, il vaut mieux la changer, d'autant que, s'il s'agit de la pile d'origine, après 30 ans, soit elle est bien vide, soit elle fuira bientôt.
Ce que j'ai fait : dessouder la pile d'origine (2 points sur la carte), puis pose d'un support. Si tu as un DX7 original, comme moi, j'ai installé le support un peu à distance (via deux petits fils de 30 cm) parce que l'emplacement sur la carte ne le permet pas. Pour être sûr-sûr d'éviter les faux contacts, j'ai mis un peu de scotch d'électricien sur les soudures au niveau du support de pile. J'ai pas de photo sous la main, mais en regardant sur internet, il y a qq tutos bien fait pour changer la pile et installer un support de CR2032.
Pour le support, tout bon magasin d'électronique pas loin de chez toi pourra t'en fournir un, à défaut c'est une pièce de rechange très standard que l'on trouve sur internet.
Bon courage

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 13:20:09 ]

18
Super merci c'est exactement l'info dont j'avais besoin avant de commencer à faire tout ça.
Www.myspace.com/pixecell
19
Installation réalise. Tout fonctionne très bien. Merci
Www.myspace.com/pixecell
20
Super ! ton DX7 est reparti pour 15 ans (au bas mot) :bravo: