Sujet de la discussionPosté le 16/10/2009 à 22:39:38Macintosh et DX: des amis dans la vraie vie?
Bonjour,
Mon Déhixe ayant retrouvé une nouvelle jeunesse (changement laborieux de pile), le besoin de beaux sons FM (oui ils sont beaux!) se fait sentir. Il se trouve que sur mon Mac, mon disque dur doit abriter environ 500 patchs de 32 sons (soit 16.000 sons! ) éditables avec l'application "DX7 Librarian". Pour préciser, ces sons m'ont été gracieusement offerts avec l'achat de ma carte Supermax (un genre de promo, quoi ). Je serais vraiment intéressé par les témoignages des Déhixophiles qui ont déjà chargé leurs sons dans cette configuration. Ou peut-être existe-t-il d'autres applications (mon Mac tourne sur OSX 10.3.9)?
Je précise pour finir, que n'étant pas un adepte de la MAO (pour le moment du moins), mon Mac et mon DX7 ne sont pas encore connectés . Donc si vous avez un conseil pour un bon connecteur midi limité à cet usage et donc pas cher, je suis preneur également! Merci d'avance!
Merci pour le maintien de ton offre de service. Mais pour ce qui est d'imprimer en offset... hou là !!! Quelqu'un recense, sur un autre forum, 300 utilisateurs de DX. Je pense que je vais faire tourner ma B-300 Epson, qui est toute indiquée pour réaliser sans difficulté un travail de cette "ampleur" :-)
- pour l'interface midi USB : une pas cher suffit (j'ai acheté une prodipe à 30 ou 35 euros).
- pour les utilisateurs de DX7 librarian sous mac OS.X : j'ai trouvé les réponses à mes questions...
d'abord il faut configurer le DX7 pour qu'il puisse recevoir les données du logiciel : 1. FUNCTION, puis plusieurs fois sur 8 pour arriver sur le message 'SYS INFO UNAVAIL' qu'on change en 'SYS INFO AVAIL' avec la tirette DATA ENTRY. 2. MEMORY PROTECT : INTERNAL fait apparaître le message 'MEMORY PROTECT INTERNAL ON' qu'on change en OFF avec la tirette. et là le DX7 il est prêt.
ensuite on lance DX7 librarian FILE > NEW ouvre une fenêtre d'édition. tu modifies tes paramètres (les paramètres supermax sont pas pris en charge, c'est bien dommage, mais au japon ils ne connaissent pas cette carte...)
puis tu vas dans TRANSMIT > CURRENT DATA et le fichier part dans la mémoire du DX7 (elle qui est selectionée sur le synthé)
avec ma supermax j'ai rencontré quelques soucis que j'ai contournés de la manière suivante : je ne pouvais pas utiliser la fonction de transmission d'une banque de 32 sons, et je ne pouvais pas non plus envoyer de fichiers SYSEX vers tous les emplacements mémoire, donc me mets toujours sur la memoire 1 de ma banque de sons, c'est là que je bidouille, et quand j'ai fini mon son je le transfère dans un autre emplacement mémoire directement via les paramètres du DX7.
@Alain_DX7: pour 300 exemplaires, c'est du tirage numérique ou, effectivement, home-made sur une jet d'encre. À condition qu'elle encaisse 21.000 pages (300x70 pages) sans trop ronchonner… et sans consommer trop d'encre Super!
@thomasDX7: merci pour le mini-tutorial, c'est génial. Le DX est décidément pleins de ressources. Et puis, avec le Mac, ils sont nés un peu à la même époque… Il ne me reste plus qu'à m'y mettre